Supprimer définitivement un fichier sous Windows

Lorsque vous procéder à la suppression d’un fichier ou dossier sous Windows, le fichier est déplacé dans la corbeille, puis vous videz la corbeille par la suite ou immédiatement. Vous pouvez également supprimer un fichier ou dossier via le raccourci clavier « Ctrl + Suppr » pour que le fichier soit immédiatement supprimé sans passer par la corbeille. Néanmoins, bien que le fichier ne soit plus réellement présent sur l’ordinateur, le fichier est toujours présent physiquement sur le disque dur. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment supprimer définitivement un fichier sous Windows afin que les données supprimées ne puissent pas être récupérées par la suite.

En effet, si vous avez des données sensibles sur votre ordinateur, la suppression définitive d’un fichier par défaut sous Windows n’effectue pas une suppression sécurisée des données. Si vous comptez vendre votre ordinateur ou votre disque dur, les données supprimées pourront toujours être récupérées via un logiciel de récupération de données.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer définitivement un fichier sous Windows

Pour détruire définitivement les fichiers et les données de votre disque dur, il faut remplir l’espace disque précédemment occupé par les fichiers supprimés en écrivant des données aléatoires par dessus afin de supprimer définitivement les traces des fichiers supprimés. Ainsi, aucune des données supprimées ne pourra être récupérée sur le disque dur à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Pour procéder à la destruction définitive des données supprimées sur votre disque dur, nous allons utiliser un logiciel de suppression de fichiers gratuit nommé Eraser, celui-ci a été spécifiquement conçu pour effectuer une suppression sécurisée de vos données afin de les rendre irrécupérables.

Supprimer complètement un fichier ou dossier avec Eraser

Téléchargez le logiciel Eraser depuis le site officiel et installez-le sur votre système d’exploitation Windows. Une fois l’installation terminé, ouvrez Eraser afin d’accéder à l’interface du logiciel et cliquez sur « Settings » pour le configurer selon vos besoins.

Sous « Erase Settings », l’option « Default file erasure method » vous permet de configurer la méthode d’effacement par défaut pour la suppression sécurisée des fichiers et dossiers. La méthode de suppression des données la plus sécurisée est la méthode par défaut Gutmann à 35 passes. Concrètement, la méthode Gutmann va effectuer 35 passes sur l’espace disque précédemment occupé par les fichiers supprimés.

Avec cette méthode de suppression, vous êtes ainsi certain que vos données seront complètement supprimées du disque dur et que les données supprimées seront impossibles à récupérer. Étant donné que le logiciel de suppression de fichiers va effectuer 35 passes, le temps de destruction définitive des données prendra plus de temps que les autres méthodes.

Supprimer définitivement un fichier ou dossier sous Windows avec Eraser

L’option « Default drive erasure method » vous permet de configurer la méthode par défaut que vous souhaitez pour supprimer définitivement les données du disque dur de l’espace disque inutilisé. Une fois que vous avez choisi la méthode d’effacement qui vous convient, cliquez sur le bouton « Save Settings » pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.

Ensuite pour détruire définitivement un fichier ou dossier, effectuez un clic droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez « Eraser » dans le menu contextuel et cliquez sur « Erase ». Il ne vous reste plus qu’à autoriser Eraser à apporter des modifications sur votre appareil en cliquant sur « Oui ».

Suppression définitive d'un fichier sous Windows avec Eraser

Eraser va ensuite immédiatement procéder à la suppression définitive du fichier ou du dossier et vous informera via une notification que la tâche de destruction définitive du fichier ou dossier a été prise en compte. Quelques instants plus tard votre fichier ou dossier sera définitivement supprimé du disque dur en toute sécurité.

Supprimer définitivement les données du disque dur avec une tâche planifiée

Pour planifier une suppression définitive des données du disque dur, ouvrez Eraser, puis cliquez sur « Erase Schedule » dans la barre du menu de l’interface du logiciel et cliquez sur « New Task ». Dans le champ « Task name », saisissez le nom de la tâche si vous le souhaitez, ensuite définissez la fréquence d’exécution de la tâche pour la suppression complète des données du disque : Manuellement, immédiatement, au redémarrage de l’ordinateur ou suivant un planning.

Supprimer définitivement les données du disque dur avec Eraser

Si vous souhaitez détruire définitivement les données du disque dur avec une tâche planifiée, sélectionnez « Recurring », puis cliquez sur l’onglet « Schedule ». Définissez ensuite le planning de votre choix pour programmer une suppression définitive des données du disque dur : Chaque jour, chaque semaine ou chaque mois et cliquez sur « OK » pour valider.

Détruire définitivement un fichier sous Windows avec Eraser via un planning

Rendez-vous dans l’onglet « Task », puis cliquez sur le bouton « Add Data » afin de sélectionner les données que vous souhaitez supprimer en toute sécurité de votre disque dur. Ensuite, à l’option « Target Type », sélectionnez « File » pour supprimer un fichier en particulier, « Files in Folder » pour procéder à la suppression de l’ensemble des fichiers contenu dans un dossier sans supprimer le dossier et si vous souhaitez supprimer un dossier ainsi que l’ensemble des fichiers présents à l’intérieur du dossier, cochez la case « Delete folder if empty ».

« Recyble bin » pour vider la corbeille de votre ordinateur, « Unused disk space » vous permettra de supprimer définitivement les données de l’espace libre du disque dur. Concrètement, Eraser supprimera toutes les traces restantes des anciennes suppressions de données que vous avez effectuées auparavant afin qu’il soit impossible de récupérer les données supprimées.

Sélection des données à supprimer totalement du disque dur Windows

« Secure move » vous offre la possibilité de déplacer un fichier ou dossier vers un autre emplacement en toute sécurité et enfin « Drive/Partition » vous permet de supprimer définitivement toutes les données d’une partition ou d’un disque dur. Configurez ensuite l’option « Erasure method » suivant la méthode de suppression définitive des données qui vous convient, sachant que la méthode Gutmann à 35 passes est la méthode d’effacement la plus sécurisée et enfin cliquez sur « OK » pour valider les paramètres et cliquez de nouveau sur « OK » pour créer la tâche de suppression sécurisée des données.

Tâche planifiée pour supprimer complètement des données du disque dur Windows

Dans le cas de la création d’une tâche manuelle, vous devrez effectuer un clic droit sur la tâche, puis sélectionnez « Run Now », vous pouvez également si besoin éditer ou supprimer la tâche en cliquant sur « Edit Task » ou « Delete Task ».

Grâce au logiciel gratuit Eraser vous pouvez ainsi supprimer définitivement un fichier ou dossier mais aussi les données de l’espace libre du disque dur sous Windows en toute sécurité afin que les données supprimées soient impossibles à récupérer par la suite.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire