Si vous êtes un utilisateur du navigateur Mozilla Firefox, et que vous trouvez que celui-ci consomme beaucoup de mémoire, la première chose à faire est de vérifier du côté de vos extensions. En effet, les extensions Firefox sont très utiles, mais certaines peuvent être de grosses consommatrices de mémoire, surtout si, de plus, vous disposez de peu de mémoire vive sur votre ordinateur cela va diminuer fortement les performances de votre système. Nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, rapidement et simplement, comment identifier les extensions Firefox utilisant le plus de mémoire.

Comment rapidement identifier les extensions Firefox utilisant le plus de mémoire

Pour identifier les extensions Firefox utilisant le plus de mémoire, il suffit tout simplement d’installer une extension Firefox nommée about:addons-memory.

Une fois celle-ci installée sur votre navigateur Mozilla Firefox, aucun redémarrage du navigateur n’est requis. Ensuite, pour utiliser cette extension il suffit tout simplement d’entrer la commande suivante dans la barre d’adresse du navigateur :

about:addons-memory

L’extension affiche un tableau listant l’ensemble des extensions installées sur votre navigateur Firefox, celles-ci sont classées par ordre décroissant de consommation de mémoire, incluant Firefox également.

Vous pouvez rafraîchir la page à l’aide de la touche « F5 » de votre clavier afin de suivre en temps réel la consommation de mémoire des extensions.

Identifier les extensions Firefox utilisant le plus de mémoire

Conclusion sur l’extension Firefox about:addons-memory

Cette extension Firefox n’a donc rien de révolutionnaire, mais celle-ci peut s’avérer utile pour rapidement identifier les extensions Firefox utilisant le plus de mémoire. Si vous voyez dans le tableau de l’extension, une extension explosant la mémoire, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réduire la consommation excessive de mémoire de Firefox qui serait dû éventuellement à une extension spécifique. Vous n’aurez pas d’autre choix que de supprimer l’extension Firefox en cause ou alors optez pour une extension Firefox similaire n’explosant pas la mémoire de Firefox.