Vous avez des vidéos sur votre ordinateur, et vous souhaitez pouvoir les lire sur votre smartphone ou votre tablette tactile ? Si vos vidéos ne sont pas lisibles sur votre téléphone portable ou votre tablette tactile, c’est tout simplement que vos vidéos ne sont pas au bon format, nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, comment convertir des vidéos avec VLC pour compatibilité smartphone et tablette au format « .mp4 », afin de pouvoir les rendre compatibles avec votre smartphone ou votre tablette tactile.

Comment convertir des vidéos avec VLC pour compatibilité smartphone et tablette

Il existe beaucoup de logiciels pour effectuer la conversion de vidéos, mais dans ce tutoriel informatique, nous allons utiliser une méthode simple avec VLC Media Player, qui est d’une part entièrement gratuit, et d’autre part très utilisé par la plupart des utilisateurs.

Pour commencer, si vous ne possédez pas VLC Media Player sur votre ordinateur de bureau ou PC portable, nous vous invitons à le télécharger depuis le site officiel : http://www.videolan.org/ et de procéder à son installation.

Ouvrez ensuite VLC Media Player, puis aller dans le menu « Média » et cliquez ensuite sur « Convertir / Enregistrer ».

VLC Media Player menu Média Convertir / Enregistrer

La fenêtre de conversion s’ouvre, il suffit ensuite de sélectionner la vidéo que vous souhaitez convertir à l’aide du bouton « Ajouter ».

VLC Méda Player ajouter une vidéo à convertir

Une fois que vous avez sélectionné la vidéo que vous souhaitez convertir, cliquez sur le bouton « Convertir / Enregistrer ».

VLC Média Player vidéo à convertir

Maintenant, à l’aide du bouton « Parcourir », vous renseignez la destination du fichier vidéo, en prenant bien soin d’indiquer l’extension dans laquelle vous souhaitez convertir la vidéo. Pour notre exemple, nous allons convertir le fichier « Lily.avi » au format « .mp4 », nous ajoutons donc l’extension « .mp4 » au nom de notre fichier vidéo.

Conversion vidéo avec VLC Média Player

Enfin, pour finir et démarrer la conversion de votre fichier vidéo, cliquez sur le bouton « Démarrer ».

VLC Média Player sélection du profil de conversion de la vidéo à convertir

VLC Média Player va maintenant procéder à la conversion de votre fichier vers le format « .mp4 » pour notre exemple, vous pouvez apercevoir l’avancé de la conversion de votre fichier vidéo via la barre de progression du lecteur VLC Media Player.

VLC Média Player conversion de vidéo en cours

La durée de la conversion peut-être plus ou moins longue suivant la taille du fichier vidéo à convertir et suivant les performances de votre ordinateur.