C’est maintenant officiel, le responsable du département Windows de Microsoft a ainsi récemment pris la parole lors d’une conférence pour apporter des précisions concernant la sortie prochaine du futur système d’exploitation de Microsoft. Windows 10 sera commercialisé cet été dans 190 pays, pour un total de 111 langues différentes, en indiquant que Microsoft s’engageait à proposer Windows 10 avant l’automne, mais sans pour autant préciser la date précise de commercialisation.

Toutefois, les systèmes d’exploitation Windows sont en général prêts durant l’été, avec une commercialisation en septembre ou octobre. Nous pouvons donc imaginer une commercialisation de Windows 10 vers septembre ou octobre 2015 maximum.

Le futur système d’exploitation de Microsoft représente une étape importante pour Microsoft, d’une part car Windows 8 n’ayant pas été très apprécié des utilisateurs, avec d’ailleurs un repli vers Windows 7 chez certains. Et d’autre part Microsoft fournira pour la première fois la même base technique sur l’ensemble des appareils supportés, c’est-à-dire les PC, tablettes, smartphones, Xbox One, ainsi que les objets connectés.

Microsoft divulgue la configuration matérielle nécessaire pour Windows 10

Les responsables de Microsoft était cette semaine en Chine où se tenait la conférence WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference). Microsoft a profité de cette conférence pour détailler la configuration matérielle nécessaire pour Windows 10, ainsi que les modalités concernant la mise à niveau vers Windows 10.

Sur ordinateur, il faudra disposer d’un processeur cadencé à au moins 1 GHz avec un écran d’au moins 7 pouces, et être capable d’afficher une résolution minimale de 800 x 600 pixels. Un espace de stockage d’au moins 16 Go et au minimum 1 Go de RAM sont requis pour les plateformes 32 bits, il faudra disposer d’au minimum 20 Go de stockage et 2 Go de RAM pour les versions 64 bits. L’UEFI sera obligatoire en version 2.3.1 ou ultérieure, et le Secure Boot devra être activé.

Windows 10 configuration minimum sur ordinateur

Sur mobile (tablette et smartphone), la configuration minimum nécessaire est d’avoir obligatoirement un appareil dont l’écran mesure entre 3 et 7,99 pouces. Le terminal devra aussi par ailleurs être doté de 512 Mo de mémoire vive et disposer d’une capacité de stockage d’au moins 4 Go, et la résolution de l’appareil devra être d’au moins 800 x 480 pixels.

Windows 10 configuration minimum sur mobile

Windows 10 : Mise à niveau gratuite depuis Windows 7 et 8 pendant un an

Windows 10 sera proposé gratuitement via une mise à jour depuis les systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8 pendant un an, il faudra donc procéder à la mise à jour gratuite pendant cette période pour ainsi l’obtenir gratuitement sans aucun frais. Par contre, depuis Windows RT, une mise à niveau vers Windows 10 ne sera pas possible, tout comme Windows XP et Vista.

Mise à niveau vers Windows 10 sur ordinateur et sur mobile via Windows Update ou Media ISO :

Windows 10 Upgrade

La mise à niveau via Windows Update ne pourra être utilisée que sur la dernière révision majeure du système, c’est-à-dire le Service Pack 1 pour Windows 7, et l’Update 1 (S14) pour Windows 8.1, sinon il faudra obligatoirement faire la mise à niveau via le DVD d’installation ou l’image ISO récupérée. Concernant Windows Phone, il faudra également en être à la mouture 8.1.