Le bouton arrêter a disparu du menu Démarrer de Windows 10

Windows 10 dispose d’une option Marche/Arrêt dans le menu Démarrer vous permettant de mettre en veille, redémarrer ou arrêter votre ordinateur. Si vous constatez que le bouton Arrêter a disparu du menu Démarrer et que vous n’avez pas non plus la possibilité d’éteindre votre PC via le raccourci clavier « Alt + F4 » ou depuis le menu Lien Rapide via le raccourci clavier « Windows + X », vous devez dans ce cas arrêter votre ordinateur brutalement en restant appuyé longuement sur le bouton d’alimentation Marche/Arrêt de votre PC.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour restaurer le bouton Marche/Arrêt disparu sous Windows 10 afin que vous puissiez de nouveau redémarrer ou éteindre votre ordinateur depuis le bouton du menu Démarrer ou via un raccourci clavier.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment restaurer le bouton arrêter disparu du menu Démarrer

Nous allons voir 2 méthodes pour restaurer le bouton arrêter disparu du menu Démarrer de Windows 10, avec l’Éditeur du Registre et depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale. À noter que la seconde méthode ne pourra pas être utilisée avec une édition de Windows 10 Famille car l’Éditeur de stratégie de groupe locale n’est pas disponible dans cette édition de Windows 10.

Avec l’Éditeur du Registre

Pour restaurer le bouton marche arrêt disparu sous Windows 10 avec la base de registre, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir l'Éditeur du Registre Windows

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Effectuez un clic droit sur la clé « Explorer », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », nommez ensuite la nouvelle valeur « NoClose ». Maintenant, double-cliquez sur la valeur « NoClose », puis définissez le champ « Données de la valeur » sur « 0 » et cliquez sur « OK » pour valider.

Restaurer le bouton arrêter disparu du menu Démarrer de Windows 10 avec regedit

Cette méthode permet de restaurer le bouton arrêter disparu du menu Démarrer. Fermez ensuite l’Éditeur du Registre, puis déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur Windows ou redémarrer l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches. Le bouton Marche/Arrêt devrait normalement être de nouveau disponible dans le menu Démarrer de Windows 10.

Dans le cas où le bouton Marche/Arrêt est toujours absent du menu Démarrer après la modification effectuée dans le registre ci-dessus, il faudra ajouter une valeur supplémentaire dans le registre de Windows. Pour cela, rendez-vous à la clé suivante dans l’Éditeur du Registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Effectuez un clic droit sur la clé « Explorer », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », ensuite nommez la nouvelle valeur « NoClose ». Maintenant, double-cliquez sur la valeur « NoClose », puis définissez le champ « Données de la valeur » sur « 0 » et cliquez sur « OK » pour valider.

Restaurer le bouton Marche/Arrêt disparu du menu Démarrer de Windows 10

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Pour restaurer le bouton arrêter disparu du menu Démarrer avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Accéder éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 10 avec la commande Exécuter

Accédez ensuite à l’emplacement suivant :

Configuration utilisateur/Modèles d'administration/Menu Démarrer et barre des tâches

Dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Supprimer et empêcher l’accès aux commandes Arrêter, Redémarrer, Mettre en veille et Mettre en veille prolongée ».

Paramètre de stratégie supprimer et empêcher l'accès aux commandes Arrêter et Redémarrer

Sélectionnez « Désactivé » et cliquez sur le bouton « Appliquer », puis sur « OK » pour restaurer le bouton marche arrêt disparu sous Windows 10.

Restaurer le bouton arrêter disparu du menu Démarrer de Windows 10 avec gpedit

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Épingler le bouton arrêter à la barre des tâches

Vous pouvez également épingler le bouton arrêter à la barre des tâches de Windows 10 si vous le souhaitez. Pour cela, Effectuez un clic droit sur le bureau, puis sélectionnez « Nouveau » et « Raccourci », ensuite saisissez la commande ci-dessous dans le champ « Entrez l’emplacement de l’élément » et cliquez sur « Suivant ».

%windir%\System32\shutdown.exe /s /t 0

Créer un raccourci pour éteindre l'ordinateur

Saisissez ensuite le nom de votre choix pour votre raccourci dans le champ « Entrez un nom pour ce raccourci » et cliquez sur « Terminer ». Une fois le raccourci créé, effectuez un clic droit sur le raccourci, puis sélectionnez « Propriétés ». Cliquez sur le bouton « Changer d’icône », puis sur « OK », choisissez l’icône de votre choix, ensuite cliquez sur « OK » et sur « Appliquer ».

Changer l'icône du raccourci pour éteindre le PC

Effectuez maintenant un clic droit sur le raccourci, puis sélectionnez « Épingler à la barre des tâches » pour épingler le bouton arrêter à la barre des tâches de Windows 10.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire