Windows 11 : désactiver la recherche Web du menu Démarrer

Lorsque vous effectuez une recherche depuis le menu Démarrer de Windows 11, vous obtenez des résultats locaux (fichiers, applications ou paramètres) de votre ordinateur, mais aussi des résultats de recherche Web fournis par le moteur de recherche Bing de Microsoft. Si vous n’utilisez pas la fonctionnalité « Rechercher sur le Web », et que vous souhaitez la désactiver, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver la recherche Web du menu Démarrer de Windows 11 via 2 méthodes.

Beaucoup d’utilisateurs trouvent cette fonctionnalité non pertinente. En effet, lorsque les utilisateurs effectuent une recherche dans le menu Démarrer de Windows 11, ils souhaitent uniquement obtenir des résultats de recherche locaux sur leur ordinateur, et non des résultats de recherche sur le Web. Cette fonctionnalité permet plus à Microsoft de promouvoir leur moteur de recherche Bing.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver la recherche Web Bing dans le menu Démarrer de Windows 11

Vous avez la possibilité de désactiver la recherche Web dans le menu Démarrer de Windows 11 de 2 façons différentes. Si vous possédez une édition de Windows 11 Pro, Entreprise ou Éducation, vous pouvez dans ce cas, utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou l’Éditeur du Registre.

Par contre, si vous possédez une édition de Windows 11 Famille, vous devrez obligatoirement modifier le registre Windows manuellement à partir de l’Éditeur du Registre, car l’Éditeur de stratégie de groupe locale n’est pas disponible sur Windows 11 Famille. La méthode avec l’Éditeur du Registre fonctionne sur toutes les éditions de Windows 11.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à la stratégie suivante :

Configuration utilisateur / Modèles d’administration / Composants Windows / Explorateur de fichiers

Dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Désactiver l’affichage des entrées de recherche récentes de la zone de recherche de l’Explorateur de fichiers ».

Désactiver l’affichage de la recherche Web dans le menu Démarrer de Windows 11

Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK » pour désactiver la recherche Web dans le menu Démarrer de Windows 11.

Désactiver la recherche Web Bing dans le menu Démarrer de Windows 11 avec gpedit

Fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Avec l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows

Effectuez un clic droit sur la clé « Windows », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel. Nommez la nouvelle clé « Explorer », et appuyez sur la touche Entrée. Effectuez ensuite un clic droit sur la clé « Explorer » que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », et nommez la nouvelle valeur « DisableSearchBoxSuggestions ».

Double-cliquez sur la valeur « DisableSearchBoxSuggestions », saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour désactiver la recherche Web Bing dans le menu Démarrer de Windows 11.

Désactiver la recherche Web dans le menu Démarrer de Windows 11 avec regedit

Fermez l’Éditeur du Registre, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte, ou déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire