Comparer deux fichiers avec Notepad++

Si vous souhaitez comparer les différences entre deux fichiers, que ce soit un simple fichier texte, un script, un fichier CSS, PHP, Windows PowerShell ou tout autre type de fichier, l’utilisation d’un logiciel est la meilleure solution pour ce type de tâche. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment comparer deux fichiers avec Notepad++ afin de rapidement prendre connaissance des différents changements entre deux fichiers.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment comparer deux fichiers avec Notepad++

Il existe plusieurs logiciels pour effectuer une comparaison de fichiers rapidement et simplement comme par exemple WinMerge ou encore Meld , dans ce tutoriel nous allons utiliser le célèbre logiciel gratuit et Open Source Notepad++. Nous allons voir dans un premier temps comment installer le module Compare depuis le gestionnaire des modules d’extension du logiciel, puis nous verrons ensuite comment comparer deux fichiers avec Notepad++ à l’aide du module Compare afin de consulter les différences entre 2 fichiers.

Installation du module d’extension Compare

Téléchargez le logiciel Notepad++ depuis le site officiel et installez-le sur votre ordinateur si ce n’est pas déjà fait. Ouvrez ensuite Notepad++, puis cliquez sur l’onglet « Modules d’extension » dans la barre de menu et sélectionnez « Gestionnaire des modules d’extension ».

Gestionnaire des modules d'extension de Notepad++

Sélectionnez ensuite « Compare » dans la liste des modules d’extension, puis cliquez sur le bouton « Installer » et cliquez sur « Oui » afin de redémarrer Notepad++ pour finaliser l’installation du module d’extension Compare.

Installation du module d'extension Compare dans Notepad++

Le module Compare a été installé dans Notepad++, vous allez maintenant avoir la possibilité d’effectuer une comparaison des différences entre deux fichiers.

Comparaison de fichiers avec Notepad++

Pour comparer deux fichiers avec Notepad++, ouvrez les deux fichiers que vous souhaitez comparer dans Notepad++, puis cliquez sur l’onglet « Modules d’extension » dans la barre de menu, ensuite sélectionnez « Compare » et cliquez sur « Compare » ou vous pouvez également y accéder depuis le raccourci clavier « Ctrl + Alt + C ».

Ouvrir le module Compare pour comparer deux fichiers avec Notepad++

Notepad++ affiche ensuite les deux fichiers que vous souhaitez comparer côte à côte afin de mettre en évidence les différences existantes entre les deux fichiers via un code couleur différent vous permettant de rapidement savoir de quelle différence il s’agit.

Comparer deux fichiers avec Notepad++ via le module Compare

Les différences entre les deux fichiers sont mises en évidence avec des couleurs différentes pour les lignes ajoutées, modifiées, supprimées. Notepad++ affiche également une icône plus avec une couleur verte et une icône moins avec une couleur rouge quand une ligne a été ajoutée ou supprimée dans l’un des deux fichiers comparés.

La couleur verte indique les lignes qui ont été ajoutées dans le fichier comparé à l’autre fichier, la couleur rouge les lignes supprimées, en bleu les lignes déplacées, en jaune les lignes modifiées et en orange la partie différente entre les deux fichiers.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier les couleurs par défaut par une autre couleur de votre choix, pour cela, cliquez sur l’onglet « Modules d’extension », sélectionnez « Compare » et cliquez sur « Settings ».

Changer les couleurs des différences pour une comparaison de fichiers avec Notepad++

Vous pouvez également définir un niveau de transparence pour la surbrillance entre « 0 et 100 » selon vos besoins, ainsi que de définir la position du premier fichier à comparer, soit à gauche ou à droite, afficher ou masquer la barre de navigation compacte, etc.

Une fois que vous avez défini les paramètres selon vos besoins pour comparer deux fichiers avec Notepad++, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « OK » pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte. Si vous souhaitez réinitialiser les paramètres par défaut, il suffira tout simplement de cliquez sur bouton « Reset ».

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire