Lors de l’installation de mises à jour Windows Update, Microsoft impose automatiquement le redémarrage de l’ordinateur pour terminer le processus des mises à jour. Si pour une raison ou une autre, vous désirez désactiver le redémarrage automatique de Windows Update, et redémarrer l’ordinateur quand vous le souhaitez, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment empêcher cela. Nous vous proposons deux méthodes, qui sont d’ailleurs exactement les mêmes, sauf que vous aurez le choix de modifier le Registre de Windows manuellement, ou alors de le faire automatiquement à l’aide d’un fichier « .reg » à installer.

Comment désactiver le redémarrage automatique de Windows Update après des mises à jour

Pour empêcher Windows Update de faire redémarrer l’ordinateur immédiatement après des mises à jour, il faut ajouter deux nouvelles clés au Registre Windows. À noter que cette méthode est aussi bien valable pour Windows 7 que pour Windows 8.

Accéder à l’Éditeur du Registre Windows sur Windows 7

Nous allons tout d’abord ouvrir l’Éditeur du Registre Windows, si vous êtes sous le système d’exploitation Windows 7, pour accéder à l’éditeur du Registre Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, puis dans la barre de recherche, saisissez « regedit.exe », ensuite cliquez sur l’icône « Regedit », et cliquez sur « Oui » à l’invite contrôle de compte utilisateur.

Accéder à l'éditeur du registre Windows avec Windows 7

Accéder à l’Éditeur du Registre Windows sur Windows 8

Si vous êtes sous le système d’exploitation Windows 8, placez le curseur de votre souris sur le coin inférieur ou supérieur droit de votre écran afin de faire apparaître la barre des charmes de Windows 8. Cliquez ensuite sur « Rechercher » et dans la barre de recherche, saisissez « Regedit », puis cliquez sur l’icône « Regedit » se trouvant sous la barre de recherche et cliquez sur « Oui » à l’invite contrôle de compte utilisateur.

Accéder à l'éditeur du registre Windows avec Windows 8

Empêcher Windows Update de faire redémarrer l’ordinateur après l’installation de mises à jour

L’Éditeur du Registre Windows s’ouvre, cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite se trouvant à côté du dossier « HKEY_LOCAL_MACHINE », faites de même sur le dossier « SOFTWARE », ensuite le dossier « Policies », puis enfin sur le dossier « Microsoft » et cliquez sur le dossier « Windows ».

Maintenant, nous allons ajouter deux nouvelles clés au Registre Windows, faites un clic droit sur le dossier « Windows », sélectionnez « Nouveau », puis cliquez sur « Clé » et donnez à cette nouvelle clé le nom « WindowsUpdate ».

Créer nouvelle clé Windows Update dans le registre Windows

Maintenant, nous allons faire de même pour une autre nouvelle clé, faites un clic droit sur le dossier « WindowsUpdate » que vous venez de créer précédemment, sélectionnez « Nouveau », puis cliquez sur « Clé » et donnez lui le nom « AU ».

Enfin, pour terminer, nous allons créer une valeur « DWORD » pour la clé de registre « AU », faites un clic droit sur le dossier « AU », puis sélectionnez « Nouveau » et cliquez sur « Valeur DWORD 32 Bits ». Dans le champ « Nom de la valeur », saisissez « NoAutoRebootWithLoggedOnUsers » et dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 1 », puis cliquez sur « OK ». Vous pouvez maintenant fermer l’Éditeur du Registre Windows.

Créer clé registre Windows pour désactiver le redémarrage Windows Update automatique

Désactiver le redémarrage automatique de Windows Update en quelques clics

Si vous préférez faire les modifications ci-dessus au Registre Windows de façon automatique, vous trouverez ci-dessous deux fichiers « .reg » à télécharger. Un fichier pour désactiver le redémarrage automatique de Windows Update, et un autre fichier pour le réactiver. Pour cela, extraire l’archive en effectuant un clic droit sur celle-ci, puis cliquez sur « Extraire ici », ensuite double-cliquez sur le fichier correspondant et à l’invite contrôle de compte utilisateur, cliquez sur « Oui », puis cliquez de nouveau sur « Oui » à l’invite d’ajout d’informations au Registre Windows.

Télécharger le fichier pour désactiver le redémarrage automatique de Windows Update.
Télécharger le fichier pour réactiver le redémarrage automatique de Windows Update.