Windows 11 : désactiver la mise en veille prolongée

La mise en veille prolongée ou hybride est un mode d’arrêt avancé du PC permettant d’économiser de l’énergie en période d’inactivité. Lorsque votre ordinateur passe en veille prolongée, Windows enregistre votre session actuelle dans un fichier « hiberfil.sys » sur le lecteur système. Quand votre PC sort de la mise en veille, la session enregistrée est ensuite restaurée et vous revenez où vous vous étiez arrêté auparavant avec vos documents et programmes ouverts. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11 via 3 méthodes différentes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11

Vous pouvez désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11 de différentes façons : avec les Options d’alimentation, avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell, et avec l’Éditeur du Registre. Si vous désactivez la mise en veille prolongée, le démarrage rapide sera également désactivé. En effet, le démarrage rapide nécessite que la mise en veille prolongée soit activée.

Néanmoins, rassurez-vous, nous allons voir également comment désactiver la mise en veille prolongée tout en conservant le démarrage rapide. La taille du fichier « hiberfil.sys » est par défaut de 40% de la quantité totale de mémoire RAM installée sur votre ordinateur.

Pour conserver le démarrage rapide, nous réduirons la taille du fichier « hiberfil.sys » à 20% de la quantité totale de mémoire RAM installée sur le PC. Cependant, dans ce mode réduit, la veille prolongée ne s’affichera plus dans le menu Marche/Arrêt du menu Démarrer, et dans le menu Lien Rapide.

Windows dispose de 3 modes de mise en veille :

  • Veille : le PC redémarre rapidement, vous reprenez instantanément votre session là où vous en étiez auparavant. Le mode veille met votre travail et vos paramètres en mémoire et consomme une petite quantité d’énergie. Ce mode est utile si vous devez vous absenter de votre ordinateur pendant un court moment.
  • Veille prolongée : lorsque vous redémarrez votre ordinateur, vous reprenez rapidement là où vous en étiez auparavant, mais moins rapidement que le mode veille. Le mode veille prolongée met vos documents et vos applications ouvertes sur votre disque dur dans le fichier d’hibernation « hyberfile.sys ». Ce mode est utile si vous comptez ne pas utiliser le PC pendant une longue période.
  • Veille hybride : c’est une combinaison de la veille et de la veille prolongée, l’ordinateur redémarre rapidement comme le mode veille et consomme une faible quantité d’énergie. Votre session est enregistrée sur votre disque dur et en mémoire vive. En cas d’arrêt accidentel, comme une panne de courant, Windows peut quand même restaurer votre session. Concrètement, la veille hybride a l’avantage de rouvrir rapidement votre session comme le mode veille, ainsi que la sauvegarde sécurisée de vos données comme le mode veille prolongée.

Via les Options d’alimentation

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « control » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ». Dans le Panneau de configuration, sélectionnez afficher par « Grandes icônes » ou « Petites icônes » dans le coin supérieur droit, et cliquez sur « Options d’alimentation ».

Ouvrir les Options d’alimentation dans le Panneau de configuration de Windows 11

Cliquez sur le lien « Modifier les paramètres du mode » pour le mode d’alimentation que vous utilisez.

Modifier les paramètres du mode d’alimentation dans Windows 11

Cliquez sur le lien « Modifier les paramètres d’alimentation avancés ».

Modifier les paramètres d’alimentation avancés dans Windows 11

Cliquez sur « Veille » et choisissez les options de veille que vous souhaitez désactiver.

Désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11 avec les Options d’alimentation

Une fois que vous avez désactivé la mise en veille prolongée ou hybride sur Windows 11, vous pouvez ensuite fermer le Panneau de configuration.

Avec une Invite de commandes ou PowerShell

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11.

powercfg -h off

Désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11 avec PowerShell

Par la suite, si vous souhaitez activer la mise en veille prolongée, entrez la commande suivante :

powercfg -h on

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Avec l’Éditeur du Registre

Pour désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11 avec l’Éditeur du Registre, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » .

Accédez à l’emplacement de la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power

Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur la valeur « HibernateEnabledDefault ». Saisissez « 0 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11 avec regedit

Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Réduire la taille du fichier d’hibernation

Si vous souhaitez désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11 tout en conservant le démarrage rapide, vous devez réduire la taille du fichier d’hibernation « hiberfil.sys » à 20% de la quantité totale de mémoire RAM installée sur le PC.

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour définir le fichier de mise en veille prolongée à une taille réduite :

powercfg /h /type reduced

Réduire la taille du fichier de mise en veille prolongée avec PowerShell

Si, par la suite, vous souhaitez définir le fichier de mise en veille prolongée à sa taille réelle, saisissez la commande suivante :

powercfg /h /type full

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire