Désinstaller Cortana sur Windows 10

Depuis la mise à jour majeure Windows 10 2004 (20H1), l’assistante virtuelle de Microsoft n’est plus intégrée à Windows 10, Cortana dispose de sa propre application indépendante, il est donc maintenant possible de désinstaller Cortana, la désactiver ou encore la réinstaller très facilement.

Microsoft ne propose pas nativement de désinstaller Cortana sur Windows 10 malgré que celle-ci soit maintenant disponible en tant qu’application. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment désinstaller complètement Cortana de Windows 10 mais aussi comment la réinstaller.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désinstaller Cortana dans Windows 10

Bien que Microsoft ne propose pas de solution native pour désinstaller Cortana, il est très simple de la désinstaller en passant par une commande PowerShell avec des droits d’administrateur. Il est également possible de procéder à la désinstallation de Cortana pour l’utilisateur actuel ou pour tous les comptes d’utilisateurs de l’ordinateur.

À noter que vous devez disposer de Windows 10 version 2004 ou supérieure pour supprimer Cortana de Windows 10. Pour vérifier la version actuelle de votre système, saisissez « winver.exe » dans le champ de recherche de Windows 10 et appuyez sur la touche « Entrée ».

Supprimer Cortana avec PowerShell dans Windows 10

Saisissez « PowerShell » dans le champ de recherche de Windows 10 et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionnez « Windows PowerShell (Admin) ».

Ouvrir PowerShell en tant qu'administrateur sur Windows 10

Dans la fenêtre PowerShell, copiez et collez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour désinstaller l’application Cortana de Windows 10 pour l’utilisateur actuel.

Get-AppxPackage *Microsoft.549981C3F5F10* | Remove-AppxPackage

Supprimer Cortana dans Windows 10 avec PowerShell

Si vous souhaitez supprimer Cortana pour tous les comptes d’utilisateurs de l’ordinateur copiez et collez la commande suivante :

Get-AppxPackage -AllUsers -PackageTypeFilter Bundle -name "*Microsoft.549981C3F5F10*" | Remove-AppxPackage -AllUsers

Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre PowerShell. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à masquer le bouton Cortana dans la barre des tâches de Windows 10, pour cela, faites un clic droit sur la barre des tâches et décochez « Afficher le bouton Cortana ».

Réinstaller Cortana dans Windows 10

Si par la suite vous souhaitez réinstaller Cortana, il suffira tout simplement d’installer l’application Cortana depuis le Microsoft Store en cliquant sur le bouton « Télécharger ». Votre navigateur Web vous invite ensuite à ouvrir le Microsoft Store, cliquez sur le bouton « Ouvrir » et lorsque le Microsoft Store s’ouvre, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour réinstaller Cortana dans Windows 10.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire