Microsoft Office 2013 ou 2016 offre une fonctionnalité de sécurité rapide et simple afin de pouvoir protéger des documents Office avec un mot de passe. Dans ce tutoriel informatique, nous allons donc voir comment protéger des documents Office avec un mot de passe en toute simplicité.
Cette fonctionnalité est très pratique pour sécuriser vos documents Office importants tels que Word, PowerPoint et Excel afin d’éviter toute falsification de vos documents, classeurs et présentations.
Comment protéger des documents Office avec un mot de passe
Pour protéger des documents Office avec un mot de passe, commencez par ouvrir le document Office que vous désirez protéger par un mot de passe, par exemple un document Word, puis dans le ruban cliquez sur « Fichier ». Maintenant dans la colonne de gauche cliquez sur « Informations », ensuite vous pourrez apercevoir l’option « Protéger le document ».
Cliquez sur l’option « Protéger le document », puis vous aurez ensuite accès à divers options :
- Marquer comme final
- Chiffrer avec mot de passe
- Restreindre la modification
- Restreindre l’accès
- Ajouter une signature numérique
Le thème de ce tutoriel est de protéger des documents Office avec un mot de passe, donc sélectionnez la deuxième option de la liste « Chiffrer avec mot de passe ».
Saisir un mot de passe pour chiffrer le document Office
Ensuite dans la fenêtre « Chiffrer un document » qui vient d’apparaître, saisissez le mot de passe de votre choix dans le champ « Mot de passe ». Attention, veillez bien à retenir le mot de passe que vous saisirez pour protéger votre document, car Microsoft Office ne sera pas en mesure de pouvoir récupérer le mot de passe perdu ou oublié.
Une fois que vous avez saisi le mot de passe de votre choix pour protéger votre document Microsoft Office, cliquez sur « OK » pour valider.
Confirmer le mot de passe pour chiffrer le document Office
Maintenant vous devez confirmer le mot de passe saisi précédemment, donc ressaisissez votre mot de passe et cliquez sur « OK » pour valider.
Ensuite vous pourrez en effet apercevoir qu’un mot de passe est requis pour ouvrir votre document Office.