Windows 11 : restaurer le ruban dans l’Explorateur de fichiers

Le système d’exploitation Windows 11 dispose d’une nouvelle barre de commandes moderne et épuré venant remplacer le ruban de l’Explorateur de fichiers classique. Si cette nouvelle interface de l’Explorateur de fichiers ne vous convient pas, et que vous préférez utiliser l’interface classique avec le ruban, nous allons voir dans ce tutoriel comment restaurer le ruban dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11.

En effet, la nouvelle barre de commandes prend moins de place et dispose d’un design plus moderne, tout comme le menu contextuel du clic droit, mais pour certains utilisateurs, cela peut demander un certain temps d’adaptation pour la maitriser confortablement, ainsi que des clics supplémentaires.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment restaurer le ruban dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11

Depuis les dernières versions de Windows 11, les méthodes ci-dessous ne permettent plus de retrouver l’ancienne barre d’outils (le ruban) dans l’Explorateur de fichiers.

Vous pouvez restaurer l’Explorateur de fichiers classique avec le ruban dans Windows 11 en effectuant des modifications dans la base de registre Windows. Pour cela, nous allons voir 2 méthodes différentes, avec l’Éditeur du Registre, et avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell.

Avec l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue « Exécuter », et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder à l’Éditeur du Registre.

Rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\CLSID

Effectuez un clic droit sur la clé « CLSID » dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez ensuite « Nouveau », et « Clé » dans le menu contextuel. Nommez la nouvelle clé {d93ed569-3b3e-4bff-8355-3c44f6a52bb5}, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Effectuez un clic droit sur la nouvelle clé {d93ed569-3b3e-4bff-8355-3c44f6a52bb5} que vous venez de créer, puis sélectionnez « Nouveau », et « Clé » dans le menu contextuel. Nommez maintenant la nouvelle clé « InprocServer32 », et appuyez sur la touche « Entrée ».

Sélectionnez la clé « InprocServer32 » que vous venez de créer dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, et double-cliquez sur la valeur (par défaut) dans le volet droit de l’Éditeur du Registre. Laissez le champ « Données de la valeur » vide, et cliquez sur « OK » pour restaurer le ruban dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11.

Restaurer le ruban dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11 avec l’Éditeur du Registre

Redémarrez le processus de l’Explorateur Windows ou redémarrez votre ordinateur, ou encore déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Explorateur de fichiers classique avec ruban sous Windows 11

Avec une Invite de commandes ou PowerShell

Pour restaurer l’Explorateur de fichiers classique avec le ruban dans Windows 11, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ».

Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » :

reg add "HKCU\Software\Classes\CLSID\{d93ed569-3b3e-4bff-8355-3c44f6a52bb5}\InprocServer32" /f /ve

Restaurer le ruban dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11 avec une Invite de commandes

Si, par la suite, vous souhaitez activer la barre de commandes par défaut de Windows 11 dans l’Explorateur de fichiers, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » :

reg delete "HKCU\Software\Classes\CLSID\{d93ed569-3b3e-4bff-8355-3c44f6a52bb5}" /f

Redémarrez le processus de l’Explorateur Windows ou redémarrez votre ordinateur, ou encore déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...