Réparer le code d’erreur 0x80040154 dans Google Chrome

Le navigateur internet Google Chrome se met à jour régulièrement automatiquement en toute transparence. Néanmoins, si vous préférez le mettre à jour manuellement dès qu’une nouvelle version est disponible et que vous constatez qu’il vous est impossible de mettre à jour Google Chrome car une erreur s’est produite pendant la vérification des mises à jour avec un code d’erreur 0x80040154, vous êtes donc dans l’impossibilité d’obtenir la dernière version de Google chrome.

Ce problème se produit lorsque le programme de mise à jour intégré à Chrome ne peut pas trouver le serveur de mise à jour pour télécharger la dernière version du navigateur Web. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment résoudre le code d’erreur 0x80040154 dans Google Chrome via différentes solutions informatiques.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment résoudre le code d’erreur 0x80040154 dans Google Chrome

S’il vous est impossible de mettre à jour Google Chrome et que vous constatez que le navigateur Web vous signale qu’une erreur s’est produite pendant la vérification des mises à jour avec un échec du lancement de la vérification des mises à jour (code d’erreur 3: 0x80040154), nous allons voir différentes méthodes pour résoudre ce problème de mise à jour de Google Chrome.

Mise à jour Google Chrome impossible erreur 0x80040154

Dans un premier temps, nous allons vérifier l’état des services de mise à jour Google depuis le gestionnaire de Services Windows, puis la procédure pour exécuter Google Update avec une invite de commandes et enfin comment désinstaller et réinstaller Google Chrome complètement.

Vérifier l’état des services de mise à jour Google

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, puis sélectionnez « Exécuter », ensuite saisissez « services.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder au gestionnaire de Services Windows. Vous pouvez également y accéder en saisissant « services » dans la barre de recherche Windows, puis appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir le gestionnaire de services Windows

Dans le gestionnaire de Services Windows, effectuez un clic droit sur « Service Google Update (gupdate) », puis cliquez sur « Propriétés » et assurez-vous que le type de démarrage est bien défini sur « Automatique (début différé) ». Si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Appliquer » et sur « OK ».

Réparer le code d'erreur 0x80040154 dans Google Chrome avec le service gupdate

Effectuez ensuite un clic droit sur « Service Google Update (gupdatem) », puis cliquez sur « Propriétés » et assurez-vous que le type de démarrage est bien défini sur « Manuel ». Si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Appliquer » et sur « OK ».

Résoudre le code d'erreur 0x80040154 dans Google Chrome avec le service gupdatem

Fermez le gestionnaire de Services Windows et redémarrez votre ordinateur. Ouvrez Google Chrome et vérifiez si le problème est résolu, si ce n’est pas le cas et qu’il vous est toujours impossible de mettre à jour Google Chrome, passez à la solution suivante.

Réparer le code d’erreur 0x80040154 dans Google Chrome avec une invite de commandes

Le processus de mise à jour de Google Chrome utilise l’application « GoogleUpdate.exe » pour télécharger et installer les mises à jour de Chrome. Fermez votre navigateur internet Google Chrome, puis ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E » et accédez à l’un des emplacements ci-dessous afin de vérifier l’emplacement de « GoogleUpdate.exe » sur votre système.

C:\Program Files\Google\Update (sous Windows 32 bits)

C:\Program Files (x86)\Google\Update (sous Windows 64 bits)

Ouvrez ensuite une invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ». Dans notre exemple, « GoogleUpdate.exe » est à l’emplacement « C:\Program Files (x86)\Google\Update » sur notre système d’exploitation 64 bits.

cd C:\Program Files (x86)\Google\Update

Saisissez ensuite la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

GoogleUpdate.exe /RegServer

Résoudre le problème de mise à jour de Google Chrome erreur 0x80040154 avec une invite de commandes

Fermez l’invite de commandes, ouvrez Google Chrome et saisissez le lien « chrome://settings/help » dans la barre d’adresse de Chrome afin de vérifier que Chrome est à jour, si ce n’est pas le cas et que vous obtenez toujours un échec de mise à jour avec le code d’erreur 0x80040154 dans Google Chrome, passez à la solution suivante.

Désinstaller et réinstaller Google Chrome

Pour résoudre un problème de mise à jour de Google Chrome, vous pouvez dans ce cas désinstaller et réinstaller Chrome sur votre système d’exploitation. Sauvegardez vos favoris Chrome, téléchargez le programme d’installation autonome de Chrome, puis faites le raccourci clavier « Windows + R », ensuite saisissez « appwiz.cpl » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir les Programmes et fonctionnalités de Windows avec la commande Exécuter

Dans la liste des programmes installés, sélectionnez « Google Chrome », puis cliquez sur « Désinstaller ».

Désinstaller Google Chrome sous Windows

Confirmez la désinstallation de Google Chrome en cliquant sur « Désinstaller ». Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « %LOCALAPPDATA%\Google » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ». Si vous constatez que le dossier « Chrome » est présent, supprimez-le.

Supprimer le dossier de Google Chrome dans Utilisateur AppData sous Windows

Réinstallez Google Chrome en exécutant l’installateur de Chrome que vous avez téléchargé précédemment, puis saisissez le lien « chrome://settings/help » dans la barre d’adresse de Chrome pour constater que Google Chrome est à jour. Le problème d’échec de la mise à jour de Google Chrome avec le code erreur 0x80040154 devrait normalement ne plus être d’actualité. Il ne vous reste plus qu’à importer vos favoris que vous avez sauvegardé précédemment.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire