Dans ce tutoriel informatique, nous allons voir comment rechercher du texte dans tous les fichiers contenus dans un dossier avec Notepad++. En effet, si vous désirez rechercher un mot ou un texte précis dans plusieurs fichiers d’un dossier, cette astuce informatique va vous être très utile car elle va énormément vous simplifier les choses et vous faire gagner un temps énorme afin de trouver un mot ou un texte très rapidement parmi plusieurs fichiers contenus dans un dossier.

Notepad++ est un logiciel open source sous licence GPL qui vous permet d’éditer du code source très facilement via une interface sobre, supportant de nombreux langages de programmation, comme par exemple PHP ou C++ et permet de travailler sur plusieurs documents en même temps grâce à un système d’onglets, etc. Pour plus d’informations sur toutes les fonctionnalités de celui-ci et le télécharger, rendez-vous sur le site officiel de Notepad++.

Comment rapidement rechercher du texte dans tous les fichiers contenus dans un dossier avec Notepad++

Pour rechercher du texte dans tous les fichiers contenus dans un dossier avec Notepad++, rapidement et simplement, c’est très simple. Commencez par ouvrir Notepad++ sur votre système d’exploitation, ensuite dans l’interface de Notepad++, cliquez sur l’onglet « Recherche », puis sélectionnez « Rechercher dans les sous-dossiers » ou vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier « Ctrl + Shift + F ».

Menu rechercher dans les sous-dossiers avec Notepad++

Ensuite, dans le champ « Recherche », saisissez le mot ou le texte que vous désirez rechercher dans tous les fichiers d’un dossier, puis en face du champ « Dossier », cliquez sur les points de suspension afin d’ouvrir la fenêtre « Rechercher un dossier ». Sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vous désirez effectuer la recherche du mot ou du texte que vous avez saisi auparavant et cliquez sur « OK » pour valider. Enfin, cliquez sur « Trouver tout » pour lancer la recherche.

Rechercher dans les sous-dossiers avec Notepad++

Les options de recherche dans les sous-dossiers avec Notepad++

Pour rechercher du texte dans tous les fichiers contenus dans un dossier avec Notepad++, tous les autres champs sont facultatifs mais peuvent être utiles dans certains cas suivant vos besoins.

Comme par exemple, dans le champ « Filtres », vous pouvez limiter la recherche à un certain type de fichiers contenus dans le dossier. Notepad++ effectuera alors la recherche du texte dans le dossier uniquement dans le type de fichiers spécifiques que vous avez indiqué. Si, par exemple, vous désirez uniquement rechercher dans des fichiers CSS et PHP du dossier, vous saisirez alors dans le champ « Filtres » :

*.css ; *.php

En prenant soin de séparer les types de fichiers par un point virgule comme dans l’exemple ci-dessus en cas de multiples types de fichiers. Vous pouvez également sélectionner le mode de recherche correspondant à vos besoins si nécessaire, etc.