La messagerie sécurisée MegaChat de Kim Dotcom est enfin disponible depuis aujourd’hui, mais pour le moment ce n’est qu’une version bêta.

L’évolution de MegaChat se fera par étape, pour le moment seulement les appels audio/vidéo sont disponibles. Puis prochainement, ce sera la disponibilité de la messagerie instantanée ainsi que de la visioconférence (appel de groupe).

MegaChat pour contrer Skype

Kim Dotcom, espère détrôner Skype en proposant une alternative de communication entièrement sécurisée, qu’il qualifie de « anti-Skype ». D’ailleurs, Kim Dotcom, le fondateur de MegaChat clamait fin 2014 :

Aucun fournisseur de service en ligne basé aux USA n’est digne de confiance avec vos données. Skype n’a pas le choix. Ils doivent fournir des backdoors au gouvernement US.

Avec MegaChat, Kim Dotcom met l’accent sur la sécurité, et promet que les conversations transitant par MegaChat seront entièrement chiffrées, mais toutefois, sans expliquer quelles seront les technologies employées par MegaChat. En effet, aucune information sur le chiffrement n’a été donnée, de même que le code source n’est pas accessible afin de pouvoir vérifier si le service est vraiment entièrement sécurisé.

En 2013, il était annoncé que MegaChat devait exploiter le protocole OTR (Off The Record), mais pour le moment aucune information n’a été fournie sur ce point par son fondateur Kim Dotcom.

Si vous souhaitez tester MegaChat, celui-ci est donc accessible au sein du navigateur en version bêta en se rendant à cette adresse, et sur le menu se trouvant à gauche de l’écran, la dernière icône permet d’accéder à la liste de ses contacts, puis de passer un appel audio ou vidéo. Par contre, le service étant en version bêta, il est possible de rencontrer certains bugs au cours de son utilisation.