Les systèmes d’exploitation Windows 10 et Windows 11 dispose des options « Arrêter » et « Redémarrer » dans le menu Démarrer vous permettant de mettre redémarrer ou arrêter votre ordinateur. Si vous constatez que le bouton Arrêter a disparu du menu Démarrer de Windows 10/11, vous avez toutefois la possibilité d’éteindre votre PC via le raccourci clavier « Alt + F4 », depuis le menu Lien Rapide via le raccourci clavier « Windows + X », ou encore via la commande « shutdown /s /f » dans l’Invite de commandes, afin d’éviter d’arrêter votre ordinateur brutalement en restant appuyé longuement sur le bouton d’alimentation Marche/Arrêt de votre ordinateur.
Si vous constatez que les options « Arrêter » et « Redémarrer » sont absentes du menu Démarrer de Windows 10/11, nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment procéder pour restaurer le bouton Arrêter disparu sous Windows 10/11 afin que vous puissiez de nouveau redémarrer ou éteindre votre ordinateur depuis le bouton du menu Démarrer ou via un raccourci clavier.
Comment restaurer l‘option Arrêter absente du menu Démarrer de Windows 10/11
Nous allons voir 2 méthodes pour restaurer le bouton « Arrêter » disparu du menu Démarrer de Windows 10/11, avec l’Éditeur du Registre, et depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale. À noter que la seconde méthode ne pourra pas être utilisée avec une édition de Windows 10/11 Famille, car l’Éditeur de stratégie de groupe locale n’est pas disponible dans cette édition.
Avec l’Éditeur du Registre
Pour restaurer l’option « Arrêter » absente du menu Démarrer sous Windows 10/11 avec la base de registre, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Effectuez un clic droit sur la clé « Explorer », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », et nommez la nouvelle valeur « NoClose ». Double-cliquez sur la valeur « NoClose », définissez le champ « Données de la valeur » sur « 0 », si ce n’est pas déjà le cas, et cliquez sur « OK » pour valider.
Cette méthode permet de restaurer le bouton « Arrêter » disparu du menu Démarrer de Windows 10/11. Fermez ensuite l’Éditeur du Registre, déconnectez-vous, et reconnectez-vous à votre compte utilisateur Windows, ou redémarrez l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches. Les options « Arrêter » et « Redémarrer » devrait normalement être de nouveau disponible dans le menu Démarrer de Windows 10/11.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Pour restaurer le bouton « Arrêter » disparu du menu Démarrer de Windows 10/11 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Accédez ensuite à l’emplacement suivant :
Configuration utilisateur → Modèles d'administration → Menu Démarrer et barre des tâches
Dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Supprimer et empêcher l’accès aux commandes Arrêter, Redémarrer, Mettre en veille et Mettre en veille prolongée ».
Sélectionnez « Désactivé » ou « Non configuré », et cliquez sur « OK » pour restaurer les options « Arrêter » et « Redémarrer » dans le menu Démarrer de Windows 10/11.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Épingler le bouton arrêter à la barre des tâches
Vous pouvez également épingler le bouton « Arrêter » à la barre des tâches de Windows 10/11, si vous le souhaitez. Pour cela, effectuez un clic droit sur le Bureau, sélectionnez « Nouveau », et « Raccourci ». Ensuite, saisissez la commande ci-dessous dans le champ « Entrez l’emplacement de l’élément », et cliquez sur « Suivant ».
%windir%\System32\shutdown.exe /s /t 0

Saisissez ensuite le nom de votre choix pour votre raccourci dans le champ « Entrez un nom pour ce raccourci », et cliquez sur « Terminer ». Une fois le raccourci créé, effectuez un clic droit sur le raccourci, et sélectionnez « Propriétés ».
Cliquez sur le bouton « Changer d’icône », puis sur « OK », choisissez l’icône de votre choix, cliquez sur « OK », et encore sur « OK ».
Effectuez maintenant un clic droit sur le raccourci, et sélectionnez « Épingler à la barre des tâches » pour épingler le bouton « Arrêter » à la barre des tâches de Windows 10/11.

