Par défaut, les systèmes d’exploitation Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10 créent des points de restauration régulièrement. Grâce à ces points de restauration, il est alors possible de restaurer l’état de votre ordinateur à une date précise. Mais si vous désirez récupérer un fichier d’un point de restauration Windows sans devoir restaurer entièrement votre système d’exploitation à une date antérieure, nous allons voir dans ce tutoriel informatique, comment récupérer un fichier d’un point de restauration Windows.

En effet, pour récupérer ou restaurer un fichier contenu dans un point de restauration Windows, les utilisateurs qui ont une version Windows basique ou familiale ne peuvent pas accéder aux fichiers contenus dans les points de restauration.

Comment restaurer ou récupérer un fichier d’un point de restauration Windows

Pour restaurer ou récupérer un fichier d’un point de restauration rapidement et simplement, il existe un logiciel gratuit nommé « Shadow Explorer ». Celui-ci permet d’accéder facilement à des points de restauration afin de pouvoir récupérer un fichier d’un point de restauration Windows.

Pour télécharger cet utilitaire, c’est par ici que ça se passe.

Récupérer un fichier d’un point de restauration Windows avec Shadow Explorer

Ensuite, une fois que vous avez procéder au téléchargement de Shadow Explorer, exécutez-le. Dans la fenêtre principale du logiciel, en haut à gauche se trouve 2 onglets, le premier onglet de gauche vous permet de choisir la partition à explorer, et le second onglet vous permet de choisir un point de restauration par date et heure.

Il suffit tout simplement de sélectionner le point de sauvegarde désiré, et de choisir le fichier que vous désirez récupérer ou restaurer dans la fenêtre de droite du logiciel. Ensuite, faites un clic droit sur le fichier, puis cliquez sur « Export » afin d’exporter le fichier vers la destination de votre choix.

Récupérer un fichier d'un point de restauration Windows

Si le fichier existe déjà dans la destination que vous aurez choisie, Windows vous demandera de confirmer le remplacement de celui-ci. Si vous ne voulez pas procéder au remplacement de ce fichier, il suffira tout simplement de cliquer sur « No », et de choisir un autre emplacement pour la destination du fichier.

Shadow Explorer : Récupérer ou remplacer un fichier d'un point de restauration Windows