Depuis le système d’exploitation Microsoft Windows 8, une nouvelle barre latérale a fait son apparition sur la droite de l’écran, il s’agit de la barre des charmes ou « Charms Bar ». La barre des charmes de Windows 8.1 apparaît dès que le curseur est placé dans le coin supérieur ou inférieur droit de l’écran, et celle-ci est aussi accessible via le raccourci clavier « Logo Windows + C ». Si pour diverses raisons, vous souhaitez désactiver la barre des charmes de Windows 8.1, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder.

Comment désactiver la barre des charmes de Windows 8.1

La procédure se fait en deux étapes, désactivation de la barre des charmes de Windows 8.1 pour le coin supérieur droit de l’écran via les propriétés de la barre des tâches, puis désactivation du coin inférieur droit de l’écran via la création d’une nouvelle clé dans le Registre Windows.

Désactiver la barre des charmes de Windows 8.1 pour le coin supérieur droit

Nous allons commencer par désactiver l’affichage de la barre des charmes de Windows 8.1 pour le coin supérieur droit de l’écran. Faites un clic droit sur la barre des tâches, puis cliquez sur « Propriétés », allez à l’onglet « Navigation », décochez la case « Lorsque je pointe vers le coin supérieur droit, afficher les icônes », et cliquez sur « OK ».

Désactiver la barre des charmes de Windows 8.1 coin supérieur droit de l'écran

Désactiver la barre des charmes de Windows 8.1 pour le coin inférieur droit

Maintenant, nous allons désactiver la barre des charmes de Windows 8.1 pour le coin inférieur droit de l’écran, en créant cette fois-ci une nouvelle clé dans le Registre Windows.

Nous allons ouvrir l’Éditeur du Registre Windows, en mode bureau placez votre curseur sur le coin inférieur ou supérieur droit de l’écran pour faire apparaître la barre des charmes de Windows 8.1. Ensuite, dans la barre des charmes cliquez sur « Rechercher », puis dans la barre de recherche, saisissez « Regedit », ensuite cliquez sur l’icône « Regedit » qui apparaît sous la barre de recherche et cliquez sur « Oui » à l’invite contrôle de compte d’utilisateur. Vous pouvez aussi accéder à l’Éditeur du Registre Windows depuis l’écran d’accueil de Windows 8.1, donc depuis l’interface Modern UI.

Ouvrir l'éditeur du registre Windows sur Windows 8.1

Cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite se trouvant à côté du dossier « HKEY_CURRENT_USER », puis faites de même pour le dossier « Software », même chose pour le dossier « Microsoft », puis le dossier « Windows », ensuite le dossier « CurrentVersion » et enfin sur le dossier « ImmersiveShell ». Maintenant, faites un clic droit sur le dossier « EdgeUi », sélectionnez « Nouveau » et cliquez sur « Valeur DWORD 32 bits ».

Ensuite, faites un clic droit sur la clé nommée « Nouvelle valeur #1 », puis cliquez sur « Renommer », saisissez « DisableCharmsHint », maintenant faites un clic droit sur la clé « DisableCharmsHint » et cliquez sur « Modifier ». Dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 1 » et cliquez sur « OK ».

Désactiver la barre des charmes de Windows 8.1 coin inférieur droit de l'écran

Placez votre curseur sur le coin supérieur droit de l’écran, puis sur le coin inférieur droit de l’écran, vous pourrez en effet apercevoir que l’affichage de la barre des charmes de Windows 8.1 est à présent bien désactivée.