Il existe différentes solutions pour faire une capture d’écran d’une page web entière avec Firefox, comme par exemple des extensions à installer dans le navigateur Mozilla Firefox, ou avec des logiciels de capture d’écran.

Quoi qu’il en soit, il peut être utile de faire une capture d’écran d’une page web entière. Nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, une petite astuce informatique très simple et rapide, sans devoir obligatoirement passer par une extension comme par exemple l’extension Fireshot ou un logiciel afin de faire une capture d’écran d’une page web entière avec Firefox.

Comment faire une capture d’écran d’une page web entière avec Firefox

Pour faire une capture d’écran d’une page web entière avec Firefox nativement, faites la combinaison de touches « MAJ + F2 » si vous êtes sous Windows, ou « MAJ + Fn + F2 » si vous êtes sous Mac OS X.

Ensuite vous verrez apparaitre au bas de votre écran une ligne de commande qui est la Barre de Développement de Mozilla Firefox dans laquelle il faudra saisir la commande suivante :

screenshot --fullpage capturepage.png

Faire une capture d'écran d'une page web entière avec Firefox

Cette commande permet donc de faire une capture d’écran d’une page web entière et de la nommer, dans notre exemple « capturepage.png ». Si par exemple vous ne mettez aucun nom de fichier, la capture d’écran sera nommée par défaut Capture d’écran accompagnée de la date et de l’heure.

Les différentes options de la commande screenshot de Firefox

Il est également possible d’ajouter quelques options à la commande screenshot :

  • --delay : Cette option permet de faire une capture d’écran après un délai défini en secondes.
  • --selector : Cette option offre la possibilité de pouvoir récupérer un élément unique à partir de son sélecteur CSS.
  • --chrome : Cette option permet de faire une capture d’écran incluant la fenêtre du navigateur autour
  • --clipboard : Cette option permet de copier la capture d’écran dans le presse-papier au lieu de l’enregistrer dans un fichier.