Si vous êtes un utilisateur de la célèbre messagerie électronique Gmail de Google, il peut-être utile de pouvoir sauvegarder sa messagerie électronique Gmail. En effet, il est plus prudent de conserver une sauvegarde de votre messagerie Gmail sur votre ordinateur, un disque dur externe ou tout autre support amovible, afin d’éviter par exemple une suppression accidentelle de certains messages importants.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, comment faire pour sauvegarder sa messagerie électronique Gmail, rapidement et simplement, à l’aide du logiciel gratuit Upsafe Gmail Backup. Avec celui-ci, vous pourrez donc effectuer une sauvegarde de tous vos messages électroniques accompagnés de leurs pièces jointes. Grâce à ce logiciel il est très simple de sauvegarder sa messagerie électronique Gmail.

Les messages électroniques sauvegardés seront stockés sous forme de fichiers au format « EML », et seront donc lisibles avec Upsafe Gmail Backup, mais aussi par Windows Mail ou encore Outlook, et sur de nombreux autres logiciels de messagerie électronique.

Comment sauvegarder sa messagerie électronique Gmail avec Gmail Backup

Commencez par télécharger le logiciel gratuit Upsafe Gmail Backup, puis procédez ensuite à l’installation de celui-ci sur votre ordinateur. Au lancement de l’installation, cliquez sur « I Agree ».

Installation du logiciel Upsafe Gmail Backup étape 1

Puis cliquez sur « Close ».

Installation du logiciel Upsafe Gmail Backup étape 2

Maintenant pour pouvoir accéder à vos messages électroniques Gmail, et ainsi les sauvegarder, il va falloir associer le logiciel Upsafe Gmail Backup à Gmail. Pour cela, cliquez sur le bouton « Sign in with Google ».

Associer Upsafe Gmail Backup à Gmail étape 1

Ensuite saisissez vos identifiants de connexion Gmail, et cliquez sur le bouton « Connexion ».

Associer Upsafe Gmail Backup à Gmail étape 2

Cliquez ensuite sur le bouton « J’accepte » afin d’autoriser UpSafe Gmail Backup de pouvoir accéder à vos messages électroniques pour que celui-ci puisse les télécharger, et ainsi pouvoir sauvegarder sa messagerie électronique Gmail.

Associer Upsafe Gmail Backup à Gmail étape 3

Maintenant rendez-vous dans l’onglet « Tools », puis cliquez sur « Options ».

Configurer Upsafe Gmail Backup étape 1

Et cochez la case « Sign out the account when closing application » qui aura pour effet de retirer l’association à votre compte Google lorsque vous fermerez le logiciel.

Configurer Upsafe Gmail Backup étape 2

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Storage », puis cliquez sur les trois petits points afin de choisir le dossier de votre choix pour la sauvegarde de vos messages électroniques.

Configurer Upsafe Gmail Backup étape 3

Vous pouvez si vous le désirez créer un dossier à l’aide du bouton « Créer un nouveau dossier », et validez par « OK », puis validez de nouveau par « OK ».

Configurer Upsafe Gmail Backup étape 4

Maintenant que vous avez configuré UpSafe Gmail Backup, celui-ci est maintenant prêt à sauvegarder vos messages électroniques. Pour commencer à sauvegarder sa messagerie électronique Gmail, il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton « Start Backup ».

Sauvegarder sa messagerie électronique Gmail avec Gmail Backup

La sauvegarde de vos messages électroniques débute immédiatement. L’opération de sauvegarde peut être plus ou moins longue suivant le nombres de messages à sauvegarder.

Sauvegarde en cours de la messagerie Gmail avec Gmail Backup

Consulter un message électronique sauvegardé de Gmail avec Upsafe Gmail Backup

Une fois la sauvegarde effectuée, si vous désirez consulter un message électronique sauvegardé ou bien par exemple récupérer une pièce jointe, vous pouvez le faire depuis UpSafe Gmail Backup. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Tools », puis cliquez ensuite sur « View Storage ».

Consulter ses messages depuis la sauvegarde de Gmail Backup

Puis la liste de tous vos messages électroniques s’affichent.

Liste des messages de la sauvegarde Upsafe Gmail Backup

Si vous désirez consulter le contenu des divers dossiers de votre messagerie Gmail, il suffit tout simplement de cliquer sur l’onglet « INBOX » afin d’accéder au menu déroulant des divers dossiers de votre messagerie Gmail.

Consulter ses dossiers Gmail depuis la sauvegarde Gmail Backup

Pour consulter un message électronique, cliquez sur le message électronique de votre choix, celui-ci s’affiche dans la fenêtre de visualisation de UpSafe Gmail Backup. Et si celui-ci contient une pièce jointe, cliquez sur l’onglet « Attachments » afin de visualiser la pièce jointe.

Consulter un message Gmail depuis la sauvegarde Gmail Backup

Pour enregistrer une pièce jointe, faites un clic droit sur le fichier à récupérer, et cliquez sur « Save as ».

Enregistrer un fichier depuis la sauvegarde Gmail Backup étape 1

Enfin, choisissez l’emplacement de votre choix où vous désirez enregistrer le fichier de la pièce jointe en question, puis cliquez sur « Enregistrer ».

Enregistrer un fichier depuis la sauvegarde Gmail Backup étape 2

Restaurer des messages électroniques Gmail avec Upsafe Gmail Backup

Si par exemple, par erreur vous avez supprimé des messages électroniques de votre messagerie Gmail, et que vous désirez restaurer certains messages dans votre messagerie Gmail, vous pourrez les restaurer rapidement et simplement depuis la sauvegarde effectuée avec UpSafe Gmail Backup.

Pour effectuer une restauration des messages électroniques Gmail depuis UpSafe Gmail Backup, cliquez sur l’onglet « Tools », puis cliquez  sur « View Storage », ensuite faites un clic droit sur le ou les messages que vous souhaitez restaurer, et cliquez sur « Restore messages ».

Restaurer des messages Gmail depuis une sauvegarde étape 1

Ensuite cliquez sur « Yes ».

Restaurer des messages Gmail depuis une sauvegarde étape 2

Le ou les messages électroniques sont ensuite immédiatement restaurés dans votre messagerie Gmail et se trouvent dans un dossier nommé « UpSafeRestore ».

Restauration de message électronique Gmail par Upsafe Gmail Backup