La première mise à jour majeure de Windows 10 est disponible au téléchargement dès aujourd’hui, celle-ci est en cours de déploiement par Microsoft et porte le nom « Fall Update ». Cette première mise à jour majeure de Windows 10 pèse environ 3 Go et celle-ci est identifiée par le numéro de « Build 1511 ».

La disponibilité de cette nouvelle mouture de Windows 10 sera accessible en mise à jour via Windows Update pour les utilisateurs possédant déjà la version finale de Windows 10 de fin juillet 2015, pour les utilisateurs n’ayant pas encore fait la migration vers Windows 10 depuis Windows 7 et Windows 8.1 pourront prochainement le faire directement vers cette nouvelle version de Windows 10. Les images ISO de cette nouvelle « Build 1511 » de Windows 10 seront très bientôt disponibles en téléchargement.

Windows 10 Build 1511 : Nouvelles fonctionnalités, optimisations diverses et corrections de bugs

Cette nouvelle version de Windows 10 apporte de nouvelles fonctionnalités, des optimisations diverses et des corrections de bugs. Microsoft intègre dans cette nouvelle version de Windows 10 les trois applications : Messages, Téléphone et Skype Vidéo, héritant des fonctionnalités de Skype mais en préversions. Le concept est le même que chez Apple avec un compte iCloud : iMessage, FaceTime Audio et FaceTime Vidéo. Mais nous vous conseillons fortement de rester pour le moment sur l’application traditionnelle de Skype, car d’une part toutes les fonctionnalités ne sont pas encore au rendez-vous, et d’autre part, il y a pas mal de plantages vu que ce n’est encore que des préversions.

Le navigateur Microsoft Edge évolue avec la prévisualisation des onglets, la synchronisation des favoris et des éléments de la liste de lecture, ainsi que la diffusion des contenus multimédia par Miracast. L’assistant Cortana évolue lui aussi avec la possibilité d’interpréter de nouveaux types de contenus, par exemple les notes manuscrites pour créer des rappels en fonction des lieux, heures et dates, celui-ci peut maintenant aussi repérer certaines informations supplémentaires contenues dans les e-mails comme des réservations pour des rappels ultérieurs et pourra faire le lien avec un smartphone pour la gestion des messages, si un smartphone Windows 10 Mobile est présent, l’assistant Cortana pourra par exemple signaler des appels manqués, etc.

Le menu Démarrer s’enrichit avec la possibilité d’ajouter une nouvelle colonne pour les vignettes de taille moyenne, le menu contextuel comporte des icônes permettant entre autres de redimensionner les vignettes et le menu passe de 512 éléments à 2048. Quelques améliorations au niveau de l’interface sont aussi au rendez-vous avec entre autres les barres de titre, la barre des tâches et le menu Démarrer peuvent désormais suivre la couleur d’accentuation choisie par l’utilisateur via la rubrique Personnalisation. La gestion des fenêtres reprend le fonctionnement par défaut qui était présent sur Windows 8.1 dont le comportement de la gestion des fenêtres avait été perdu suite au passage à Windows 10. En effet, en utilisant Aero Snap en mode PC, la barre de séparation entre les deux applications ne permettait plus de redimensionner les deux fenêtres en même temps, mais séparément.

Cette nouvelle version de Windows 10 apporte aussi plusieurs améliorations importantes pour les entreprises avec Windows Update for Business. Les entreprises pourront ainsi choisir de rester soit sur la branche principale ou sur la branche professionnelle, les entreprises n’auront donc pas l’obligation d’effectuer les mises à jour majeures immédiatement puisque celle-ci peuvent éventuellement introduire des cassures dans le fonctionnement des logiciels ou des services de l’entreprise. Le Windows Store for Business est également de la partie, ainsi contrairement au Windows Store classique, les entreprises pourront contrôler le contenu pour la distribution des applications sur les postes et les entreprises auront également la possibilité de bloquer intégralement l’émission de toutes les données télémétriques.

Des modifications ont aussi été apportées au processus d’activation, cette nouvelle version de Windows 10 permettra ainsi de procéder à une activation avec la clé de produit de Windows 7 ou Windows 8.1 au cas où l’activation automatique ne serait pas fonctionnelle.

Cette première mise à jour majeure de Windows 10 va également activer la technologie Speed Shift d’Intel pour les possesseurs ayant un matériel équipé d’un processeur Intel à architecture Skylake.

Intel SpeedShift

La mise à jour est en cours de déploiement par Microsoft via Windows Update depuis aujourd’hui, soyez donc patient.