Si vous utilisez un mot de passe pour l’ouverture de votre session utilisateur Windows sur votre ordinateur, et que vous souhaitez renforcer un peu plus la sécurité de votre session utilisateur, nous allons voir dans ce tutoriel informatique, comment verrouiller le PC après plusieurs tentatives de connexion invalides.

Concrètement, si une personne tente de se connecter à votre PC en essayant de trouver votre mot de passe utilisateur Windows, après plusieurs tentatives de connexion invalides, le compte va se verrouiller temporairement pendant une certaine durée.

Comment verrouiller le PC après plusieurs tentatives de connexion invalides

Tout d’abord, nous allons commencer par vérifier la configuration du Seuil de verrouillage de votre ordinateur, pour cela faites la combinaison de touches « Windows + X », et cliquez sur « Invite de commandes admin ». Ensuite, saisissez cette commande :

net accounts

Vérification du seuil de verrouillage Windows

Si vous voyez le paramètre de sécurité « Seuil de verrouillage » défini sur Jamais, c’est que votre compte utilisateur n’est pas protégé, donc verrouiller le PC après plusieurs tentatives de connexion invalides ne pourra pas fonctionner. Nous allons donc maintenant passer à la configuration du Seuil de verrouillage du compte.

Faites la combinaison de touches « Windows + R », puis saisissez la commande suivante :

secpol.msc

Windows : Ouvrir la console Stratégie de sécurité local

Ensuite, dans la console Stratégie de sécurité locale, sur la partie gauche de la console, double-cliquez sur « Stratégies de compte », puis cliquez sur « Stratégie de verrouillage du compte », et enfin sur la partie de droite de la console double-cliquez sur « Seuil de verrouillage du compte ».

Windows : Ouvrir le paramètre de sécurité Seuil de verrouillage du compte

Configurer le paramètre de sécurité Seuil de verrouillage du compte

Maintenant nous allons configurer le paramètre de sécurité Seuil de verrouillage du compte, afin de définir une valeur permettant de verrouiller le PC après plusieurs tentatives de connexion invalides. Dans notre exemple, nous allons mettre comme valeur « 3 », c’est-à-dire que si une personne effectue 3 tentatives d’ouvertures de session non valides, le compte utilisateur sera verrouillé. Saisissez donc la valeur de votre choix comprise entre « 0 » et « 999 », avec la valeur « 0 » le compte ne sera jamais verrouillé, puis cliquez sur « OK » pour valider.

Configurer le paramètre de sécurité Seuil de verrouillage de comptes

Ensuite, après avoir valider la valeur du Seuil de verrouillage de comptes, 2 autres paramètres sont automatiquement pris en compte. Le paramètre « Durée de verrouillage des comptes » correspond à la durée pendant laquelle le compte sera verrouillé avant d’être automatiquement déverrouillé, réglé par défaut sur 30 minutes. Le second paramètre « Réinitialiser le compteur de verrouillages du compte après » permet de réinitialiser le compteur d’échecs au bout d’un certain temps. Ce paramètre de stratégie détermine le nombre de minutes devant s’écouler après un échec d’ouverture de session avant que le compteur d’échecs d’ouverture de session ne soit remis à 0.

Paramètre de sécurité par défaut du Seuil de verrouillage de comptes

Configurer la durée de verrouillage des comptes utilisateurs Windows

Cliquez sur « OK », et si vous le désirez, vous pouvez éditer la valeur de ces 2 paramètres avec la durée de votre choix en vous rendant de nouveau dans la console de Stratégie de sécurité locale, puis en double cliquant sur le paramètre que vous désirez éditer. Les valeurs du paramètre de sécurité « Durée de verrouillage des comptes » peuvent être comprises entre « 0 » et « 99 999 minutes », et les valeurs du paramètre de sécurité « Réinitialiser le compteur de verrouillages du compte après » peuvent être comprises entre « 1 minute » et « 99 999 minutes ».

Éditer la durée de verrouillage des comptes et réinitialiser le compteur de verrouillages du compte