Par défaut, après un certain temps d’inactivité, Windows 11 passe automatiquement en mode veille, principalement pour économiser de l’énergie, et prolonger la durée de vie de la batterie de votre PC portable. Quand votre ordinateur passe en mode veille, Windows 11 enregistre automatiquement votre travail, et dès la sortie du mode veille, vous revenez instantanément là où vous vous étiez arrêté auparavant.
Si le délai de mise en veille configuré par défaut sur votre appareil ne vous convient pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment modifier le délai de mise en veille sous Windows 11 via quatre méthodes différentes. Bien entendu, vous avez également la possibilité de désactiver cette fonctionnalité afin d’empêcher votre PC de passer en mode veille, si vous le souhaitez.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment modifier la durée de mise en veille sous Windows 11
- Changer le délai de mise en veille de Windows 11 avec les Paramètres
- Via les Options d’alimentation
- Avec les paramètres d’alimentations avancés
- Avec Windows PowerShell ou une Invite de commandes
Comment modifier la durée de mise en veille sous Windows 11
Pour modifier la durée d’inactivité avant que le système Windows 11 ne passe automatiquement en veille, plusieurs méthodes s’offrent à vous : avec les Paramètres Windows, via les Options d’alimentation, avec les paramètres d’alimentations avancés, et avec Windows PowerShell ou une Invite de commandes.
Deux paramètres sont disponibles dans les options d’alimentation de mise en veille de votre appareil. Vous avez la possibilité de mettre en veille votre ordinateur et votre écran, ce paramètre arrête le système, mais maintient tout votre travail, actuellement en cours d’exécution, en mémoire. Le second paramètre éteint l’écran de votre appareil, mais tout en gardant votre PC éveillé en arrière-plan.
Changer le délai de mise en veille de Windows 11 avec les Paramètres
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système » dans le volet de gauche, et cliquez sur « Marche/Arrêt » pour un ordinateur de bureau, ou sur « Batterie et alimentation » pour un PC portable, dans le volet de droite.
À la section « Marche/Arrêt », cliquez sur « Écran et veille ». Définissez ensuite la durée de mise en veille automatique de Windows 11 que vous souhaitez appliquer, en minutes, en heures, ou encore jamais, en fonction de vos besoins, pour les paramètres suivants :
- « En cas de fonctionnement sur batterie, désactiver mon écran après »
- « En cas de branchement sur secteur, désactiver mon écran après »
- « En cas de fonctionnement sur batterie, mettre mon appareil en veille après »
- « En cas de fonctionnement sur secteur, mettre mon appareil en veille après »
Les ordinateurs de bureau n’auront pas d’options séparées « Sur batterie », et « Sur secteur », de disponibles, comme c’est le cas par exemple, sur notre capture d’écran ci-dessus.
Le délai de mise en veille sous Windows 11 a été configuré, vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.
Via les Options d’alimentation
Pour modifier le délai de mise en veille sous Windows 11 via les Options d’alimentation, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « powercfg.cpl » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK », ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Cliquez sur « Modifier les conditions de mise en veille de l’ordinateur » dans le volet de gauche.
Définissez ensuite la durée de mise en veille automatique de Windows 11 que vous souhaitez appliquer quand votre ordinateur est inactif « Sur la batterie », et « Sur secteur », en minutes, en heures, ou encore ne jamais mettre votre PC en veille, en fonction de vos besoins, pour les paramètres « Éteindre l’écran », et « Mettre l’ordinateur en veille ».
Cliquez ensuite sur « Enregistrer les modifications ». Les ordinateurs de bureau n’auront pas d’options séparées « Sur batterie », et « Sur secteur », de disponibles, comme c’est le cas par exemple, sur notre capture d’écran ci-dessus.
Le délai de mise en veille de Windows 11 a été modifié, vous pouvez ensuite fermer les Options d’alimentation.
Avec les paramètres d’alimentations avancés
Pour configurer le temps d’inactivité avant la mise en veille de votre PC sous Windows 11, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « powercfg.cpl » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Cliquez sur « Modifier les paramètres du mode » en face du mode de gestion de l’alimentation actuellement actif sur votre ordinateur.
Cliquez sur « Modifier les paramètres d’alimentations avancés ».
Double-cliquez sur le paramètre avancé « Veille », puis double-cliquez sur « Veille après », ensuite spécifiez la durée d’inactivité de l’ordinateur avant la mise en veille sous Windows 11, sur batterie, et sur secteur, et cliquez sur « OK » pour valider les modifications.
Les ordinateurs de bureau n’auront pas d’options séparées « Sur batterie », et « Sur secteur », comme c’est le cas sur notre capture d’écran ci-dessus.
La durée d’inactivité de l’ordinateur avant la mise en veille sous Windows 11 a été modifiée, vous pouvez ensuite fermer les Options d’alimentation de votre appareil.
Avec Windows PowerShell ou une Invite de commandes
Pour modifier le délai de mise en veille sous Windows 11 en ligne de commandes, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ».
Saisissez la ou les commandes ci-dessous, suivant vos besoins, et en fonction de votre appareil, PC portable ou ordinateur de bureau.
Pour changer le délai de mise en veille d’un PC portable sous Windows 11 en mode batterie, saisissez une des deux commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier :
powercfg -change -standby-timeout-dc <minutes>
powercfg /SETDCVALUEINDEX SCHEME_CURRENT 238C9FA8-0AAD-41ED-83F4-97BE242C8F20 29f6c1db-86da-48c5-9fdb-f2b67b1f44da <seconds>
Remplacez <minutes>
ou <seconds>
dans les commandes ci-dessus par le nombre de minutes ou de secondes après lesquelles vous souhaitez que Windows 11 passe l’ordinateur en mode veille. Pour ne jamais mettre l’ordinateur en veille, remplacez <minutes>
ou <seconds>
par « 0 ».
Pour modifier le délai de mise en veille d’un PC portable sous Windows 11 en mode secteur, saisissez une des deux commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier :
powercfg -change -standby-timeout-ac <minutes>
powercfg /SETACVALUEINDEX SCHEME_CURRENT 238C9FA8-0AAD-41ED-83F4-97BE242C8F20 29f6c1db-86da-48c5-9fdb-f2b67b1f44da <seconds>
Remplacez <minutes>
ou <seconds>
dans les commandes ci-dessus par le nombre de minutes ou de secondes après lesquelles vous souhaitez que Windows 11 passe l’ordinateur en mode veille. Pour ne jamais mettre l’ordinateur en veille, remplacez <minutes>
ou <seconds>
par « 0 ».
Le délai de mise en veille de votre ordinateur sous Windows 11 a été modifié, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.