Dans ce tutoriel informatique, nous allons voir comment activer la mise en veille prolongée sur Windows 10. La mise en veille prolongée est une option qui est prévue pour les ordinateurs portables et celle-ci utilise moins d’énergie que le mode veille. Lors du redémarrage de votre PC portable, celui-ci reprendra instantanément là où vous en étiez auparavant.

Cette option est pratique pour économiser la batterie de votre PC portable si vous devez vous absenter durant une certaine période et que vous n’avez pas la possibilité de pouvoir recharger la batterie de votre PC portable pendant cette période par exemple.

Comment activer la mise en veille prolongée sur Windows 10

Nous allons voir dans un premier temps comment activer la mise en veille prolongée sur Windows 10 via le bouton d’alimentation. En effet, par défaut l’option n’est pas activée via le bouton d’alimentation du menu démarrer de Windows 10.

Faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » afin de lancer la commande « Exécuter » puis saisissez « control » et appuyez sur « Entrée » pour valider afin d’accéder au panneau de configuration de Windows 10. Ensuite cliquez sur « Matériel et audio », puis cliquez sur « Options d’alimentation » et enfin cliquez sur « Choisir l’action des boutons d’alimentation ».

Maintenant cliquez sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles ». Dans la rubrique « Paramètres d’arrêt », vous pourrez en effet apercevoir que l’option « Veille prolongée : afficher dans le menu d’alimentation » n’est pas activée par défaut. Pour activer celle-ci il suffit tout simplement de cocher la case « Veille prolongée » et de cliquez ensuite sur « Enregistrer les modifications ».

Activer l'option mise en veille prolongée du bouton d'alimentation de Windows 10

L’option « Mettre en veille prolongée » est maintenant disponible via le menu démarrer de Windows 10 du bouton « Marche/Arrêt ». Vous pourrez donc activer la mise en veille prolongée sur Windows 10 immédiatement depuis le bouton d’alimentation en cas de besoin.

Option veille prolongée du bouton d'alimentation de Windows 10

Windows 10 : Définir la durée d’inactivité de l’ordinateur avant la mise en veille prolongée

Nous allons maintenant voir comment définir la durée d’inactivité de l’ordinateur avant la mise en veille prolongée. Faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » afin de lancer la commande « Exécuter » puis saisissez « control » et appuyez sur « Entrée » pour valider afin d’accéder au panneau de configuration de Windows 10. Ensuite cliquez sur « Matériel et audio », puis cliquez sur « Options d’alimentation » et enfin cliquez sur « Modifier les paramètres du mode ».

Maintenant cliquez sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancés » puis dans la fenêtre « Options d’alimentation », cliquez sur « Veille » puis cliquez ensuite sur « Mettre en veille prolongée après », si l’option n’est pas disponible cliquez sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles ». Maintenant il suffit tout simplement de changer la durée d’inactivité de votre PC portable selon vos besoins avant la mise en veille prolongée de celui-ci. Ensuite cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour valider les nouveaux paramètres.

Changer la durée d'inactivité de l'ordinateur avant la mise en veille prolongée