L’option épingler au menu Démarrer est une option disponible depuis le menu contextuel des fichiers. Celle-ci vous permet ainsi d’accéder plus rapidement aux différents éléments que vous avez épinglés. Si vous constatez qu’il vous est impossible d’épingler au menu démarrer de Windows 10, nous allons voir dans ce tutoriel comment résoudre ce problème.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Impossible d’épingler au menu Démarrer : les solutions
- Avec l’Éditeur du Registre
- Avec l’Invite de commandes
Impossible d’épingler au menu Démarrer : les solutions
S’il vous est impossible d’épingler au menu Démarrer, le problème peut survenir suite à une mauvaise manipulation, des valeurs ou des clés de registre manquantes ou corrompues. Quoi qu’il en soit, si l’option épingler au menu démarrer ne fonctionne plus ou si celle-ci est absente du menu contextuel, nous allons voir deux solutions techniques afin de résoudre ce problème, avec l’Éditeur du Registre et avec l’invite de commandes.
Avec l’Éditeur du Registre
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre.
Ensuite, une fois dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Si vous apercevez une valeur nommée « NoChangeStartMenu », effectuez un clic droit sur la valeur « NoChangeStartMenu » dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, puis sélectionnez « Supprimer », et confirmez la suppression de la valeur du Registre en cliquant sur « Oui ».
Accédez maintenant à la clé de registre suivante :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Si vous apercevez une valeur nommée « NoChangeStartMenu », effectuez un clic droit sur la valeur « NoChangeStartMenu », ensuite sélectionnez « Supprimer », et confirmez la suppression de la valeur du Registre en cliquant sur « Oui ».
Accédez ensuite à la clé de registre suivante :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer
Comme pour les valeurs précédentes, si vous apercevez une valeur nommée « LockedStartLayout », effectuez un clic droit sur la valeur « LockedStartLayout », puis sélectionnez « Supprimer », et confirmez la suppression de la valeur du Registre en cliquant sur « Oui ».
Accédez ensuite à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer
Si vous constatez qu’une valeur nommée « LockedStartLayout » est présente, effectuez un clic droit sur la valeur « LockedStartLayout », ensuite sélectionnez « Supprimer », et confirmez la suppression de la valeur du Registre en cliquant sur « Oui ».
Maintenant accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shellex\ContextMenuHandlers
Effectuez un clic droit sur la clé « ContextMenuHandlers », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé », et nommez la nouvelle clé « PintoStartScreen ». Effectuez maintenant un clic droit sur la clé « PintoStartScreen », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur chaîne », et nommez la nouvelle valeur « (par défaut) ».
Double-cliquez ensuite sur la valeur « (par défaut) », saisissez « {470C0EBD-5D73-4d58-9CED-E91E22E23282}
» dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour valider.
Accédez ensuite à la clé de registre suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shellex\ContextMenuHandlers
Effectuez exactement les mêmes manipulations que précédemment. Fermez ensuite l’Éditeur du registre, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème est résolu. S’il vous est toujours impossible d’épingler au menu Démarrer, passez à la solution suivante.
Avec l’Invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes avec des privilèges élevés, pour cela, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.
regsvr32 /i shell32.dll
Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes, puis redémarrez votre ordinateur. Au redémarrage de votre PC, vous devriez normalement être en mesure d’avoir la possibilité d’épingler au menu Démarrer de Windows 10. Dans le cas où votre problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez faire appel à nos services si vous le souhaitez.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec la fonctionnalité « Épingler à l’écran de démarrage » sous Windows 10.
Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour restaurer l’option « Épingler à l’écran de démarrage » et/ou « Épingler à la barre des tâches » dans le menu contextuel du système via une télémaintenance informatique.