Désactiver Microsoft Edge au démarrage et en arrière-plan

Par défaut, le navigateur web Microsoft Edge fonctionne automatiquement en arrière-plan dès le démarrage du système d’exploitation Windows 10 ou Windows 11. Le navigateur Internet Microsoft Edge se chargera ainsi plus rapidement lorsqu’il sera lancé depuis la barre des tâches ou à partir du bureau, car Microsoft Edge est actif dès le démarrage du système, et reste également actif en arrière-plan dans la liste des processus en cours d’exécution du Gestionnaire des tâches, même si vous fermez le navigateur web.

Si vous ne souhaitez pas conserver cette fonctionnalité, ou que vous n’utilisez pas Microsoft Edge comme navigateur par défaut sur votre ordinateur, et que vous souhaitez améliorer les performances de votre appareil en libérant de la mémoire, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver Microsoft Edge au démarrage et en arrière-plan sous Windows 11 ou Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver Microsoft Edge au démarrage sous Windows 11 ou 10

Pour empêcher le démarrage automatique du navigateur web Microsoft Edge lorsque vous vous connectez à Windows sur votre appareil tournant sous le système d’exploitation Windows 11 ou Windows 10, vous avez la possibilité de désactiver Microsoft Edge au démarrage du système via le Gestionnaire des tâches, et avec les Paramètres Windows.

Empêcher le démarrage de Microsoft Edge avec le Gestionnaire des tâches

Accédez au Gestionnaire des tâches de Windows via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel.

Cliquez sur « Applications de démarrage » dans le volet de gauche du Gestionnaire des tâches de Windows, puis sélectionnez « msedge » dans la liste des applications de démarrage dans le volet de droite, et cliquez sur « Désactiver » pour désactiver le démarrage automatique de Microsoft Edge lorsque vous vous connectez à Windows.

Désactiver le démarrage automatique de Microsoft Edge avec le Gestionnaire des tâches de Windows

Avec les Paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le volet de gauche, et cliquez sur « Options de connexion » dans le volet de droite.

Options de connexion des comptes dans les paramètres de Windows 11

Désactivez le paramètre « Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables et les redémarrer lorsque je me reconnecte ».

Empêcher le démarrage automatique de Microsoft Edge sous Windows 11

Comment désactiver Microsoft Edge en arrière-plan sous Windows 11 ou 10

Vous avez la possibilité de désactiver Microsoft Edge en arrière-plan sous Windows 11 ou Windows 10 depuis les paramètres « Système et performances » du navigateur web Microsoft Edge ou via l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Via les paramètres système de Microsoft Edge

Ouvrez le navigateur web Microsoft Edge, puis accédez au menu « Paramètres et plus » dans le coin supérieur droit du navigateur Internet, ou via le raccourci clavier « Alt + F », et cliquez sur « Paramètres » dans le menu contextuel.

Ouvrir les paramètres de Microsoft Edge Chromium

Dans les paramètres de Microsoft Edge, sélectionnez « Système et performances » dans le volet de gauche, et désactivez le paramètre « Continuer à exécuter les extensions et les applications en arrière-plan lorsque Microsoft Edge est fermé » dans le volet de droite pour désactiver Microsoft Edge en arrière-plan sous Windows 11 ou 10.

Désactiver Microsoft Edge en arrière-plan

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Si vous disposez d’une édition Professionnel ou supérieure de Windows 11 ou 10, vous avez également la possibilité de désactiver le préchargement automatique de Microsoft Edge en arrière-plan via l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, ou cliquez sur « OK ».

Accédez à l’emplacement de la stratégie suivante :

Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Microsoft Edge

Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Autoriser Microsoft Edge à se prélancer au démarrage de Windows lorsque le système est inactif et à chaque fermeture de Microsoft Edge ».

Paramètre de stratégie autoriser Microsoft Edge à se prélancer au démarrage de Windows

Sélectionnez « Activé », et sous « Configurer le prélancement », sélectionnez « Empêcher le prélancement » dans le menu déroulant, et cliquez sur « OK » pour valider les modifications effectuées.

Désactiver le préchargement de Microsoft Edge en arrière-plan au démarrage de Windows

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Partagez sur

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire