Résoudre l’erreur 0x80040115 sur Microsoft Outlook

Si vous êtes un utilisateur du célèbre client de messagerie électronique Microsoft Office Outlook et que vous constatez que vous n’arrivez plus recevoir ou envoyer des e-mails suite à une erreur 0x80040115 sur Microsoft Outlook, ce genre de problème peut être frustrant et complexe à résoudre. Nous allons donc voir dans ce tutoriel plusieurs correctifs pour résoudre l’erreur 0x80040115 sur Outlook afin de vous puissiez de nouveau recevoir et envoyer des e-mails avec Microsoft Office Outlook.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer l’erreur 0x80040115 sur Outlook

Le code d’erreur 0x80040115 sur Outlook peut apparaître dans un compte de messagerie électronique pour de nombreuses raisons :

  • Une mauvaise connexion internet
  • Une erreur de configuration DNS
  • L’installation de Microsoft Office Outlook est corrompue
  • Un fichier PST surdimensionné ou endommagé
  • Un problème avec un complément tiers installé dans Microsoft Office Outlook

Dans un premier temps, assurez-vous que votre connexion internet est pleinement opérationnelle, redémarrez par exemple votre routeur internet, vérifiez que vous arrivez naviguer sur internet sans problème et vérifiez si vous arrivez recevoir et envoyer des e-mails avec Microsoft Outlook.

Si votre problème est toujours d’actualité, appliquez les solutions informatiques ci-dessous pour résoudre l’erreur 0x80040115 sur Outlook.

Ouvrir Outlook en mode sans échec

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la commande Exécuter, puis saisissez « outlook /safe » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir Outlook en mode sans échec.

Ouvrir Outlook en mode sans échec

Une fois que Outlook est lancé en mode sans échec, essayez d’envoyer un e-mail afin de vérifier si l’erreur 0x80040115 se produit ou non sur Outlook en mode sans échec. Dans le cas où vous ne rencontrez aucun problème pour envoyer des e-mails avec Outlook en mode sans échec, il se peut qu’un complément tiers installé dans Microsoft Outlook cause un conflit.

Cliquez sur « Fichier » dans le coin supérieur gauche de Outlook, puis sélectionnez « Options », ensuite sélectionnez l’onglet « Compléments » dans le volet gauche et cliquez sur le bouton « Atteindre » au bas de la fenêtre.

Gérer les compléments Microsoft Office Outlook

Dans la boîte de dialogue « Compléments COM », décochez la case du complément que vous souhaitez désactiver et cliquez sur « OK ». Si vous souhaitez désinstaller des compléments, sélectionnez un complément, cliquez sur « Supprimer » et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.

Désactiver un complément dans Outlook pour réparer erreur 0x80040115 Outlook

Fermez et relancez ensuite Outlook en démarrage normal afin de vérifier que l’erreur 0x80040115 n’est plus présente sur Outlook et que vous pouvez recevoir ou envoyer des e-mails sans soucis.

Vider le cache DNS

L’erreur 0x80040115 sur Outlook peut se produire en raison d’une erreur de configuration DNS, nous allons donc voir comment purger le cache DNS. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

ipconfig /flushDNS

Vider le cache DNS pour résoudre l'erreur 0x80040115 sur Outlook

Fermez ensuite l’invite de commandes et vérifiez si l’erreur 0x80040115 sur Outlook est résolue, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Réparer un fichier PST Outlook endommagé

L’erreur 0x80040115 sur Outlook peut éventuellement se produire si votre fichier de données Outlook (.pst) est endommagé. Pour réparer un fichier PST Outlook, fermez complètement Outlook sur votre ordinateur et accédez à l’un des emplacements ci-dessous suivant la version de Microsoft Office actuellement installée sur votre ordinateur.

  • Outlook 2019 et 2016 (32 bits) : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16
  • Outlook 2019 et 2016 (64 bits) : C:\Program Files\Microsoft Office\root\Office16
  • Outlook 2013 (32 bits) : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15
  • Outlook 2013 (64 bits) : C:\Program Files\Microsoft Office\Office15
  • Outlook 2010 (32 bits) : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14
  • Outlook 2010 (64 bits) : C:\Program Files\Microsoft Office\Office14
  • Outlook 2007 (32 bits) : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office12
  • Outlook 2007 (64 bits) : C:\Program Files\Microsoft Office\Office12

Double-cliquez sur le fichier « SCANPST.EXE ».

Ouvrir le fichier SCANPST.EXE pour réparer un fichier PST Outlook endommagé

Dans la fenêtre réparateur de boîte de réception de Microsoft Outlook, cliquez sur le bouton « Parcourir », puis sélectionnez le fichier de données Outlook (.pst) que vous souhaitez analyser et cliquez sur « Démarrer » pour lancer l’analyse.

Réparateur de boîte de réception de Microsoft Outlook

Si l’analyse détecte des erreurs dans votre fichier de données Outlook (.pst), cliquez sur « Réparation » pour lancer le processus de réparation. Ensuite, une fois la réparation terminée, démarrez Outlook avec le profil réparé et vérifiez si l’erreur 0x80040115 dans Outlook n’est plus présente et que vous arrivez correctement recevoir ou envoyez des e-mails, si ce n’est pas le cas, explorez la solution suivante.

Réparer Microsoft Office Outlook

Vous pouvez éventuellement obtenir l’erreur 0x80040115 dans Outlook lors de la réception ou l’envoi d’un e-mail si votre installation de Microsoft Office Outlook est endommagé ou corrompu. Pour réparer une installation de Microsoft Office, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « control » dans la boîte de dialogue « Exécuter » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir le panneau de configuration Windows avec la commande Exécuter

Dans le Panneau de configuration Windows, cliquez sur « Désinstaller un programme », sélectionnez Microsoft Office dans la liste des programmes et cliquez sur « Modifier ». Sélectionnez ensuite « Réparation rapide » et cliquez sur le bouton « Réparer ».

Réparer une installation de Microsoft Office Outlook

Patientez le temps de la réparation du programme Office Outlook, puis une fois la réparation terminée, ouvrez Outlook et vérifiez si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, faites les mêmes manipulations, mais sélectionnez cette fois-ci « Réparation en ligne » et cliquez sur le bouton « Réparer » pour résoudre l’erreur 0x80040115 dans Outlook.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire