Depuis l’arrivée de Windows 8, les applications Metro ont fait leur apparition, si un jour vous désirez procéder à la réinstallation du système d’exploitation Windows 8 vous perdrez toutes les données de vos applications Metro. Nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, comment procéder pour sauvegarder et restaurer les données des applis Windows 8.

Comment sauvegarder et restaurer les données des applis windows 8

Malgré que vous pouvez synchroniser vos paramètres en ligne en utilisant votre compte Outlook, nous allons utiliser dans ce tutoriel informatique, une autre solution, à l’aide d’une application gratuite nommée « Windows 8 Apps Data Backup ».

À noter que l’application ne nécessite aucune installation, mais requiert la présence du Framework .NET 4.5.

Sauvegarder les données des applications metro de Windows 8

Téléchargez l’application Windows 8 Apps Data Backup, puis lancez l’application. Cliquez sur le bouton « Backup », la liste de toutes vos applications Metro s’affichent, il suffit ensuite de sélectionner les applications que vous désirez sauvegarder. Veillez à fermer les applications Metro ouvertes avant de procéder à la sauvegarde afin d’éviter d’éventuelles erreurs pendant le processus de sauvegarde. Si vous désirez sélectionner toutes les applications Metro, il suffit de cliquer sur le bouton « Select all ». Enfin cliquez sur le bouton « Backup Now » pour lancer le processus de sauvegarde de vos applications Metro Windows 8.

Sauvegarder les données des applications metro de Windows 8

Vous aurez ensuite la possibilité de procéder à la sauvegarde de vos applications Metro Windows 8 dans une archive compressée au format « ZIP », la sauvegarde prendra un peu plus de temps mais prendra moins de place dans une archive compressée. Cliquez donc sur « Yes » ou « No » pour accepter ou refuser le processus de sauvegarde dans une archive compressée.

Ensuite, indiquez l’emplacement de votre choix pour stocker la sauvegarde, puis validez. Une fois que la sauvegarde sera terminée, le message « Backup completed » apparaîtra.

Restaurer les données des applications metro de Windows 8

Lorsque vous aurez procédé à la réinstallation de votre système d’exploitation Windows 8, et que vous souhaitez restaurer les données des applications Metro de Windows 8, il suffira tout simplement d’exécuter l’application Windows 8 Apps Data Backup en cliquant cette fois-ci sur le bouton « Restore ».

Veillez à réinstaller toutes vos applications Modern via le Windows Store avant de procéder à la restauration des données de vos applications, car en effet cette application ne sauvegarde que les données de vos applications Modern et non les applications.

L’application va ensuite vous demandez si votre sauvegarde est une archive compressée au format « ZIP » ou non, cliquez sur « Yes » ou « No », et sélectionnez votre fichier de sauvegarde.

Ensuite, une fois la sauvegarde chargée dans l’application, celle-ci va donc afficher toutes vos applications se trouvant dans votre sauvegarde. Puis cliquez sur le bouton « Restore Now » afin de lancer le processus de restauration des données de vos applications Modern Windows 8. Une fois la restauration terminée, vous verrez apparaître le message « Restore completed ».

Restaurer les données des applications metro de Windows 8

L’application Windows 8 Apps Data Backup est donc une excellente solution permettant de sauvegarder et restaurer les données des applis windows 8 facilement et rapidement en quelques clics.