Par défaut, Windows 11 télécharge et installe automatiquement les dernières mises à jour disponibles, sans aucune action de votre part, afin de combler les failles de sécurité du système, corriger des bogues, apporter des améliorations et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Bien qu’il soit fortement recommandé de toujours veiller à ce que vos différents appareils soient à jour, il peut arriver que l’installation de certaines mises à jour causent des dysfonctionnements inattendus sur votre appareil.
Si la maintenance informatique de votre ordinateur n’est pas gérée par un technicien informatique, et que vous avez déjà eu, dans le passé, de mauvaises surprises après l’installation automatique des mises à jour sur votre appareil, vous souhaitez peut-être, à présent, éviter ce genre de désagrément à l’avenir. Nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment désactiver les mises à jour automatiques de Windows 11 via différentes méthodes.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment désactiver l’installation automatique des mises à jour de Windows 11
- Retarder les mises à jour automatiques de Windows 11 via les Paramètres
- Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
- Désactiver les mises à jour automatiques de Windows 11 via le registre
Comment désactiver l’installation automatique des mises à jour de Windows 11
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour désactiver l’installation automatique des mises à jour de Windows 11. Vous avez la possibilité de suspendre les mises à jour pendant un maximum de 5 semaines via les Paramètres de Windows Update.
Si vous trouvez ce délai trop court, vous avez également la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques de Windows 11, de façon permanente, via l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou avec l’Éditeur du Registre.
Retarder les mises à jour automatiques de Windows 11 via les Paramètres
Via les Paramètres du service Windows Update, vous avez la possibilité de différer les mises à jour automatiques de Windows 11 d’une semaine à 5 semaines maximum.
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le volet de gauche, et à la section « Autres options » dans le volet de droite, sélectionnez le délai pour lequel vous souhaitez suspendre les mises à jour de Windows 11, de 1 semaine à 5 semaines, en face de l’option « Interrompre les mises à jour » .
Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows. Dès à présent, les mises à jour de Windows 11 cesseront de se télécharger et de s’installer automatiquement sur votre ordinateur suivant le délai que vous aurez sélectionné. Cependant, si vous souhaitez éventuellement annuler cette opération, il vous suffira tout simplement de cliquer sur le bouton « Reprendre les mises à jour ».
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure, vous pouvez empêcher le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour de Windows 11 en configurant les paramètres de Windows Update via l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Si vous disposez d’une édition de Windows 11 Famille, vous pouvez utiliser la prochaine méthode via l’Éditeur du Registre.
Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, pour cela, saisissez « gpedit » dans la barre de recherche Windows et appuyez sur la touche « Entrée », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, sélectionnez « Exécuter » dans le menu contextuel, puis saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».
Dans le volet gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement de la stratégie suivante :
Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Windows Update → Gérer l’expérience utilisateur final
Dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Configuration du service Mises à jour automatiques ».
Sélectionnez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour désactiver les mises à jour automatiques de Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Dès à présent, le service Windows Update n’installera plus automatiquement les mises à jour de Windows 11.
Vous devrez donc télécharger et installer les mises à jour disponibles manuellement via le service Windows Update dans l’application Paramètres de Windows 11.
Si, par la suite, vous souhaitez reprendre les mises à jour automatiques de Windows 11, il vous suffira tout simplement, de remettre le paramètre de stratégie « Configuration du service Mises à jour automatiques » à sa valeur par défaut sur « Non configuré », et de cliquer sur « OK » pour valider la modification.
Au passage, vous pouvez désinstaller une mise à jour problématique si besoin, et vous pouvez également empêcher Windows 11 de mettre à jour les pilotes, si vous le souhaitez.
Désactiver les mises à jour automatiques de Windows 11 via le registre
Vous pouvez également désactiver les mises à jour automatiques de Windows 11 via regedit, si vous le souhaitez. Faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, effectuez un clic droit sur la clé « Windows », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel. Nommez ensuite cette nouvelle clé « WindowsUpdate », et appuyez sur la touche « Entrée ».
Effectuez un clic droit sur la clé « WindowsUpdate » nouvellement créée, sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel. Nommez la nouvelle clé « AU », et appuyez sur la touche « Entrée ».
Effectuez maintenant un clic droit sur la clé « AU » que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel. Nommez ensuite la nouvelle valeur « NoAutoUpdate », et appuyez sur la touche « Entrée ».
Double-cliquez maintenant sur la valeur « NoAutoUpdate » dans le volet droit de l’Éditeur du registre, saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour désactiver les mises à jour automatiques de Windows 11.
Fermez l’Éditeur du registre, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte. Dès à présent, Windows Update n’installera plus automatiquement les mises à jour disponibles sur votre système d’exploitation Windows 11.
Vous devrez donc télécharger et installer les mises à jour disponibles manuellement via le service Windows Update dans l’application Paramètres de Windows 11.
Si, par la suite, vous souhaitez réactiver les mises à jour automatiques de Windows 11, il vous suffira tout simplement, de mettre le champ « Données de la valeur » de « NoAutoUpdate » sur « 0 ». Vous pouvez aussi effectuer un clic droit sur la clé de registre « WindowsUpdate » que vous aviez créée auparavant, puis sélectionner « Supprimer » dans le menu contextuel, et enfin confirmez la suppression de la clé et de toutes ses sous-clés en cliquant sur « Oui ».