Comment supprimer les publicités dans Windows 11

Tout comme son prédécesseur, Microsoft continue de diffuser de la pub au cœur de son système d’exploitation Windows 11. Bien que ce soit des publicités ciblées sur des recommandations, suggestions, conseils, astuces, et qu’elles ne sont pas vraiment intrusives, si ces pubs ne vous intéressent pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment supprimer les publicités dans Windows 11 afin qu’elles ne s’affichent plus, et qu’elles n’occupent plus de la place inutilement dans l’interface utilisateur de votre PC.

Au sommaire de ce tutoriel :

Désactiver les publicités de Windows 11

Les pubs dans Windows 11 sont activées par défaut, mais Microsoft vous offre tout de même la possibilité d’enlever les publicités dans Windows 11 via la désactivation de certains paramètres au cœur du système. Néanmoins, vous devrez désactiver plusieurs paramètres à différents endroits pour retirer l’ensemble des publicités apparaissant dans le système d’exploitation de la firme de Redmond.

Dans le menu Démarrer

De nombreuses applications sont préinstallées par défaut sur Windows 11, certaines sont installées, et d’autres sont seulement épinglés avec des raccourcis vous dirigeant vers la page de l’application sur le Microsoft Store. Pour retirer les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11, ouvrez-le, effectuez un clic droit sur l’application que vous souhaitez retirer du menu Démarrer, et sélectionnez « Détacher du menu Démarrer » ou « Désinstaller » dans le menu contextuel.

Retirer les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11

Si vous sélectionnez « Désinstaller » dans le menu contextuel, confirmez la désinstallation de l’application en cliquant sur « Désinstaller ». Effectuez la même manipulation pour toutes les autres applications promues par Microsoft que vous souhaitez retirer du menu Démarrer.

Dans l’écran de verrouillage

Pour enlever les pubs dans l’écran de verrouillage de Windows 11, ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Écran de verrouillage » dans le menu de droite.

Personnalisation de l’écran de verrouillage dans les Paramètres de Windows 11

Au paramètre « Personnaliser votre écran de verrouillage », sélectionnez « Image » dans le menu déroulant, et décochez l’option « Personnaliser l’écran de verrouillage, notamment avec des anecdotes et des astuces.

Enlever la pub dans l’écran de verrouillage de Windows 11

À noter que vous avez la possibilité de supprimer la pub dans l’écran de verrouillage de Windows 11 uniquement si utilisez une image ou un diaporama. Si vous souhaitez utiliser Windows à la une sur l’écran de verrouillage, vous ne pourrez pas retirer les publicités.

Dans les notifications

Pour désactiver les publicités dans les notifications de Windows 11, notamment les conseils et suggestions de Microsoft, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Notifications » dans le menu de droite.

Configurer les notifications dans les Paramètres de Windows 11

Décochez ensuite les options suivantes :

  • Obtenir des conseils et des suggestions quand j’utilise Windows
Désactiver les publicités dans les notifications de Windows 11

Dès à présent, Microsoft ne pourra plus vous afficher des publicités via les notifications de Windows 11.

Dans l’application Paramètres

Pour supprimer les publicités dans l’application Paramètres de Windows 11, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Confidentialité et sécurité » dans le menu de gauche, puis cliquez sur « Général » dans le menu de droite.

Décochez ensuite les options suivantes :

  • Autoriser les applications à utiliser mon identifiant de publicité pour m’afficher des publicités personnalisées
  • Me montrer des contenus suggérés dans l’application Paramètres
Supprimer les publicités dans l’application Paramètres de Windows 11

Les contenus suggérés dans l’application Paramètres seront ainsi désactivés, et Microsoft ne pourra plus utiliser votre identifiant de publicité pour vous afficher des publicités personnalisées suivant les applications que vous utilisez sur votre PC Windows 11, et les sites web que vous visitez avec votre navigateur.

Dans les données de diagnostic

Microsoft collecte et utilise vos données de diagnostic pour améliorer votre expérience Windows, et vous afficher des conseils, des publicités et des recommandations personnalisés. Microsoft analyse ainsi les sites web que vous parcourez, la façon dont vous utilisez les applications et les fonctionnalités, ainsi que des rapports d’erreurs améliorés.

Pour supprimer les publicités dans les données de diagnostic de Windows 11, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Confidentialité et sécurité » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Diagnostics et commentaires » dans le menu de droite.

Configurer les diagnostics et commentaires dans les Paramètres de Windows 11

Désactivez le paramètre « Envoyer des données de diagnostic facultatives ».

Désactiver le paramètre Envoyer des données de diagnostic facultatives

Sélectionnez ensuite « Expériences personnalisées », et désactivez le paramètre « Laissez Microsoft utiliser vos données de diagnostic pour améliorer votre expérience produit avec des conseils, des publicités et des recommandations personnalisés ».

Supprimer les publicités dans les données de diagnostic de Windows 11

Dès à présent, Microsoft ne pourra plus vous afficher des publicités personnalisées à partir de vos données de diagnostic.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire