Réparer, réinitialiser ou réinstaller Microsoft Edge Chromium

Si le navigateur Microsoft Edge ne se lance pas, se bloque ou qu’il ne fonctionne plus correctement après une mise à jour ou encore suite à une infection de logiciels malveillants qui ont modifiés certains paramètres du navigateur Web, il faudra donc réparer Edge Chromium afin de retrouver votre navigateur internet entièrement fonctionnel. Nous allons également voir dans ce tutoriel comment réinstaller Microsoft Edge complètement s’il ne s’ouvre plus ou plante dès le démarrage.

Au sommaire de ce tutoriel :

Pourquoi Microsoft Edge ne fonctionne plus ?

Si votre navigateur Edge ne fonctionne pas, est lent, ne répond pas ou s’il se lance et se ferme instantanément, cela peut venir de plusieurs raisons. Généralement, c’est parce que Edge est infecté par des programmes malveillants ou que certains fichiers système indispensable au bon fonctionnement du navigateur de Microsoft sont endommagés. Assurez-vous également de toujours disposer de la dernière version stable du navigateur, en effet, certaines mises à jour corrigent des bugs et améliorent la stabilité du navigateur internet.

Comment résoudre les problèmes avec le navigateur Edge

Les solutions pour résoudre les dysfonctionnements que vous rencontrez avec votre navigateur Web Edge sont relativement simples. Nous allons voir dans un premier temps comment procéder pour réparer Microsoft Edge en rétablissant ses paramètres par défaut. Ensuite, si les problèmes persistent, vous pourrez dans ce cas réinitialiser Edge complètement et enfin dans le cas ou le navigateur internet de Microsoft ne se lance pas, nous allons voir les différentes étapes pour réinstaller Microsoft Edge Chromium pour que celui-ci soit de nouveau opérationnel.

Réparer Microsoft Edge

Pour réparer Edge Chromium, nous allons tout simplement voir la procédure pour rétablir les paramètres par défaut de Microsoft Edge. Cette méthode de réparation va réinitialiser la page de démarrage du navigateur internet ainsi que la page nouvel onglet, le moteur de recherche du navigateur et les onglets épinglés. Toutes les extensions seront désactivées et les données temporaires comme les cookies seront supprimées mais vous conserverez les favoris, les mots de passe enregistrés et l’historique.

Pour effectuer une réparation de Microsoft Edge Chromium, ouvrez-le, puis rendez-vous dans le menu « Paramètres et plus » du navigateur Web via le raccourci clavier « Alt + F », cliquez ensuite sur « Paramètres », puis dans le volet gauche, cliquez sur « Rétablir les paramètres » et enfin cliquez sur « Rétablir la valeur par défaut de tous les paramètres ».

Réinitialiser les paramètres par défaut de Edge Chromium

Cliquez ensuite sur le bouton « Réinitialiser » pour lancer la procédure de réinitialisation des paramètres par défaut de Edge Chromium.

Réparer Edge Chromium

La réparation de Microsoft Edge Chromium a été effectuée.

Réinitialiser le navigateur Microsoft Edge

Contrairement à la méthode précédente, la réinitialisation complète du navigateur Microsoft Edge va réinitialiser tous les paramètres par défaut du navigateur et supprimera également tous les profils, les favoris et les extensions.

Fermez complètement le navigateur Web de Microsoft si celui-ci est actuellement ouvert, puis faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la boîte de dialogue Exécuter, ensuite saisissez l’emplacement ci-dessous et appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

%LocalAppData%\Microsoft

Ouvrir le dossier Microsoft dans AppData Local

Effectuez un clic droit sur le dossier « Edge » et cliquez sur « Supprimer ».

Réinitialiser Edge Chromium complètement

La réinitialisation complète de Microsoft Edge Chromium a été effectuée, vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers.

Réinstaller complètement Edge Chromium

Si Microsoft Edge Chromium ne se lance pas ou plante dès le démarrage et que les deux solutions précédentes n’ont pas résolu votre problème, vous devrez donc dans ce cas réinstaller complètement le navigateur Edge pour qu’il soit de nouveau opérationnel.

Essayez tout d’abord de réinstaller Microsoft Edge depuis les Paramètres, faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, puis cliquez sur « Applications », ensuite dans les Applications et fonctionnalités, sélectionnez le navigateur Microsoft Edge et cliquez sur le bouton « Modifier » pour procéder à la réinstallation de Edge Chromium.

Réinstaller Microsoft Edge Chromium depuis les Paramètres Windows

Vérifiez ensuite si le navigateur Web de Microsoft fonctionne correctement, si ce n’est pas le cas, procédez à une réinstallation complète de Microsoft Edge Chromium via une invite de commandes en suivant la procédure de la méthode suivante.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez l’emplacement ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application

Ouvrez ensuite le dossier correspondant à la version du navigateur Microsoft Edge actuellement installée sur votre système d’exploitation.

Dossier de la version de Microsoft Edge Chromium actuellement installée sur le PC

Rendez-vous ensuite dans le dossier « Installer », puis cliquez sur la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers, saisissez « cmd.exe » et appuyez sur la touche « Entrée » afin d’ouvrir une invite de commandes dans le dossier actuel.

Ouvrir une invite de commandes dans le dossier actuel de l'Explorateur de fichiers

Saisissez ensuite la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour désinstaller Microsoft Edge Chromium du système d’exploitation Windows.

setup.exe --uninstall --system-level --verbose-logging --force-uninstall

Désinstaller Edge Chromium avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes et l’Explorateur de fichiers. Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « %LOCALAPPDATA% », puis appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK », ensuite supprimez le dossier « MicrosoftEdge » et fermez l’Explorateur de fichiers.

Supprimer le dossier MicrosoftEdge dans AppData Local

Maintenant que Microsoft Edge a été complètement désinstallé, vous pouvez réinstaller Microsoft Edge Chromium. Téléchargez-le depuis le site officiel et installez-le sur votre système d’exploitation Windows. Vous pouvez dès à présent profiter de votre navigateur Microsoft Edge entièrement fonctionnel.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire