Vous avez acquis un nouvel ordinateur et vous souhaitez procéder à un transfert de données d’un PC vers un autre PC sous Windows ? Nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment effectuer ce transfert de données.

Comment effectuer un transfert de données d’un PC vers un autre PC sous Windows

Depuis Microsoft Windows 7, celui-ci intègre la fonctionnalité Transfert Windows, nous allons prendre l’exemple d’un transfert de données depuis Windows 7, mais si votre ancien ordinateur tourne sous les systèmes d’exploitation Windows XP ou Windows Vista, le transfert de données est aussi possible en téléchargeant l’utilitaire Transfert Windows proposé par Microsoft.

  • Télécharger l’utilitaire Transfert Windows pour Windows XP : 32 bits64 bits
  • Télécharger l’utilitaire Transfert Windows pour Windows Vista : 32 bits64 bits

Que peux transférer l’utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows

L’utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows peut effectuer un transfert de données d’un PC vers un autre PC sous Windows, les fichiers, les dossiers, les photos, les vidéos, la musique, et suivant le système d’exploitation, les contacts, les courriers électroniques, les paramètres Windows et Internet ainsi que vos favoris Internet. Par contre, vos programmes ne seront pas transférés, il vous faudra réinstaller vos programmes sur votre nouvel ordinateur.

Attention, l’utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows ne peut pas transférer de fichiers d’un système d’exploitation Windows 64 bits vers un système d’exploitation Windows 32 bits. Si vous êtes dans ce cas, vos fichiers doivent être transférés manuellement à l’aide de périphériques de stockage externes de votre choix.

Tutoriel pour transférer des données Windows vers un autre PC

Ouvrez le menu Démarrer, puis dans la barre de recherche saisissez « transfert » et cliquez sur « Transfert de fichiers et paramètres Windows ».

Ouvrir l'utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows
La fenêtre de bienvenue de la fonctionnalité Transfert Windows apparaît, cliquez sur « Suivant ». Ensuite 3 modes de transfert sont possible : par câble USB, par réseau (les deux ordinateurs doivent être reliés à votre box en Wi-Fi ou par Ethernet) et enfin en utilisant un disque dur externe. Choisissez donc le mode de transfert que vous désirez, dans notre exemple ce sera un disque dur externe.

Choix du type de transfert de l'utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows
Ensuite, il faut indiquer s’il s’agit de votre ancien ordinateur ou de votre nouvel ordinateur, donc ancien ordinateur puisque nous récupérons les données de l’ancien ordinateur. Rien ne sera effacé de votre ancien ordinateur, vous copiez uniquement les données de votre ancien ordinateur.

Sélection nouvel ordinateur ou ancien ordinateur de l'utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows
Maintenant, l’ordinateur va explorer votre système et évaluer tout ce qui pourra être transféré, ainsi que la taille nécessaire pour effectuer le transfert de chacun des éléments transférables. L’opération d’exploration peut-être plus ou moins longue suivant la puissance de votre ancien ordinateur. Enfin, une fois l’analyse terminée, vous pouvez utiliser l’option « Personnaliser » afin de retirer certains dossiers du transfert si vous le souhaitez, puis cliquez sur « Suivant ».

Choix des éléments à transférer de l'utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows
À l’étape suivante, vous pouvez si vous le souhaitez, choisir un mot de passe pour protéger le fichier de transfert (facultatif), puis cliquez sur « Enregistrer ». Maintenant, choisissez l’emplacement pour le fichier de sauvegarde, dans notre exemple, ce sera un disque dur externe, donc vous sélectionnez votre disque dur externe et vous cliquez sur « Enregistrer ». Une fois le transfert terminé, cliquez sur « Suivant » dans l’écran « Le fichier de transfert a été créé », puis cliquez sur « Fermer ».

Transférer les données d’un ordinateur vers un autre ordinateur Windows

Pour finir le transfert de données d’un PC vers un autre PC sous Windows et procéder au transfert de vos données vers votre nouvel ordinateur, vous devez maintenant débrancher votre disque dur externe de votre ancien ordinateur, et le brancher sur votre nouveau PC, puis ouvrez l’utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows sur votre nouvel ordinateur. Si c’est vers Windows 8 que vous souhaitez ouvrir Transfert Windows, il faut placer le curseur de votre souris en haut à droite de l’écran de votre ordinateur pour faire apparaître la barre des charmes de Windows 8, et cliquez sur « Rechercher », puis dans la barre de recherche, saisissez « transfert » et enfin sélectionnez « Transfert de fichiers et paramètres Windows » dans les résultats de la recherche.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à refaire les mêmes étapes que lors de la sauvegarde des données de votre ancien ordinateur en vous laissant guider par l’utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows et de sélectionner le fichier de sauvegarde de votre ancien ordinateur que vous avez sauvegardé auparavant sur votre disque dur externe, puis de cliquez sur « Transférer » pour récupérer toutes les données sur votre nouvel ordinateur.