Le menu Démarrer de Windows 10 peut-être personnalisé de plusieurs façons, mais celui-ci ne vous permet pas nativement de pouvoir épingler un fichier ou un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, comment procéder pour être en mesure de pouvoir épingler un ficher ou un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10.

Comment épingler un fichier ou un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10

Nous allons commencer par voir comment épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10. Pour cela, nous allons ajouter au menu contextuel de Windows 10 la possibilité de pouvoir épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10 en modifiant le Registre de Windows 10.

Par prudence, pensez tout de même à créer un point de restauration système avant de poursuivre les différentes étapes de ce tutoriel informatique épingler un fichier ou un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10. Pour vous simplifier les choses et éviter d’éventuelles mauvaises manipulations dans le Registre de Windows 10, nous mettons à votre disposition des archives à télécharger contenant des fichiers « .reg » afin de pouvoir appliquer les modifications nécessaires dans le Registre Windows de façon automatique en seulement 2 clics.

Comment épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10

Commencez par télécharger l’archive « Épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10 », puis faites un clic droit sur celle-ci et cliquez sur « Extraire ici ».

Ensuite, double-cliquez sur le fichier « Épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10.reg », puis cliquez sur « Oui » à l’invite d’ajout d’informations de l’Éditeur du Registre Windows et cliquez sur « OK ».

Maintenant, vous devez créer un raccourci du fichier que vous désirez épingler au menu Démarrer de Windows 10, en effet, vous ne pourrez pas épingler directement un fichier au menu Démarrer de Windows 10. Donc faites un clic droit sur un fichier, puis cliquez sur « Créer un raccourci ». Ensuite, faites un clic droit sur le raccourci du fichier en question que vous venez de créer, puis cliquez sur « Épingler à l’écran de démarrage ». Vous pouvez si vous le désirez renommer le raccourci avant de l’épingler au menu Démarrer de Windows 10 afin d’enlever le terme « Raccourci » au nom du fichier qui sera affiché à l’écran de démarrage de Windows 10.

Épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10

Une fois le fichier épingler au menu Démarrer de Windows 10, vous pouvez supprimer le raccourci. Ensuite, rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, vous pourrez en effet apercevoir que votre fichier a bien été épinglé à l’écran de démarrage de Windows 10.

Supprimer épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10 du menu contextuel

Si par la suite vous désirez supprimer ce nouveau menu contextuel permettant d’épingler un fichier au menu Démarrer de Windows 10, téléchargez cette archive « Supprimer du menu contextuel épingler un fichier du menu Démarrer de Windows 10 », puis faites un clic droit sur celle-ci et cliquez sur « Extraire ici ». Enfin double-cliquez sur le fichier « Supprimer du menu contextuel épingler un fichier du menu Démarrer de Windows 10 », puis cliquez sur « Oui » à l’invite d’ajout d’informations de l’Éditeur du Registre Windows et cliquez sur « OK ».

Comment épingler un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10

Nous allons maintenant voir comment épingler un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10. Ouvrez le navigateur Internet Explorer, puis rendez-vous sur le site Web que vous désirez épingler à l’écran de démarrage de Windows 10 et faites le raccourci clavier « Alt + X » pour ouvrir Outils, puis cliquez sur « Ajouter un site à l’affichage des applications ».

Windows 10 ajouter un site à l'affichage des applications

Et cliquez sur « Ajouter ».

Internet Explorer ajouter un site à l'affichage des applications de Windows 10

Maintenant, rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, puis dans le menu « Récemment ajouté », vous pourrez apercevoir le site Web en question et celui-ci se trouve également dans le menu « Toutes les applications ». Ensuite, faites un clic droit sur l’icône du site Web et cliquez sur « Épingler à l’écran de démarrage ».

Épingler un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10

Épingler un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10 avec Edge

Voyons à présent comment faire avec le navigateur Microsoft Edge, c’est beaucoup plus simple. Ouvrez le navigateur Edge, puis rendez-vous sur le site Web que vous désirez épingler au menu Démarrer de Windows 10, ensuite, cliquez sur les trois petits points se trouvant dans le coin supérieur droit du navigateur Edge afin d’ouvrir le menu « Autres actions » et cliquez sur « Épingler à l’écran de démarrage ».

Microsoft Edge ajouter un raccourci de site Web à l'écran de démarrage de Windows 10

Épingler un raccourci de site Web au menu Démarrer de Windows 10 avec Firefox, Chrome et Opera

Enfin, pour finir, voyons comment cela se passe avec d’autres navigateurs comme Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera. Rendez-vous sur le site Web que vous désirez épingler au menu Démarrer de Windows 10 avec votre navigateur préféré, puis copier l’URL de celui-ci, ensuite, faites un clic droit sur votre bureau, cliquez sur « Nouveau », sélectionnez « Raccourci », coller l’URL du site Web en question et cliquez sur « Suivant ».

Épingler un raccourci de site Web au menu de démarrage Windows 10 avec Firefox Chrome Opera

Et saisissez un nom pour le raccourci du site Web, puis cliquez sur « Terminer ».

Nommer un raccourci de site Web à épingler au menu Démarrer de Windows 10

Ensuite, déplacez le raccourci du site Web dans le dossier caché suivant :

C:\Users\username\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes

Vous devez auparavant activer l’affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés, si vous ne savez pas comment faire, la procédure se trouve dans ce tutoriel informatique.

Windows 10 raccourci de site Web dans le dossier caché Programmes

Pour accéder rapidement à ce dossier, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez cette commande :

shell:programs

Et appuyez sur « Entrée ».

Maintenant, ouvrez le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur « Toutes les applications », ensuite, localisez le raccourci du site Web que vous avez mis en place précédemment, puis faites un clic droit sur celui-ci et sélectionnez « Épingler à l’écran de démarrage ».

Épingler un raccourci de site Web à l'écran de démarrage Windows 10