Si vous êtes sous le système d’exploitation Windows 10 et que vous aimez les thèmes sombres, sachez que Windows 10 cache un Dark Theme « Thème sombre » pour les fenêtres des paramètres et applications Windows 10. Nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment activer le thème sombre de Windows 10.

Ce thème sombre « Dark Theme » est un thème caché et n’est donc pas activable par défaut, pour activer le thème sombre de Windows 10, nous allons devoir modifier le Registre Windows.

Comment activer le thème sombre de Windows 10 « Dark Theme »

Pour activer le thème sombre de Windows 10, faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » afin de lancer la commande « Exécuter », puis saisissez « regedit », enfin appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider et à l’invite de Contrôle de compte d’utilisateur cliquez sur « Oui ».

Ensuite dans l’Éditeur du Registre Windows rendez-vous à la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes

Maintenant faites un clic droit sur la clé « Themes », puis sélectionnez « Nouveau » et cliquez sur « Clé ». Ensuite nommez cette nouvelle clé « Personalize », puis faites un clic droit dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre Windows, sélectionnez « Nouveau », puis cliquez sur « Valeur DWORD 32 bits » et nommez cette nouvelle valeur DWORD « AppsUseLightTheme ».

Création valeur DWORD AppsUseLightTheme pour activer le Dark Theme de Windows 10

Maintenant rendez-vous à la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes\Personalize

Puis faites un clic droit dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre Windows, sélectionnez « Nouveau », ensuite cliquez sur « Valeur DWORD 32 bits » et nommez cette nouvelle valeur DWORD « AppsUseLightTheme ».

Création valeur DWORD AppsUseLightTheme pour activer le thème sombre de Windows 10

Fermez l’Éditeur du Registre Windows et rendez-vous dans le menu « Paramètres » de Windows 10, vous pourrez en effet apercevoir que le thème sombre « Dark Theme » est maintenant activé.

Activer le thème sombre de Windows 10 Dark Theme

Comment revenir au thème clair par défaut de Windows 10

Pour revenir au thème clair par défaut de Windows 10, il suffira tout simplement de supprimer la clé « Personalize » du Registre Windows que vous avez créé auparavant pour activer le thème sombre de Windows 10.