Windows 11 : réparer ou réinitialiser l’application Photos

L’application Photos Microsoft est la visionneuse d’images par défaut sur Windows 11 qui remplace l’ancienne visionneuse de Photos Windows classique. Bien que Microsoft ait grandement amélioré et peaufiné l’application, celle-ci peut toutefois rencontrer des dysfonctionnements ou des bogues.

Si vous constatez que vous n’arrivez pas ouvrir l’application Photos Microsoft sur votre appareil, qu’elle plante à l’ouverture, ou ne fonctionne plus correctement, nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer ou réinitialiser l’application Photos sous Windows 11 via plusieurs solutions informatiques.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer ou réinitialiser l’application Photos sous Windows 11

Si vous rencontrez des problèmes avec l’application Photos sur votre ordinateur sous Windows 11, commencez dans un premier temps par vérifier que l’application est bien à jour depuis le Microsoft Store. Rendez-vous ensuite dans Windows Update pour vérifier également si le système d’exploitation Windows 11 de votre ordinateur est à jour. Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.

Pour réparer ou réinitialiser l’application Photos sous Windows 11, vous pouvez utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes des applications du Microsoft Store, ainsi que les Options avancées de l’application, et les outils DISM et SFC. Vous pouvez également désinstaller l’application Photos sous Windows 11 avec PowerShell, puis la réinstaller sur votre appareil via le Microsoft Store.

Vérifier si l’application Photos Windows 11 est à jour

Ouvrez le Microsoft Store, saisissez « Photos Microsoft » dans le champ « Recherche d’applications », et appuyez sur la touche « Entrée ». Cliquez sur le bouton « Mettre à jour », dans le cas où, une mise à jour est disponible pour l’application Photos.

Vérifier les mises à jour via Windows Update

Vérifiez si le système d’exploitation Windows 11 de votre appareil est bien à jour, car si vous avez désactivé les mises à jour automatiques de Windows 11, il se peut que Microsoft ait publié un correctif via Windows Update pour résoudre un problème avec l’application Photos sur Windows 11.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le panneau de droite.

Rechercher des mises à jour via Windows Update sur Windows 11

Si vous constatez que des mises à jour sont disponibles, installez-les, redémarrez votre appareil, et vérifiez si l’application Photos Microsoft fonctionne à présent correctement. Si l’application Photos sous Windows 11 ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas, explorez les solutions informatiques suivantes.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store

L’utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store peut vous aider à analyser et corriger des problèmes avec l’application Photos sous Windows 11.

Ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le panneau de droite.

Ouvrir les utilitaires de résolution des problèmes sous Windows 11

Sélectionnez « Autres utilitaires de résolution des problèmes ».

Ouvrir les autres utilitaires de résolution des problèmes sous Windows 11

Sous la rubrique « Autre », en face de l’utilitaire « Applications du Windows Store », cliquez sur le bouton « Exécuter » pour rechercher et résoudre les problèmes liés au dysfonctionnement de l’application Photos sous Windows 11.

Rechercher et résoudre les problèmes avec l’application Photos sous Windows 11

Patientez le temps que l’utilitaire effectue la détection des problèmes. Si l’utilitaire détecte des problèmes, suivez les instructions afin d’appliquer les modifications recommandées. Si la résolution de problèmes s’est terminée sans détecter de problème, fermez l’utilitaire, et passez à la résolution suivante.

Réparer ou réinitialiser l’application Photos sur Windows 11

Si vous n’arrivez pas ouvrir l’application Photos sous Windows 11 ou qu’elle ne fonctionne plus, vous pouvez dans ce cas, réparer ou réinitialiser l’application via les Paramètres Windows.

Ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez « Applications » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Applications installées » dans le panneau de droite.

Accéder aux applications installées sur Windows 11

Cliquez sur les trois points horizontaux en face de l’application Photos Microsoft, et cliquez sur « Options avancées » dans le menu contextuel.

Ouvrir les Options avancées de l’application Photos Microsoft sur Windows 11

À la section « Réinitialiser », cliquez sur le bouton « Réparer » pour lancer le processus de réparation de l’application Photos Microsoft sous Windows 11. Ouvrez ensuite l’application Photos, et vérifiez si le problème est résolu.

Si vous constatez que l’application ne s’ouvre pas ou ne fonctionne toujours pas correctement, cliquez sur le bouton « Réinitialiser », puis confirmez le processus de réinitialisation en cliquant de nouveau sur le bouton « Réinitialiser » pour réinitialiser l’application Photos Microsoft sous Windows 11.

Réparer ou réinitialiser l’application Photos sous Windows 11

Fermez la fenêtre des Options avancées de l’application Photos Microsoft, et vérifiez si la réparation a été effectuée avec succès. Si vous constatez encore des dysfonctionnements, et qu’il vous est toujours impossible d’ouvrir l’application Photos sous Windows 11 ou que l’application n’est toujours pas stable, appliquez la prochaine solution informatique.

Réinstaller l’application Photos sous Windows 11 avec PowerShell

Pour réinstaller l’application Photos sous Windows 11 avec PowerShell, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ».

Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-AppxPackage *Microsoft.Windows.Photos* | Remove-AppxPackage

Désinstaller l’application Photos sous Windows 11 avec PowerShell

L’application Photos Microsoft a été désinstallée, fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur pour que l’application soit correctement désinstallée.

Au redémarrage de votre ordinateur, ouvrez le Microsoft Store, saisissez « Photos Microsoft » dans le champ « Recherche d’applications », et appuyez sur la touche « Entrée ». Cliquez sur le bouton « Obtenir » pour télécharger et réinstaller l’application Photos sur votre appareil.

Réinstaller l’application Photos Microsoft sous Windows 11 avec le Microsoft Store

Fermez le Microsoft Store, et rendez-vous dans l’application Photos afin de contrôler si celle-ci est à présent entièrement fonctionnelle. Si vous constatez que l’application Photos sous Windows 11 ne se lance pas ou plante, explorez la prochaine solution.

Analyser et réparer les fichiers système avec DISM et SFC

L’application Photos Microsoft sous Windows 11 peut éventuellement rencontrer des dysfonctionnements si certains fichiers indispensables au bon fonctionnement de l’application sont absents ou endommagés sur le système d’exploitation Windows 11 de votre appareil.

Pour effectuer une réparation de l’image système Windows de votre appareil, exécutez l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management). Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Quand l’opération est terminée, exécutez ensuite le vérificateur de fichiers système (SFC) pour lancer une vérification et une réparation de la corruption des fichiers système. Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Quand le processus est terminé, fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur.

Si vous avez appliqué correctement toutes les solutions informatiques de ce tutoriel sur votre appareil, votre problème avec l’utilisation de l’application photos Microsoft ne devrait plus être d’actualité.

Si, malheureusement, aucun des correctifs de cet article n’a résolu votre problème, et que l’application Photos sur votre PC sous Windows 11 ne fonctionne toujours pas ou ne s’ouvre pas, vous pouvez essayer de restaurer Windows 11 à une date antérieure avec un point de restauration système afin de retrouver l’application Photos Microsoft entièrement fonctionnelle.

Sinon, n’hésitez pas à faire appel à nos services informatiques en ligne pour résoudre les problèmes informatiques que vous rencontrez avec votre ordinateur.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec l’application Photos Microsoft sous Windows 11.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre ordinateur à distance pour réparer l’application Photos Windows 11 qui ne s’ouvre pas ou ne fonctionne plus sur votre PC via une télémaintenance informatique.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire