Par défaut, la couleur des dossiers de Windows est jaune et celle-ci ne peut pas être modifiée nativement. Avoir la possibilité de changer la couleur des dossiers de Windows peut être utile pour certains utilisateurs.

En effet, pour une question de design ou par exemple pour mieux s’y retrouver dans la classification de vos différents dossiers Windows en classant ceux-ci par groupe de couleurs personnalisées. Nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique comment procéder pour changer la couleur des dossiers de Windows, rapidement et simplement, à l’aide d’un logiciel gratuit nommé « Folder Colorizer ».

Celui-ci est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et même sur Windows 10. Folder Colorizer est disponible uniquement en anglais mais très simple d’utilisation.

Comment changer la couleur des dossiers de Windows par une couleur personnalisée

Pour changer la couleur des dossiers de Windows, commencez par télécharger le logiciel Folder Colorizer et installez-le. Ensuite, une fois celui-ci installé, pour changer la couleur d’un dossier Windows, effectuez un clic droit sur le dossier dont vous désirez changer la couleur, et dans le menu contextuel, sélectionnez le menu « Colorize! ».

Maintenant, il suffit tout simplement de sélectionner la couleur de votre choix parmi les couleurs proposées par défaut par le logiciel afin de changer la couleur du dossier sélectionné.

Personnaliser la couleur des dossiers Windows

Vous pouvez également choisir une couleur personnalisée en sélectionnant « Colors » dans le menu contextuel de celui-ci, ensuite vous sélectionnez la couleur de votre choix via le cercle de couleur et la barre latérale se trouvant sous le cercle de couleur pour ajuster votre couleur personnalisée, puis cliquez sur « Add color » pour ajouter votre couleur personnalisée. Votre couleur personnalisée est immédiatement disponible et accessible via le menu contextuel de Folder Colorizer.

Folder Colorizer : changer la couleur des dossiers de Windows

Comment revenir à la couleur d’origine des dossiers de Windows

Vous pourrez bien entendu, si vous le désirez, revenir à la couleur d’origine des dossiers de Windows en sélectionnant « Restore original color ». Folder Colorizer est un logiciel assez sympathique qui peut donc s’avérer pratique pour certains utilisateurs et de plus celui-ci est entièrement gratuit.

Par contre, si vous désirez changer la couleur d’un grand nombre de dossiers Windows, vous devrez personnaliser la couleur de chaque dossier Windows manuellement, un par un, donc beaucoup de manipulations à effectuer.