Depuis Windows 8, le démarrage en mode sans échec via la touche F8 au démarrage du PC n’est plus possible. En effet, avec Windows 8, Microsoft a procédé à un nouveau système de démarrage « Boot Loader » avec un démarrage du système plus rapide. Et ainsi, la touche F8 permettant de pouvoir accéder à des options de démarrage avancées, dont le mode sans échec, n’est plus d’actualité. Toutefois, il est tout à fait possible de réactiver cette fameuse touche F8 afin de pouvoir de nouveau accéder aux options de démarrage avancées et au mode sans échec. Dans ce tutoriel informatique, nous allons donc voir comment activer le mode sans échec au démarrage de Windows 8 / 8.1 via la touche F8 en modifiant les paramètres du Boot Loader de Windows 8 / 8.1.

Comment activer le mode sans échec au démarrage de Windows 8 avec la touche F8

Pour modifier le Boot Loader de Windows 8 / 8.1 et ainsi activer le mode sans échec au démarrage de Windows 8 / 8.1 par la touche F8, nous allons ouvrir une Invite de commandes en tant qu’Administrateur. Rendez-vous sur le bureau de votre ordinateur, puis faites le raccourci clavier « Logo Windows + X », et cliquez sur « Invite de commandes (admin) », enfin cliquez sur « Oui » à la demande du Contrôle de compte d’utilisateur.

Ouvrir une Invite de commandes Administrateur sur Windows 8 / 8.1

Ensuite, saisissez la commande suivante :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Puis appuyez sur la touche « Entrée » pour valider, et fermez la console de commande Windows. Cette commande permet de modifier les paramètres du Boot Loader de Windows afin que le démarrage s’exécute en « legacy » au lieu de « standard ».

Activer le mode sans échec au démarrage de Windows 8 / 8.1 via la touche F8

Maintenant, lors du démarrage de l’ordinateur, vous pourrez accéder aux options de démarrage avancées dont le mode sans échec en appuyant sur la touche F8 au démarrage du PC.

Mode sans échec de Windows 8 / 8.1 via la touche F8

Désactiver la touche F8 au démarrage de Windows 8 / 8.1

Si vous souhaitez remettre le Boot Loader de Windows 8 / 8.1 à son état d’origine, il suffira tout simplement de refaire les mêmes manipulations mais en saisissant cette fois-ci la commande suivante :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard