Sur l’écran d’accueil de Windows 8, vous disposez de tuiles qui permettent d’accéder aux applications installées sur l’ordinateur, et si vous souhaitez ajouter vos propres tuiles personnalisées Windows 8, il va alors falloir passer par un petit logiciel gratuit afin de pouvoir créer des tuiles personnalisées, car malheureusement Windows 8 ne propose pas cette fonctionnalité par défaut. Nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, comment procéder pour créer ses propres tuiles personnalisées Windows 8.

Comment créer ses propres tuiles personnalisées Windows 8

Pour pouvoir personnaliser l’écran d’accueil de Windows 8 et créer des tuiles personnalisées Windows 8, il suffit de télécharger le logiciel gratuit nommé « OblyTile ». Ce logiciel vous permettra de créer des tuiles personnalisées Windows 8 selon vos besoins, de plus, OblyTile est un logiciel en version portable, donc pas besoin de devoir l’installer sur votre ordinateur, il suffit juste de l’ouvrir pour pouvoir s’en servir.

OblyTile permet de créer ses propres tuiles personnalisées Windows 8 pour des logiciels, des raccourcis vers des sites web ou des programmes, favoris, dossiers, etc. Vous pourrez personnaliser le nom, la couleur de fond, ainsi que la couleur du texte et l’image des tuiles.

Téléchargez le logiciel OblyTile, puis ouvrez le, vous arrivez donc sur l’interface de OblyTile. Ce logiciel est en anglais, mais très simple d’utilisation.

OblyTile : créer des tuiles personnalisées Windows 8

Les différents paramètres de configuration de OblyTile pour créer des tuiles personnalisées Windows 8

Dans le champ « Tile Name », saisissez le nom de votre tuile et si vous désirez ne pas afficher le nom de votre tuile, il suffit de cocher la case « Hide Name ». Puis sous la rubrique « Colors », cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas se trouvant à côté du champ « Tile » et choisissez la couleur de fond pour votre tuile. Si vous désirez ne pas cacher le titre de votre tuile, cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas se trouvant à côté du champ « Text », afin de choisir la couleur du texte de votre tuile.

À coté du champ « Program Path », cliquez sur le bouton en forme de cercle avec 3 petits points au centre, ensuite un petit menu va s’afficher sous ce bouton avec 3 options possibles suivant la tuile que vous souhaitez créer.

Cliquez sur « Choose file » si vous souhaitez sélectionner un programme, « Choose folder » pour sélectionner un dossier ou « WebSite URL » pour un site web. Si vous souhaitez créer une tuile pour un programme ou un dossier, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur « Ouvrir », si c’est une tuile pour un site web, saisissez l’adresse du site internet et validez.

Ensuite, à côté du champ « Tile Square Image », cliquez sur le bouton en forme de cercle avec 3 petits points au centre et sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser pour la création de votre tuile. Les dimensions recommandées pour les images sont indiquées en haut de la fenêtre de sélection, vous pouvez d’ailleurs, en option, ajouter d’autres images pour les différentes tailles de tuiles dans les champs « Tile Small Image », « Tile Tiny Image », « Tile Wide Image » et enfin « Tile Large Image ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Create Tile » pour créer votre tuile personnalisée. Votre nouvelle tuile est immédiatement ajoutée à l’écran d’accueil de Windows 8, puis faites glisser votre tuile personnalisée où vous le souhaitez sur l’écran d’accueil.

Gérer les tuiles Windows 8 avec OblyTile

Les différents boutons à droite se trouvant au-dessus du champ « Shortcut List » permettent de gérer les tuiles créées afin de voir la liste de toutes les tuiles personnalisées et de pouvoir les modifier si besoin, ainsi que d’afficher une liste d’action prédéfinie que vous pouvez transformer en tuile : arrêt de l’ordinateur, Windows Update, etc. Il est aussi également possible d’afficher la liste des logiciels installés sur l’ordinateur que vous pourrez également transformer en tuile personnalisée, ainsi que d’importer ou exporter des tuiles.

OblyTile est donc un excellent logiciel gratuit permettant de créer ses propres tuiles personnalisées Windows 8. Pour personnaliser vos tuiles Windows 8, vous pouvez télécharger de nombreux packs d’images sur Internet, notamment sur le site de Deviantart.