Ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11

L’environnement de récupération Windows (WinRE) dispose de nombreuses options de démarrage avancées utiles pour vous aider dans le dépannage de Windows, le diagnostic, la restauration ou la récupération de votre système d’exploitation Windows. Vous pouvez également démarrer à partir d’un support externe (USB ou DVD), une connexion réseau ou un périphérique, ainsi que la possibilité d’accéder rapidement au menu du microprogramme UEFI du PC. Nous allons voir dans ce tutoriel comment ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11 via plusieurs méthodes, que vous ayez accès ou non à Windows.

Les différents outils du menu « Options de démarrage avancées » vous permettront ainsi, entre autres, de démarrer en mode sans échec, ou de réparer Windows 11 si le système ne démarre plus suite à l’installation d’une mise à jour ou d’un pilote par exemple.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment accéder aux Options de démarrage avancées de Windows 11

Vous pouvez lancer les Options de démarrage avancées de différentes façons, directement depuis le système d’exploitation, depuis un redémarrage forcé du PC ou à partir d’une clé USB d’installation de Windows 11. Si le démarrage de votre système est endommagé et que vous n’avez plus du tout accès à Windows, vous pourrez donc tout de même ouvrir le menu des Options de démarrage avancées.

Avec les Paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Système » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur « Récupération » dans le panneau de droite.

Ouvrir la récupération système dans les paramètres de Windows 11

Sous « Options de récupération », cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » en face de « Démarrage avancé » pour afficher les Options de démarrage avancées de Windows 11.

Afficher les Options de démarrage avancées de Windows 11 avec les paramètres

Avec le menu Démarrer

Ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur le bouton « Marche/Arrêt », appuyez sur la touche « Maj » de façon prolongé, puis cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel du bouton Marche/Arrêt, et relâchez la touche « Maj » pour accéder aux Options de démarrage avancées de Windows 11.

Accéder aux Options de démarrage avancées de Windows 11 avec le menu Démarrer

Avec le menu Lien Rapide

Ouvrez le menu Lien Rapide via le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez « Arrêter ou se déconnecter », ensuite maintenez la touche « Maj » enfoncée, puis cliquez sur « Redémarrer », et relâchez la touche « Maj » pour ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11.

Ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11 avec le menu Lien Rapide

Depuis l’écran de connexion

Sur l’écran de connexion à Windows, cliquez sur le bouton « Marche/Arrêt », appuyez sur la touche « Maj » sans la relâcher, puis cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel du bouton d’alimentation, et relâchez la touche « Maj » pour ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11.

Lancer les Options de démarrage avancées de Windows 11 avec l’écran de connexion

Depuis l’écran sécurité Windows

Faites le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr », cliquez sur bouton d’alimentation, maintenez la touche « Maj » enfoncée, puis cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel du bouton Marche/Arrêt, et relâcher la touche « Maj » pour accéder aux Options de démarrage avancées de Windows 11.

Accéder aux Options de démarrage avancées de Windows 11 avec l’écran de sécurité

Avec une Invite de commandes

Ouvrez le Terminal Windows, sélectionnez « Invite de commandes », puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

shutdown /r /o /f /t 00

Depuis un redémarrage forcé du système

Cette méthode consiste à forcer la réparation automatique pour afficher l’écran Options de démarrage avancées. Si vous n’arrivez pas accéder au bureau Windows par exemple. Arrêtez votre ordinateur en restant appuyé sur le bouton d’alimentation de votre PC, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre PC pour le démarrer.

Dès que vous apercevez le logo Windows sur l’écran de votre ordinateur, appuyez de façon prolongé sur le bouton Marche/Arrêt du PC pour le forcer à s’éteindre. Répétez les mêmes manipulations 2 fois de suite jusqu’à ce que vous apercevez « Préparation de la réparation automatique », puis « Diagnostic de votre ordinateur ».

Ensuite, une fois que vous arrivez sur l’écran « Réparation automatique », cliquez sur le bouton « Options avancées ».

Ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11 avec un redémarrage forcé du système

Avec une clé USB d’installation de Windows 11

Démarrez à partir d’une clé USB d’installation de Windows 11, et cliquez sur « Suivant ».

Écran programme d’installation de Windows 11

Cliquez ensuite sur le lien « Réparer l’ordinateur ».

Ouvrir les Options de démarrage avancées avec une clé USB d’installation de Windows 11

Votre ordinateur va redémarrer et afficher les Options de démarrage avancées de Windows 11.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire