Avec Windows 10, le menu Démarrer a fait son retour pour le plus grand plaisir des utilisateurs, mais malgré l’effort de Microsoft, le menu Démarrer de Windows 10 n’est pas au goût de tout le monde. En effet, celui-ci est en fait un mix de l’ancien menu Démarrer de Windows 7 et de Windows 8, affichant raccourcis et tuiles dynamiques. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de retrouver le menu démarrer Windows 7 sur Windows 10 grâce au logiciel gratuit nommé « Classic Shell ».

Il existe de nombreux logiciels pour retrouver le menu démarrer classique de Windows 7 sur Windows 10, mais Classic Shell est un logiciel entièrement gratuit contrairement à d’autres logiciels du même genre.

Retrouver le menu Démarrer Windows 7 sur Windows 10 avec Classic Shell

Pour retrouver le menu Démarrer Windows 7 sur Windows 10, il suffit donc tout simplement de télécharger le logiciel Classic Shell depuis le site officiel, puis de procéder à l’installation de celui-ci.

Pendant l’assistant d’installation de Classic Shell, vous aurez le choix de sélectionner les composants à installer avec celui-ci. Par exemple, si vous ne désirez pas installer le composant « Explorer Classic », qui ajoutera une barre d’outils à l’explorateur Windows ou encore le composant « Classic IE », qui permettra de personnaliser la barre de titre et la barre d’état d’Internet Explorer, il suffira tout simplement de sélectionner l’option « Ce composant ne sera pas disponible en totalité » dans le menu déroulant du composant que vous ne voulez pas installer.

Installation de Classic Shell sur Windows 10

Classic Shell et ses nombreux paramètres de personnalisation

Une fois l’installation de Classic Shell effectué, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows 10 afin de retrouver le menu démarrer Windows 7 sur Windows 10 et personnaliser celui-ci selon vos envies.

Classic Shell dispose de nombreux paramètres afin de personnaliser le menu Démarrer Windows 10 selon vos goûts et vos besoins, dont 3 différents styles de menus Démarrer avec un style classique en une ou 2 colonnes et un style Windows 7. Vous pouvez remplacer le bouton Démarrer de Windows 10 si vous le désirez et plusieurs thèmes pour le menu Démarrer sont disponibles. Les différents éléments du menu Démarrer peuvent également être configuré comme vous le désirez et pour afficher tous les paramètres disponibles, sélectionnez « Afficher tous les paramètres » dans l’interface de Classic Shell.

Paramètres menu démarrer classique Windows 10 avec Classic Shell

Classic Shell est donc un excellent logiciel gratuit pour les utilisateurs désirant retrouver le menu démarrer Windows 7 sur Windows 10 de façon simple et rapide. De plus, Classic Shell est régulièrement maintenu à jour afin d’assurer une parfaite compatibilité avec les différentes évolutions du système d’exploitation Windows 10. Bien entendu, Classic Shell est également entièrement compatible avec le système d’exploitation Windows 8 pour les fans de Windows 8 désirant retrouver le menu démarrer Windows 7 sur Windows 8.

Menu Démarrer classique sur Windows 10 avec Classic Shell Portable

Classic Shell existe uniquement en version à installer et non disponible en version portable, sans installation. Quoi qu’il en soit, si vous désirez une version portable de celui-ci, nous mettons à votre disposition Classic Shell Portable par Proservices-informatique. Cette version portable de Classic Shell est la dernière version stable, Classic Shell Portable sera mis à jour sur cet article dès qu’une nouvelle version stable de celui-ci sera disponible.

Télécharger ClassicShellPortable_4.3.0_32bit_64bit_Multilingual.paf