ControlAir est une nouvelle application assez sympathique qui propose de contrôler son Mac à distance via la caméra. ControlAir est entièrement gratuit, disponible sur le Mac App Store, et permet à l’utilisateur de piloter son Mac avec un seul doigt donc sans toucher sa souris/trackpad et son clavier.

Pour le moment il est possible de contrôler des applications médias comme iTunes, QuickTime, Rdio, Spotify, VLC et Vox. Par la suite de nombreuses autres options devraient venir compléter la liste dans les prochaines versions.

Comment contrôler son Mac à distance avec son doigt via la caméra

Le principe se veut plutôt simple, ControlAir analyse tout ce qui passe dans le champ de vision de la caméra, et dès que vous avez l’une des applications compatibles ouvertes, il est alors possible de contrôler vos applications en levant simplement votre doigt devant l’écran pour faire apparaître le menu.

ControlAir menu application

Mettre en lecture/pause de la musique ou de la vidéo, passer à la liste précédente/suivante, ou encore monter et baisser le volume. Pour cela il suffit tout simplement de déplacer son doigt vers la droite ou vers la gauche et de le plier pour valider son choix. Pour couper le son de son Mac, il faut mettre son index devant la bouche, et refaire de même pour remettre le son.

ControlAir Media

Inconvénient de l’application ControlAir

Par contre, pour que l’application fonctionne dans les meilleures conditions possibles, il faut être dans une pièce bien éclairée, et être à environ 1 mètre 50 de son Mac, de plus la caméra restera active en permanence puisque celle-ci fonctionne via la reconnaissance de la caméra.