Activer le compte administrateur intégré de Windows 11

Windows 11 inclut par défaut un compte administrateur caché, c’est un compte local avec des droits élevés qui n’a pas besoin du mode d’approbation du contrôle de compte d’utilisateur (UAC). Il est désactivé par défaut, et il n’est assigné à aucun mot de passe, néanmoins vous pouvez tout à fait lui associer un mot de passe si vous le souhaitez. Vous pouvez également le renommer, l’activer ou le désactiver, mais vous ne pouvez pas le supprimer. Nous allons voir dans ce tutoriel comment activer le compte administrateur intégré de Windows 11 via plusieurs méthodes.

Nous vous recommandons d’activer et utiliser le compte administrateur caché de Windows 11 uniquement pour des besoins ponctuels, dans le cas d’un dépannage de Windows par exemple, et de le désactiver ensuite, ou alors de lui attribuer un mot de passe.

En effet, le compte administrateur intégré n’étant pas soumis au contrôle de compte d’utilisateur (UAC), c’est donc un risque de sécurité qui peut être utilisé par des programmes malveillants ou des virus informatiques.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment activer le compte administrateur caché de Windows 11

Vous avez plusieurs possibilité pour activer le compte administrateur intégré de Windows 11. Avec une Invite de commandes ou PowerShell, et si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure, depuis les Utilisateurs et groupes locaux ou avec la Stratégie de sécurité locale.

Avec une Invite de commandes

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

net user Administrateur /active:yes

Activer le compte administrateur intégré de Windows 11 avec une Invite de commandes

Le compte administrateur intégré a été activé dans Windows 11, vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes.

Si vous souhaitez le désactiver par la suite, utilisez cette commande :

net user Administrateur /active:no

Avec Windows PowerShell

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Windows PowerShell », puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

Enable-LocalUser -Name "Administrateur"

Activer le compte administrateur caché de Windows 11 avec PowerShell

Vous avez activé le compte administrateur caché de Windows 11, vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell.

Si vous souhaitez ensuite le désactiver, utilisez cette commande :

Disable-LocalUser -Name "Administrateur"

Depuis les Utilisateurs et groupes locaux

Faites le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et cliquez sur « Exécuter » dans le menu Lien Rapide. Saisissez ensuite « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Cliquez sur le dossier « Utilisateurs » dans le panneau de gauche des Utilisateurs et groupes locaux, et double-cliquez sur « Administrateur » dans le panneau du milieu.

Ouvrir les propriétés du compte administrateur dans les Utilisateurs et groupes locaux

Dans l’onglet « Général », décochez la case « Le compte est désactivé » et cliquez sur « OK ».

Activer le compte administrateur intégré de Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux

Le compte administrateur intégré a été activé dans Windows 11, vous pouvez ensuite fermer les Utilisateurs et groupes locaux.

Avec la Stratégie de sécurité locale

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « secpol.msc », et cliquez sur « OK », ou appuyez sur la touche « Entrée » pour accéder à la Stratégie de sécurité locale.

Double-cliquez sur le dossier « Stratégies locales », et cliquez sur « Options de sécurité » dans le panneau de gauche. Double-cliquez ensuite sur « Comptes : statut du compte Administrateur » dans le panneau de droite.

Paramètre de stratégie de sécurité locale statut du compte administrateur

Dans l’onglet « Paramètre de sécurité locale », sélectionnez « Activé » et cliquez sur « OK ».

Activer le compte administrateur caché de Windows 11 avec la stratégie de sécurité locale

Vous avez activé le compte administrateur caché de Windows 11, vous pouvez ensuite fermer la Stratégie de sécurité locale.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire