Si vous constatez que le navigateur Microsoft Edge ne se lance pas, se bloque ou qu’il ne fonctionne plus correctement après une mise à jour ou encore suite à une infection de logiciels malveillants qui ont modifié certains paramètres du navigateur web, il faudra donc réparer Edge Chromium afin de retrouver le navigateur Internet de Microsoft entièrement fonctionnel. Nous allons également voir dans ce tutoriel comment réinstaller Microsoft Edge complètement s’il ne s’ouvre plus ou plante dès le démarrage.
Pourquoi Microsoft Edge ne fonctionne plus ?
Si votre navigateur Edge ne fonctionne pas, il est lent, ne répond pas ou s’il se lance et se ferme instantanément, cela peut venir de plusieurs raisons. Généralement, c’est parce qu’Edge est infecté par des programmes malveillants ou que certains fichiers système indispensables au bon fonctionnement du navigateur de Microsoft sont endommagés.
Assurez-vous également de toujours disposer de la dernière version stable du navigateur, en effet, certaines mises à jour corrigent des bugs et améliorent la stabilité du navigateur Internet.
Comment résoudre les problèmes avec le navigateur Edge
Les solutions pour résoudre les dysfonctionnements que vous rencontrez avec votre navigateur web Edge sont relativement simples. Nous allons voir dans un premier temps comment procéder pour réparer Microsoft Edge en rétablissant ses paramètres par défaut.
Ensuite, si les problèmes persistent, vous pourrez, dans ce cas, réinitialiser Edge complètement, et enfin, dans le cas où le navigateur Internet de Microsoft ne se lance pas ou plante dès le démarrage, nous allons voir comment procéder pour réinstaller Microsoft Edge Chromium afin que celui-ci soit de nouveau opérationnel.
Réparer Microsoft Edge
Pour réparer Edge Chromium, nous allons tout simplement voir la procédure pour rétablir les paramètres par défaut de Microsoft Edge. Cette méthode de réparation va réinitialiser la page de démarrage du navigateur Internet ainsi que la page nouvel onglet, le moteur de recherche du navigateur et les onglets épinglés.
Toutes les extensions seront désactivées et les données temporaires comme les cookies seront supprimées, mais vous conserverez les favoris, les mots de passe enregistrés et l’historique.
Pour effectuer une réparation de Microsoft Edge Chromium, ouvrez-le, puis développez le menu « Paramètres et plus » du navigateur web via le raccourci clavier « Alt + F », et cliquez sur « Paramètres » dans le menu contextuel.
Dans le panneau de gauche, cliquez sur « Rétablir les paramètres », et dans le panneau de droite, cliquez sur « Rétablir la valeur par défaut de tous les paramètres ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Réinitialiser » pour lancer la procédure de réinitialisation des paramètres par défaut de Microsoft Edge.
La réparation de Microsoft Edge Chromium a été effectuée. Vérifiez si le navigateur fonctionne à présent correctement. Si vous constatez que le navigateur web de Microsoft est toujours instable, plante au démarrage ou bogue, appliquez la prochaine méthode.
Réinitialiser le navigateur Microsoft Edge
Contrairement à la méthode précédente, la réinitialisation complète du navigateur Microsoft Edge va réinitialiser tous les paramètres par défaut du navigateur et supprimera également tous les profils, les favoris et les extensions installées.
Effectuez un clic droit sur la barre des tâches ou sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel. Dans la liste des processus en arrière-plan dans le Gestionnaire des tâches, sélectionnez « Microsoft Edge » et cliquez sur « Terminer la tâche ».
Fermez le Gestionnaire des tâches, puis effectuez le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez l’emplacement ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
%LocalAppData%\Microsoft
Sélectionnez le dossier « Edge » et cliquez sur l’icône « Corbeille » pour supprimer le dossier.
La réinitialisation complète de Microsoft Edge Chromium a été effectuée, vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers. Vérifiez si la réparation d’Edge a résolu les dysfonctionnements du navigateur web, si ce n’est pas le cas, effectuez une réinstallation complète du navigateur de Microsoft.
Réinstaller complètement Microsoft Edge
Si Microsoft Edge Chromium ne se lance pas ou plante dès le démarrage et que les deux solutions précédentes n’ont pas résolu votre problème, vous devrez donc dans ce cas réinstaller complètement le navigateur Edge pour qu’il soit de nouveau opérationnel.
Essayez tout d’abord de réinstaller Microsoft Edge depuis la liste des applications installées sur l’ordinateur. Effectuez le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Applications » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Applications installées » dans le panneau de droite.
Cliquez sur les trois points horizontaux en face du navigateur Microsoft Edge dans la liste des applications installées, et cliquez sur « Modifier » dans le menu contextuel pour procéder à la réinstallation de Microsoft Edge.
Dans la fenêtre contextuelle « Réparer Microsoft Edge », cliquez sur le bouton « Réparer ». Comme indiqué dans la fenêtre contextuelle, la réparation de Microsoft Edge nécessite une connexion Internet et réinstallera le navigateur. Les données et les paramètres de votre navigateur ne seront pas affectés.

Vérifiez ensuite si le navigateur web de Microsoft fonctionne correctement, si ce n’est pas le cas, procédez à une réinstallation complète de Microsoft Edge.
Si vous êtes un utilisateur situé dans un pays de l’EEE (Espace économique européen), vous avez la possibilité de désinstaller Microsoft Edge de votre ordinateur.
Effectuez le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Applications » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Applications installées » dans le panneau de droite.
Cliquez sur les trois points horizontaux en face du navigateur Microsoft Edge dans la liste des applications installées, et cliquez sur « Désinstaller » dans le menu contextuel pour procéder à la désinstallation de Microsoft Edge.
Confirmez la désinstallation de Microsoft Edge en cliquant sur « Désinstaller ».
Maintenant, que Microsoft Edge a été désinstallé de votre ordinateur, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « %LOCALAPPDATA%\Microsoft » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Sélectionnez le dossier « Edge », puis cliquez sur l’icône « Corbeille » pour supprimer le dossier, et fermez l’Explorateur de fichiers.
Maintenant, que Microsoft Edge a été complètement désinstallé, vous pouvez réinstaller Microsoft Edge Chromium sur votre ordinateur. Téléchargez-le depuis le site officiel et installez-le sur votre système d’exploitation Windows. Vous pouvez dès à présent profiter de votre navigateur Microsoft Edge entièrement fonctionnel.