Avec le système d’exploitation Windows 8.1, au démarrage de celui-ci et en cas d’inactivité, Windows affiche un écran de verrouillage « Lockscreen ». Si pour une raison ou une autre vous désirez désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder. Une fois celui-ci désactivé, au démarrage du système vous arriverez donc directement à l’écran d’identification de Windows 8.1.

Comment désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1 Lockscreen

Pour désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1, nous allons désactiver celui-ci via l’éditeur du Registre Windows. Commencez donc par ouvrir l’éditeur du Registre Windows, pour cela, faites le raccourci clavier « Logo Windows + R », afin de lancer la fenêtre de commande « Exécuter », puis saisissez la commande « regedit » et validez par « Entrée ».

Lancer la fenêtre de commande "Exécuter" sous Windows

Maintenant dans l’éditeur du Registre, déroulez la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Policies, Microsoft, Windows

Puis cliquez sur la clé « Personalization ».

Si celle-ci n’existe pas, créez-la en cliquant sur le menu « Edition », puis sélectionnez « Nouveau », ensuite cliquez sur « Clé », et nommez cette nouvelle clé « Personalization ».

Créer une nouvelle clé dans l'éditeur du Registre Windows

Maintenant cliquez sur le menu « Edition », puis sélectionnez « Nouveau », et cliquez sur « Valeur DWORD 32 Bits ».

Ajoutez une valeur DWORD 32bits clé du Registre Windows

Ensuite nommez la valeur « NoLockScreen ».

Nommez valeur clé du Registre Windows NoLockScreen

Puis double-cliquez sur la clé « NoLockScreen », et dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 1 », et validez en cliquant sur « OK ». La valeur « 0 » aura pour effet d’activer l’écran de verrouillage, et la valeur « 1 » aura pour effet de désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1.

Modifier données de la valeur clé du Registre Windows

Vous pouvez maintenant fermer l’éditeur du Registre Windows et redémarrer votre ordinateur. Vous pourrez en effet apercevoir lors du démarrage de votre système d’exploitation Windows 8.1, que l’écran de verrouillage est bien désactivé et que vous arrivez directement sur l’écran d’identification, ainsi qu’en cas d’inactivité.

Désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1 en quelques clics

Si vous préférez désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1 de façon automatique sans devoir effectuer ces modifications manuellement dans l’éditeur du Registre Windows, vous pouvez télécharger cette archive qui vous permettra de désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1 et de le réactiver si besoin en seulement 2 clics.

Extraire l’archive que vous venez de télécharger, puis dans le dossier se trouvant à l’intérieur de celle-ci, double-cliquez sur le fichier « Désactiver le LockScreen » et cliquez sur « OK » pour désactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1. Si vous désirez réactiver l’écran de verrouillage Windows 8.1, il vous suffira de double-cliquez sur le fichier « Activer le LockScreen » et cliquez sur « OK ».