Suppression de virus et logiciels malveillants sur PC
Un virus informatique s’est infiltré à votre insu dans votre PC ? Des fenêtres publicitaires intempestives apparaissent fréquemment quand vous naviguez sur Internet ? Une alerte antivirus s’affiche sur votre écran mentionnant que votre ordinateur est infecté par un programme informatique malveillant ?
Nous pouvons rapidement intervenir à distance sur votre ordinateur pour vous débarrasser des virus informatiques et des logiciels indésirables présents sur votre PC (malwares, adwares, scarewares, rootkit, cheval de troie…).
Comment savoir si mon PC est infecté par un virus
Bien qu’il ne soit pas toujours simple de savoir si un ordinateur est infecté par un virus, il y a toutefois certains symptômes qui peuvent vous indiquer que votre PC contient peut-être un virus informatique ou d’autres types de malwares.
Certains virus informatiques sont difficilement détectables, votre ordinateur peut-être également lent suite à un système d’exploitation instable, un disque dur endommagé ou qui manque d’espace libre, ou encore votre ordinateur nécessite peut-être de nettoyer Windows en profondeur.
Le PC est devenu subitement lent ou se bloque
Si vous constatez que votre ordinateur fonctionne soudainement plus lentement, et que toutes les tâches que vous exécutez sur votre PC prennent beaucoup plus de temps que d’habitude, votre système d’exploitation contient peut-être un virus informatique ou d’autres logiciels malveillants qui perturbent le fonctionnement normal du PC et exploitent grandement les ressources du système de votre appareil.
Des fenêtres inhabituelles s’affichent sur l’écran
Des fenêtres intempestives et des publicités s’affichent régulièrement sur l’écran de votre ordinateur, votre navigateur Internet se comporte de façon inhabituelle ou plante, la page d’accueil et le moteur de recherche de votre navigateur web ont été modifiés à votre insu ou une nouvelle barre d’outils a fait son apparition. Dans ce cas, votre ordinateur est infecté par un adware qui est un type de malware.
L‘ordinateur se comporte de façon étrange
Si votre système d’exploitation, des applications ou des programmes sur votre ordinateur commencent à se comporter de manière inhabituelle, et que vous constatez certains effets étranges, comme des arrêts ou des redémarrages intempestifs de votre PC ou encore des plantages de vos applications, c’est que le système de votre appareil est peut-être infecté par un virus informatique ou des malwares.
Des programmes inconnus se sont installés
Des programmes, des applications ou des logiciels que vous ne connaissez pas, et que vous n’avez jamais installés sont présent sur votre appareil. Votre ordinateur peut également soudainement surchauffer à cause de la présence d’un virus informatique ou d’un programme malveillant sur votre PC ou vous pouvez entendre les ventilateurs et le disque dur de votre appareil tourner constamment.
Comment se protéger des virus informatiques
Découvrez quelques précautions à adopter pour protéger votre ordinateur contre les virus informatiques et les logiciels malveillants.
Bien que rien ne peut empêcher à 100 % que votre ordinateur soit infecté par un virus informatique, une maintenance régulière du PC et les différentes précautions mentionnées ci-après vous permettront de grandement limiter les possibilités que votre matériel informatique soit infecté par des virus, adwares, malwares, scarewares, ou d’autres types de logiciels malveillants.
Effectuez les mises à jour disponibles pour vos appareils
Installez toujours les dernières mises à jour disponibles pour votre système d’exploitation, votre navigateur web, et vos programmes. Votre système et les logiciels obsolètes présentent des risques importants de sécurité, car les mises à jour et les correctifs corrigent régulièrement les bugs et les failles de sécurité présentes dans les versions précédentes du système et des programmes installés sur votre PC.
Une protection de sécurité antivirus à jour et fiable
Assurez-vous de disposer d’un logiciel de protection antivirus fiable, et vérifiez régulièrement que la protection de sécurité de votre appareil fonctionne correctement afin que la base de données virales soit toujours à jour pour protéger efficacement votre ordinateur contre les virus informatiques et les programmes malveillants, car de nouveaux virus sont créés en permanence.
Des mots de passe complexes et une authentification à deux facteurs
Utilisez toujours des mots de passe forts et différents pour chacun de vos comptes. Quand cela est possible, activez en complément une authentification à deux facteurs pour sécuriser vos appareils et vos comptes en ligne.
Ne cliquez jamais sur des messages contextuels (pop-ups) prétendants avoir détecté des problèmes sur votre ordinateur.
Prudence sur le phishing et aux clés USB inconnues
N’ouvrez pas des e-mails provenant d’expéditeurs que vous ne connaissez pas ou dans vos spams, ne cliquez pas sur les liens présents dans le contenu de l’e-mail douteux ou d’hameçonnage, et n’ouvrez surtout pas les pièces jointes.
N’insérez jamais de clés USB ou des disques externes inconnus sur votre ordinateur, car ils peuvent être infectés par un virus.
Installer des logiciels légitimes et sauvegarder vos données
Installez toujours des logiciels ou des applications provenant du site officiel de l’éditeur du logiciel ou de l’application et consultez si possible la réputation et les avis des utilisateurs avant de télécharger et d’installer un logiciel ou une application sur votre PC. Examinez régulièrement les applications installées sur vos appareils, et supprimez celles que vous n’utilisez pas.
Sauvegardez régulièrement vos données personnelles, et de préférence au minimum sur deux supports amovibles différents. Si vous êtes infecté par un rançongiciel ou un autre logiciel malveillant entraînant une perte de données, vous pourrez ainsi restaurer vos données.
Méfiez-vous des QR codes et des sites web malveillants
Évitez les sites Internet malveillants, les sites de streaming illégal et à caractère pornographique ou illicites vous proposant par exemple des logiciels payants en téléchargement gratuit ou à des tarifs complètement dérisoires, car ce sont souvent des sources d’infection avec des fichiers vérolés.
Les cybercriminels ou les pirates informatiques diffusent de nombreuses campagnes de quishing, ou phishing par QR codes, exploitant des QR codes malveillants redirigeant les internautes vers une plateforme malveillante. Étant donné qu’il est difficile de différencier un QR code légitime d’un QR code malveillant, soyez donc très vigilants.
Vous avez besoin d’une assistance informatique en ligne ?
Commandez le forfait suppression de virus informatique à distance ou contactez-nous pour toute question complémentaire.
Procédure pour supprimer un virus informatique en ligne
La téléassistance informatique permet à l’informaticien de prendre le contrôle d’un appareil distant instantanément via un logiciel d’accès à distance ou bureau à distance afin de fournir une assistance à distance à un utilisateur, en toute sécurité, sans contrainte de déplacement physique jusqu’à l’appareil.
Cependant, la technologie de bureau à distance nécessite impérativement que votre PC portable ou ordinateur fixe démarre correctement sur le bureau Windows, et une connexion Internet fonctionnelle (filaire ou sans fil), stable et de bonne qualité.
Commande de l’intervention
Vous commandez le forfait suppression de virus informatique à distance. Dès la réception de votre commande, nous vous ferons une proposition de rendez-vous sur votre adresse électronique pour organiser la prise en main à distance de votre ordinateur.
Téléchargement d’AnyDesk
Vous téléchargez le logiciel de téléassistance informatique AnyDesk, et vous exécutez le logiciel sur votre ordinateur à la date et à l’heure de l’intervention convenue auparavant afin que le technicien informatique puisse effectuer le support informatique en ligne.
ID AnyDesk du PC vérolé
Vous transmettez votre numéro d’identification à 9 ou 10 chiffres affiché sur le tableau de bord du logiciel d’assistance informatique AnyDesk au technicien informatique par téléphone.
Prise en main du PC en ligne
L’informaticien vous envoie une demande de connexion distante sur votre ordinateur pour qu’il puisse visualiser et contrôler votre PC en ligne afin de supprimer les virus et les autres logiciels malveillants sur votre PC.
Le forfait idéal pour supprimer les programmes malveillants de votre PC
Le forfait suppression de virus informatique en ligne est idéal si votre PC est infecté par des programmes malveillants, des publicités intempestives s’affichent régulièrement sur votre écran ou sur votre navigateur Internet, ou encore si vous avez été victime d’un faux support technique.
Forfait suppression de virus informatique à distance
Avez-vous besoin d‘informations complémentaires ?
Consultez la foire aux questions ci-dessous ou contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.
Questions fréquemment posées
Des informations utiles à connaître avant de nous contacter et de faire appel à nos services.
Le paiement du forfait suppression de virus informatique et logiciels malveillants à distance s‘effectue par carte bancaire avec la passerelle de paiement Stripe.
Votre PC doit disposer d’une connexion Internet fonctionnelle, et votre ordinateur doit également pouvoir démarrer correctement sur le bureau Windows afin que le technicien informatique puisse prendre la main à distance sur votre PC via le logiciel de téléassistance AnyDesk.
Si votre PC ne démarre pas ou que votre ordinateur n’a pas de connexion Internet Wi-Fi ou une connexion Ethernet fonctionnelle, vous devrez dans ce cas, opter pour un dépannage informatique à domicile.
Après réception de votre commande, nous intervenons généralement sous 24 heures, et toujours sous 48 heures maximum, suivant le planning de rendez-vous en cours.
Nous utilisons le logiciel de téléassistance AnyDesk dont tous les accès et les transferts de données sont cryptés de bout en bout. Le contrôle distant de votre PC est entièrement sécurisé.
Une fois que la connexion distante sur votre PC a été établie, vous n’êtes pas obligé de rester au téléphone avec le technicien informatique ou à côté de votre ordinateur pendant toute la durée de la téléassistance. Selon vos souhaits, le technicien vous informera de la fin de l‘intervention en ligne sur votre adresse e-mail ou il vous contactera sur votre téléphone.
Nos interventions s’effectuent exclusivement sur des systèmes d’exploitation Microsoft Windows, et sur des versions non-obsolètes de Windows, c‘est-à-dire Windows 10 ou Windows 11.