Activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10

4 août 2015 | Systèmes d'exploitation | 3 commentaires

Comme pour Windows 8, le système d’exploitation Windows 10 ne peut pas être démarré directement en mode sans échec par défaut, mais il est toujours possible d’activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10 à l’aide de la touche F8 au démarrage de l’ordinateur en accédant aux options de démarrage avancées de Windows 10. Nous allons voir dans ce tutoriel informatique, comment activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10 en ajoutant une entrée au menu options de démarrage Windows.

En effet, en cas de besoin, il peut-être utile de pouvoir démarrer le système d’exploitation Windows 10 en mode sans échec dès le démarrage de l’ordinateur afin de pouvoir régler d’éventuels problèmes empêchant le bon fonctionnement du système.

Comment activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10 via le menu options de démarrage

Pour activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10, nous allons ajouter le mode sans échec au menu options de démarrage Windows, ainsi au démarrage du PC, vous aurez le choix de démarrer Windows 10 en mode sans échec ou en mode normal.

Concrètement, pour activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10, nous allons ajouter des entrées de démarrage supplémentaires au démarrage de Windows 10. Par exemple, lorsque vous installez Windows 10, une entrée de démarrage standard par défaut est créée et celle-ci se charge automatiquement à chaque fois que vous démarrez votre ordinateur.

Si vous avez plusieurs entrées de démarrage sur votre ordinateur, par exemple, plusieurs systèmes d’exploitation sur votre PC, vous aurez accès à un menu d’options de démarrage avec la possibilité de choisir sur quel système démarrer.

Comment ajouter le mode sans échec au menu options de démarrage de Windows 10

Pour ajouter le mode sans échec au menu de démarrage de Windows 10, rendez-vous dans le menu démarrer de Windows 10, sélectionnez le répertoire « Système Windows », faites un clic droit sur « Invite de commandes », sélectionnez « Plus » et enfin cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ensuite, saisissez la commande suivante pour ajouter le mode sans échec au menu options de démarrage de Windows 10 :

bcdedit /copy {current} /d « Windows 10 Mode sans échec »

Et appuyez sur « Entrée » pour valider.

Ajouter entrée mode sans échec Windows 10 au menu options de démarrage Windows

Maintenant, saisissez la commande suivante afin d’ajouter le mode sans échec avec support réseau au menu options de démarrage de Windows 10 :

bcdedit /copy {current} /d « Mode sans échec avec réseau »

Et appuyez sur « Entrée » pour valider.

Enfin, saisissez la commande suivante afin d’ajouter le mode sans échec avec invite de commandes au menu options de démarrage de Windows 10 :

bcdedit /copy {current} /d « Mode sans échec avec invite de commandes »

Et appuyez sur « Entrée » pour valider.

Ces trois commandes ci-dessus vont donc créer 3 entrées de démarrage supplémentaires, vous n’êtes pas obligé de créer les 3 entrées, libre à vous de choisir l’entrée de démarrage que vous désirez ajouter au menu options de démarrage de Windows 10.

Configuration des entrées de démarrage du mode sans échec de Windows 10

Nous allons maintenant configurer les entrées de démarrage du mode sans échec de Windows 10 avec l’outil de configuration système. Faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » ou faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionnez « Exécuter », puis saisissez « msconfig.exe » et appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Dans la fenêtre « Configuration du système », cliquez sur l’onglet « Démarrer », sélectionnez l’entrée « Windows 10 Mode sans échec », cochez la case « Démarrage sécurisé » et assurez-vous que l’option « Minimal » soit sélectionnée, puis cochez la case « Rendre permanent tous les paramètres de démarrage ».

Activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10 menu options démarrage Windows

Si vous le désirez, vous pouvez ajuster la valeur « Délai » qui permet de définir au bout de combien de temps le système d’exploitation par défaut démarre si vous ne choisissez pas d’options de démarrage. Par défaut, ce délai d’attente est de 30 secondes, vous pouvez le modifier à la valeur de votre choix comprise entre 0 et 999 secondes.

Vous pouvez également définir la valeur -1 si vous désirez que l’écran options de démarrage reste fixe jusqu’à ce que vous choisissiez sur quel système démarrer. Enfin, cliquez sur « Appliquer » pour valider et cliquez sur « Oui » à la fenêtre d’avertissement.

Nous allons maintenant configurer l’entrée « Mode sans échec avec réseau », sélectionnez l’entrée « Mode sans échec avec réseau », cochez la case « Démarrage sécurisé » et sélectionnez l’option « Réseau », puis cochez la case « Rendre permanent tous les paramètres de démarrage ». Enfin, cliquez sur « Appliquer » pour valider et cliquez sur « Oui » à la fenêtre d’avertissement.

Activer le mode sans échec avec réseau au démarrage de Windows 10 menu options démarrage Windows

Nous allons maintenant procéder à la configuration de la dernière entrée de démarrage « Mode sans échec avec invite de commandes ». Sélectionnez l’entrée « Mode sans échec avec invite de commandes », cochez la case « Démarrage sécurisé » et sélectionnez l’option « Autre environnement », puis cochez la case « Rendre permanent tous les paramètres de démarrage ». Enfin, cliquez sur « OK » pour valider et cliquez sur « Oui » à la fenêtre d’avertissement.

Activer le mode sans échec avec invite de commandes au démarrage de Windows 10 menu options démarrage Windows

Ensuite, redémarrez votre ordinateur. Dès à présent, à chaque démarrage de votre PC, vous accéderez au menu options de démarrage Windows « Choisir un système d’exploitation » dans lequel il vous suffira tout simplement de choisir sur quel système vous désirez démarrer.

Options menu de démarrage mode sans échec Windows 10

Activer le mode sans échec au démarrage de Windows 10
5 pour 74 votes
a0029a325b955d2dfbd9501f4907358bwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
1.6K Partages
Partagez1.4K
Tweetez216
+12
Partagez7