Depuis la version 48 du célèbre navigateur Mozilla Firefox, une nouveauté pas très appréciée de certains utilisateurs de Firefox a fait son apparition, les modules complémentaires non signés par Mozilla sont bloqués. En effet, les extensions non signées par Mozilla sont immédiatement désactivées et ne peuvent plus être installées. Auparavant, il était encore toutefois possible de forcer l’activation des modules complémentaires non signés via les préférences avancées de Firefox, mais depuis la version 48 de Firefox, cette astuce informatique n’est plus d’actualité. Quoi qu’il en soit, nous allons voir dans ce tutoriel informatique, comment activer les extensions non signées de Mozilla Firefox.

Comment activer les extensions non signées de Mozilla Firefox

En effet, les extensions doivent être signées par Mozilla, sinon les extensions non signées ne pourront pas être installées et les extensions non signées déjà installées dans votre navigateur Firefox seront immédiatement désactivées et ne seront donc plus fonctionnelles.

Pour activer les extensions non signées de Mozilla Firefox, il va falloir contourner ce blocage en ajoutant certains fichiers javascript dans le répertoire d’installation de Firefox, afin de pouvoir forcer l’activation des modules complémentaires non signés par Mozilla.

Donc, pour activer les extensions non signées de Mozilla Firefox, commencez par télécharger cette archive contenant 2 dossiers avec 2 fichiers javascript dans chaque dossier permettant d’activer les modules complémentaires non signés de Mozilla Firefox. Ensuite, il suffit tout simplement d’extraire l’archive que vous venez de télécharger. Maintenant, fermez votre navigateur Firefox si celui-ci est en cours d’exécution et déplacez les fichiers « config-prefs.js » et « config.js » dans le répertoire d’installation de Mozilla Firefox suivant l’architecture du navigateur Firefox que vous utilisez, soit Firefox 32 bits (x86) ou Firefox 64 bits (x64).

Mozilla Firefox\defaults\pref\config-prefs.js
Mozilla Firefox\config.js

Dans l’exemple de nos captures d’écran ci-dessous, nous utilisons Firefox 32 bits (x86).

Activer les extensions non signées de Mozilla Firefox étape 1

Activer les extensions non signées de Mozilla Firefox étape 2

Lancez ensuite votre navigateur Firefox, vous pourrez en effet apercevoir que, dès à présent, vos différentes extensions non signées par Mozilla sont maintenant activées et fonctionnelles. Vous pourrez également par la suite, installer de nouvelles extensions non signées par Mozilla sans que celles-ci ne soit bloquées par Firefox.

Pourquoi Mozilla bloque les modules complémentaires non signés de Firefox ?

Si Mozilla bloque les modules complémentaires non signés, c’est tout simplement pour une question de sécurité. En effet, Mozilla s’assure que les extensions ne comportent aucun danger pour votre sécurité comme le mentionne le support de Mozilla sur son blog :

Les modules complémentaires qui changent les paramètres de votre navigateur ou qui collectent vos informations personnelles sans votre permission deviennent de plus en plus communs. Certains modules peuvent ajouter des boutons ou des barres d’outils non désirés, changer vos paramètres de recherche, ou introduire des publicités ou des logiciels malveillants dans votre ordinateur. Firefox va désormais vérifier que les modules que vous avez installés ont bien reçu une signature numérique de Mozilla.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez consulter cette page du blog de Mozilla pour plus d’informations.