Microsoft tenait une conférence mercredi soir pour dévoiler essentiellement les nouvelles fonctionnalités dédiées aux utilisateurs de leur futur système d’exploitation Windows 10.

Microsoft a confirmer les rumeurs sur la gratuité concernant la mise à jour vers Windows 10 pour les utilisateurs possédant une licence Windows 7 ou Windows 8.1 sur les PC, ainsi que sur les tablettes tactiles, mais aussi à tous les possesseurs d’un smartphone Windows Phone 8.1 durant un an après son lancement, et la mise à jour s’effectuera via Windows Update.

Windows 10 sera en quelque sorte une fusion entre Windows 7 et Windows 8.1, le grand retour du menu démarrer sera bien présent dans Windows 10, ainsi que la barre des tâches, et pour les fans de l’écran d’accueil de Windows 8.1, celui-ci sera disponible en mode plein écran.

Continuum : adapter le système suivant l’appareil utilisé

Windows 10 Continuum : adapter le système suivant le type d'appareil utilisé

Continuum est une fonctionnalité qui sera présente dans Windows 10, cette fonctionnalité a pour but de permettre d’adapter le système d’exploitation et son interface suivant le type d’appareil utilisé, Continuum détectera donc si vous utilisez une tablette tactile, un ordinateur ou un smartphone, et le système se comportera donc en fonction de l’appareil détecté pour s’adapter parfaitement aux attentes de l’utilisateur en fonction de la configuration de l’appareil, tout en détectant la présence du clavier et de la souris.

Cortana sera officiellement de la partie sur Windows 10

Windows 10 Cortana : assistant vocal et manuel

C’est maintenant officiel, Cortana sera bien présent dans Windows 10, il fonctionnera pratiquement de la même façon que celui déjà présent dans Windows Phone 8.1, il sera présent dans la barre des tâches et pourra donc être appelé via le micro afin de répondre à certaines questions, ou d’exécuter diverses instructions, comme la possibilité de lui demander d’ouvrir des contenus se trouvant sur l’ordinateur, des photos, de la musique, des vidéos, des fichiers, un album dans Xbox Music, etc. L’interaction pourra être vocale mais sera également disponible aussi via la saisie manuelle.

Spartan : le nouveau navigateur de Microsoft confirmé

Windows 10 Spartan : le nouveau navigateur de Microsoft

Spartan est le nouveau navigateur de Microsoft, l’interface est très sobre, ressemblant au navigateur Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera, un mode prise de note sera présent qui permettra de figer une page web et de pouvoir l’annoter avec un stylet, partager des commentaires avec d’autres personnes, découper une partie, etc. Un mode lecture ainsi qu’une liste de lecture sera présent qui changera la mise en page du site pour le rendre plus lisible, comme c’est d’ailleurs déjà le cas dans le navigateur Safari. Cortana sera également de la partie dans Spartan, en présentant des informations dans la barre de navigation suivant le site parcouru, ainsi que le support du PDF.

Windows Phone cèdera sa place à Windows 10

Windows 10 smartphone

Parmi les nouveautés découvertes lors de cette seconde conférence de Microsoft, nous avons pu voir Windows 10 tournant sur un smartphone, Skype sera donc intégré à l’application de messagerie, et un clavier virtuel flottant pourra être déplacé à sa convenance sur n’importe quel côté du téléphone.

Avec les applications universelles, Microsoft proposera la même interface sur tous les appareils pour obtenir une transition des plus simples entre les différents appareils. Une nouvelle révision de la suite Office, avec le support des imprimantes sans-fil, de l’accélération matérielle pour les présentations PowerPoint. Les applications Word, Excel et PowerPoint seront incluses sur tous les mobiles et tablettes Windows 10, mais aussi de nouvelles applications Outlook, Musique et Photos, avec la possibilité de créer des albums et de corriger automatiquement les yeux rouges.

Le contenu sera stocké et synchronisé par le biais du service cloud de OneDrive, et tout travail commencé sur un appareil pourra être continué sur un autre appareil grâce à Continuum.

Cortana permettra de piloter son smartphone à la voix, avec des commandes vocales pour lancer des applications, de composer des messages à la voix et le système pourra reconnaître le nom propre d’un contact enregistré. Le Centre d’actions disposera de nouvelles fonctionnalités et sera entièrement synchronisé avec le PC.

Nouvelle application Xbox pour Windows 10

Windows 10 : application Xbox

Une application Xbox pour Windows 10 sera disponible, il sera en outre possible de jouer à un jeu depuis un ordinateur sous Windows 10, avec une diffusion directement depuis la Xbox One, et les jeux profiteront des améliorations liées à DirectX 12, offrant ainsi une amélioration de 50% des performances. L’application Xbox pourra référencer tous les titres trouvés peut importe la provenance, même les jeux qui proviennent de la plateforme Steam.

Windows HoloLens : un casque autonome virtuel sous Windows 10

Windows HoloLens : un casque autonome virtuel sous Windows 10

La présentation de Windows HoloLens fût la grande surprise de cette conférence, c’est un casque mêlant réalité virtuelle et augmentée, d’ailleurs Microsoft le présente comme le premier « ordinateur holographique sans fil », permettant de visualiser des hologrammes dans la pièce où se trouve l’utilisateur. Il transforme donc les applications universelles de Windows 10 en hologrammes flottant dans l’air et sont donc visibles avec le casque Windows HoloLens, avec un son en haute définition spatialisé. Windows HoloLens sera entièrement autonome et n’aura besoin seulement que d’une connexion Internet, et sera piloter par la voix et les gestes afin d’interagir avec les hologrammes pour les manipuler comme des objets physiques.

Voici une petite vidéo de présentation de Windows HoloLens :

 

Surface Hub : écran tactile 4K sous Windows 10

Surface Hub : écran tactile 4K sous Windows 10

Lors de cette conférence, Microsoft en a profiter pour dévoiler sa Surface Hub, c’est un écran 4K tactile de 84 pouces fonctionnant sous Windows 10, il peut remplir de nombreuses tâches dont afficher des fichiers, les annoter directement grâce à un stylet, d’ailleurs il est capable de prendre en charge plusieurs stylets, de faire des schémas, d’utiliser des applications Windows, de partager des contenus, et il est également possible de lancer des vidéoconférences grâce à des capteurs avec des caméras, des hauts-parleurs sont intégrés, ainsi qu’un micro.

Une petite vidéo sur les dernières annonces de la sortie de Windows 10

Pour finir, une petite vidéo du responsable du groupe Systèmes d’exploitation chez Microsoft dans laquelle revient les dernières annonces concernant Windows 10.