Démarrer en mode sans échec sous Windows 11

Le mode sans échec permet de démarrer le système en mode diagnostic dans un état minimal avec uniquement les services essentiels et les pilotes de périphérique de base. Effectuer un démarrage en mode sans échec permet entre autres de diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement avec le système. Il permet également de supprimer les virus informatiques et autres logiciels malveillants infectant le système d’exploitation. Nous allons voir dans ce tutoriel comment démarrer en mode sans échec sous Windows 11 via plusieurs méthodes.

Si le problème que vous rencontrez avec votre PC en mode normal sur Windows 11 ne se produit pas en démarrant en mode sans échec, c’est que le système fonctionne correctement et que ce n’est donc pas l’origine du problème que vous rencontrez avec votre ordinateur.

Au sommaire de ce tutoriel :

Les différentes versions du mode sans échec

Le mode sans échec est disponible en 3 versions :

  • Mode sans échec : Windows démarre sans connexion Internet avec seulement les services indispensables et les pilotes
  • Mode sans échec avec prise en charge réseau : Windows démarre en mode sans échec avec les pilotes et services réseau nécessaire pour accéder à Internet ou autres ordinateurs du réseau
  • Mode sans échec avec Invite de commandes : Windows démarre en en mode sans échec avec une fenêtre d’Invite de commandes sans l’interface Windows d’origine

Comment démarrer Windows 11 en mode sans échec

Vous avez la possibilité de démarrer Windows 11 en mode sans échec de plusieurs façons. Depuis la Configuration du système (msconfig), avec les Options de démarrage avancées (WinRE), et avec une Invite de commandes.

Avec la Configuration du système (msconfig)

Pour démarrer Windows 11 en mode sans échec avec la Configuration du système (msconfig), faites le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter » dans le menu Lien Rapide. Saisissez ensuite « msconfig » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder à la Configuration du système.

Cliquez sur l’onglet « Démarrer », puis sous « Options de démarrage », cochez la case « Démarrage sécurisé ». Sélectionnez la version dans laquelle vous souhaitez démarrer en mode sans échec sous Windows 11 et cliquez sur « OK ».

  • Minimal : mode sans échec
  • Réseau : mode sans échec avec prise en charge réseau
  • Autre environnement : mode sans échec avec Invite de commandes
Démarrer en mode sans échec sous Windows 11 avec msconfig

Cliquez ensuite sur « Redémarrer » pour démarrer Windows 11 en mode sans échec.

Une fois que vous avez fini d’utiliser le mode sans échec, n’oubliez pas de le désactiver afin que Windows 11 démarre en mode normal. Pour cela, rendez-vous dans la Configuration du système (msconfig) comme précédemment, puis dans l’onglet « Général », sous l’option « Sélection du mode de démarrage », sélectionnez « Démarrage normal » ou « Démarrage sélectif » et cliquez sur « OK ».

Configuration du système Sélection du mode de démarrage

Avec les Options de démarrage avancées

Pour démarrer votre PC Windows 11 en mode sans échec avec l’environnement de récupération Windows (WinRE), ouvrez le menu Options de démarrage avancées, et sélectionnez « Dépannage ».

Dépannage dans les Options de démarrage avancées de Windows 11

Sélectionnez « Options avancées ».

Options avancées dans les Options de démarrage avancées de Windows 11

Sélectionnez « Paramètres ».

Paramètres dans les Options de démarrage avancées de Windows 11

Cliquez sur le bouton « Redémarrer » pour changer le comportement de Windows au démarrage.

Redémarrer pour changer le comportement de Windows au démarrage

Appuyez ensuite sur la touche correspondant à la version du mode sans échec de votre choix sur laquelle vous souhaitez démarrer en mode sans échec Windows 11 :

  • Entrée : mode normal
  • 4 ou F4 : mode sans échec
  • 5 ou F5 : mode sans échec avec prise en charge réseau
  • 6 ou F6 : mode sans échec avec Invite de commandes
Démarrer en mode sans échec sous Windows 11 avec les Options de démarrage avancées

Avec une Invite de commandes

Si vous souhaitez démarrer Windows 11 en mode sans échec avec l’invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez ensuite une des commandes ci-dessous suivant la version du mode sans échec dans laquelle vous souhaitez démarrer en mode sans échec Windows 11, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Mode sans échec :

bcdedit /set {current} safeboot minimal

Mode sans échec avec prise en charge réseau :

bcdedit /set {current} safeboot network

Mode sans échec avec Invite de commandes :

bcdedit /set {current} safebootalternateshell yes

Démarrer en mode sans échec sous Windows 11 avec une Invite de commandes

Saisissez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour redémarrer votre ordinateur afin que Windows 11 démarre en mode sans échec.

shutdown /r /t 0

Une fois que vous avez fini d’utiliser le mode sans échec, n’oubliez pas de le désactiver afin de démarrer Windows 11 en mode normal. Pour cela, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur comme précédemment, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

bcdedit /deletevalue {current} safeboot

Et si vous aviez choisi de démarrer en mode sans échec avec une Invite de commandes, saisissez en supplément la commande ci-dessous :

bcdedit /deletevalue {current} safebootalternateshell

Vous savez à présent comment démarrer en mode sans échec sous Windows 11 via 3 méthodes différentes.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire