Proservices Informatique » Systèmes d'exploitation » Supprimer des avatars de compte utilisateur Windows 10

Supprimer des avatars de compte utilisateur Windows 10

1 septembre 2015 | Systèmes d'exploitation | 19 commentaires

Si, au fil du temps, vous avez régulièrement changer la photo de votre compte utilisateur et que vous désirez supprimer des avatars de compte utilisateur Windows 10, nous allons voir dans ce tutoriel informatique où Windows 10 stocke les avatars de compte utilisateur afin de pouvoir supprimer certains avatars.

En effet, Windows 10 ne propose pas de pouvoir supprimer d’anciens avatars de compte utilisateur directement depuis les paramètres de votre compte utilisateur.

Comment supprimer des avatars de compte utilisateur Windows 10

Windows 10 stocke les avatars de compte utilisateur dans un dossier caché, vous devrez donc dans un premier temps activer l’affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés ou vous pouvez y accéder directement en saisissant directement le chemin du dossier caché en question (voir l’étape suivante). Pour faire cela, ouvrez par exemple l’explorateur de fichiers, cliquez sur l’onglet « Affichage », puis cliquez sur « Options » et enfin cliquez sur « Modifier les options des dossiers et de recherche ».

Windows 10 modifier les options des dossiers et de recherche

Ensuite dans la fenêtre « Options des dossiers » venant de s’ouvrir, cliquez sur l’onglet « Affichage », puis sous l’option « Fichiers et dossiers cachés », sélectionnez « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés » et cliquez sur « OK » pour valider.

Windows 10 activer l'affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés

Maintenant que nous avons activé l’affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés, nous allons pouvoir accéder au dossier contenant les avatars de compte utilisateur Windows 10 afin de pouvoir supprimer des avatars de compte utilisateur Windows 10 en nous rendant dans le dossier suivant :

C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\AccountPictures

À noter que « NomUtilisateur » sera votre nom d’utilisateur Windows et que vous n’êtes pas dans l’obligation d’activer l’affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés si vous saisissez directement le chemin du répertoire des avatars de comptes Windows 10 dans la commande « Exécuter » par exemple.

Accéder au dossier des avatars de comptes sur Windows 10

Pour accéder au dossier des avatars de comptes sur Windows 10, saisissez directement la commande suivante dans la barre de recherche Windows ou en effectuant un clic droit sur le menu Démarrer Windows 10 et sélectionnez  « Exécuter » :

%appdata%\Microsoft\Windows\AccountPictures

Puis appuyez sur « Entrée ».

Accéder au dossier avatars de comptes sur Windows 10

Ensuite pour supprimer des avatars de compte utilisateur Windows 10, rien de plus simple, il suffit tout simplement de supprimer les photos que vous ne souhaitez plus conserver se trouvant à l’intérieur du dossier Avatars de comptes.

19 Commentaires

  1. Maintenance informatique

    Merci, c’est pratique oui. Ca m’a
    permis en même temps de libérer un peu mon disque dur, infestés de dossiers
    inutiles. Mais le nettoyage automatique de disque dur n’est-il pas censé
    supprimer ces fichiers ? Je l’avoue, Windows 10 est assez compliqué. Je
    crois que je vais réutiliser les anciennes versions.

  2. Proservices Informatique

    Bonjour Maintenance informatique, ce sont simplement des images, à faire manuellement pour supprimer d’anciens avatars de compte utilisateur. Windows 10 n’est pas compliqué, c’est juste une question d’adaptation…
    Cordialement.

  3. didier

    Bonjour,
    des années que je fait de l’informatique et les astuces de base, celles plus évoluées et les mains dans le cambouis sur un pc je connais bien, beaucoup de lacunes c’est sur mais j’ai quasiment toujours tout dépanner et tout fait fonctionner à de très rares exceptions…
    Aujourd’hui avec le 10 il faut tout réapprendre, pourquoi pas, mais pourquoi donc serait ce obligatoire et pourquoi est ce si complexe de faire des gestes si simples, comme supprimer une photo d’un avatar ou faire le ménage d’un matériel avant de la vendre par exemple, sans formater ou refaire une installe il est presque impossible de virer ses données, il y a toujours, un nom, une adresse mail voir un compte avec tout son pédigrée qu’il est impossible de supprimer.
    Des heures à chercher (même chez crosoft) avec des résultats infimes.
    Par contre merci pour cette astuce de l’avatar, là aussi je croyais ne pas pouvoir y parvenir…
    Amicalement

  4. skrzypinskii

    Bonjour,

    Merci pour l’info.

  5. Micky

    Merci merci merci !!!!!

  6. Daniel

    UN GROS MERCI à toi…

  7. Dgt

    Bonjour, j’ai réalisé toutes les manipulations, cela a marché et les photos ont été supprimées. Cependant, j’aimerai changer la photo de mon avatar du groupe résidentiel. Comment faire ? Car lorsque je fais un clic droit sur l’image, cela ne me propose pas de la supprimer.

  8. Proservices Informatique

    Bonjour Dgt, c’est l’avatar de votre compte Microsoft, pour le changer, rendez-vous dans votre compte Microsoft.

  9. Suzie

    J’ai changé compte Microsoft pour compte locale, puis Windows 10 a gardé la photo, j’ai essayé en accédant à cmd et fait aussi avec c:/… tel dans vos instructions puis ça n’a pas fonctionné, j’ignore pourquoi mais pas accès d’aucune façon à ce fichier. J’ai jamais vu ça qu’on ne peut pas enlever une photo dans un compte, franchement c’est quoi le but de Microsoft ? Pister tout le monde.

  10. Proservices Informatique

    Bonjour Suzie, c’est pourtant si simple d’accéder au répertoire des avatars Windows 10 😉

  11. Pierre

    Impec, ça m’a bien dépanné! Tout ça pour effacer une photo d’avatar! Après la manipulation, faut-il remettre les fichiers cachés comme tel?

  12. Proservices Informatique

    Bonsoir Pierre, non vous n’êtes pas dans l’obligation de remettre l’option ne pas afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Vous pouvez d’ailleurs accéder directement au dossier des avatars de compte utilisateur Windows 10 sans devoir obligatoirement activer l’affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

  13. lesfloc

    J’ai suivi à la lettre votre tutoriel pour supprimer définitivement mon avatar (il masque une partie de la photo que j’ai mise en arrière plan sur mon écran de verrouillage). j’ai bien trouvé le dossier AccountPictures et supprimer ma photo qui se trouvait dans « le cercle ». Cependant lorsque je rallume mon ordinateur, l’avatar apparaît toujours au démarrage ???
    Merci de votre aide.

  14. Proservices Informatique

    Bonjour lesfloc, il faut supprimer l’image correspondant à votre avatar se trouvant dans le dossier AccountPictures et si vous avez un compte Microsoft associé à Windows 10, il faut dans ce cas changer votre avatar dans votre compte Microsoft.

  15. Audrey

    Bonjour,

    J’ai fais ce que vous avez dis mais la photo est toujours présente. Je suis connectée en local, j’ai supprimé le compte microsoft. Pourquoi la photo est-elle toujours présente?
    Merci pour votre aide. En espérant que quelqu’un voit cette bouteille à la mer.

  16. Gab

    Bonjour,
    Même problème impossible (pour l’instant ) de supprimer mon avatar en faisant toutes les manœuvres décrites. C’est vrai que si Microsoft faisait en sorte de simplifier cette manip ça serait pas mal, là en tous j’y ai bien passé une bonne heure sans résultat l’avatar revient au démarrage de ma session … Ça me lasse …
    Merci à celui ou celle qui me donnera une solution Définitive.

  17. Proservices Informatique

    Bonsoir Audrey et Gab,

    Essayez dans un premier temps de changer votre avatar utilisateur Windows 10 par une nouvelle image et ensuite supprimer les anciennes images que vous ne désirez plus.

    Dans le cas d’un compte Microsoft, modifier votre avatar Windows 10 en vous connectant à votre compte Microsoft.

  18. fourrier

    Bonjour
    Je viens de suivre votre procédure et du coup j’ai effacé 6 photos d’avatar … SUPER !
    MERCI Beaucoup

  19. foued

    t’as vraiment assuré, je pensais pas que ça allait marcher, un gros MERCI à toi !!

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

id, Aenean Nullam quis ut diam at tempus dapibus amet, adipiscing
Partagez cet article