Par défaut, lorsque vous passez le curseur de la souris sur l’icône d’une application de la barre des tâches, vous obtenez un aperçu de l’application ouverte sous forme de miniature et lorsque vous positionnez le curseur de la souris sur l’aperçu de la miniature de l’application, vous apercevez l’application minimisée en grandeur nature. Sur les systèmes d’exploitations antérieurs à Windows 10, il était très simple de désactiver cette fonctionnalité, mais avec Windows 10, ce n’est pas si simple. Quoi qu’il en soit, nous allons voir dans ce tutoriel informatique, comment désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10.

Comment désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10

Pour désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10, nous allons devoir passer par le Registre de Windows. En effet, par défaut, Windows 10 ne propose aucune option permettant de désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10.

Ci-dessous une capture d’écran d’une miniature d’une application de la barre des tâches de Windows 10 que nous allons désactiver dans ce tutoriel informatique :

Miniature d'une application de la barre des tâches de Windows 10

Pour désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10, faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » afin de lancer la commande « Exécuter », puis saisissez « regedit », ensuite, appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder à l’Éditeur du Registre Windows et cliquez sur « Oui » à l’invite Contrôle de compte d’utilisateur.

Lancer la commande Exécuter sur Windows 10

Maintenant, dans l’Éditeur du Registre Windows, accédez à l’arborescence de la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Ensuite, faites un clic droit sur la clé « Advanced », sélectionnez « Nouveau » et cliquez sur « Valeur DWORD 32 bits ». Nommez cette nouvelle valeur « ExtendedUIHoverTime » et dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 25000 », puis cliquez sur « OK » pour valider. Fermez l’Éditeur du Registre Windows et redémarrez votre ordinateur.

Désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10 Registre Windows

Au redémarrage de votre système d’exploitation, en passant le curseur de votre souris sur l’icône d’une application de la barre des tâches, vous pourrez en effet apercevoir que les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10 ne sont plus actives.

Si vous souhaitez effectuer les modifications ci-dessus de façon automatique, vous pouvez télécharger cette archive contenant un fichier « .reg » qui vous permettra de désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10, rapidement et simplement, en quelques clics. Pour cela, extraire l’archive que vous venez de télécharger à l’aide de 7-Zip ou WinRAR en effectuant un clic droit sur celle-ci, puis cliquez sur extraire ici.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à exécuter le fichier « .reg » nommé « Désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10 » en double cliquant sur celui-ci, puis à l’invite Contrôle de compte utilisateur cliquez sur « Oui » et à l’invite d’ajout d’informations de l’Éditeur du Registre Windows, cliquez de nouveau sur « Oui ».

Comment réactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10

Si par la suite, vous désirez réactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10, il suffira tout simplement de supprimer la clé « ExtendedUIHoverTime » que vous avez créé auparavant dans l’Éditeur du Registre Windows.