Comment empêcher Windows 11 de mettre à jour les pilotes

Par défaut, Windows 11 télécharge et installe automatiquement les pilotes de vos périphériques et composants de votre ordinateur depuis le service Windows Update lorsqu’ils sont disponibles, ainsi que les correctifs de sécurité. Les pilotes de votre PC sont ainsi mis à jour automatiquement en toute transparence, néanmoins, il peut arriver que des pilotes proposés par Windows Update soient obsolètes ou pas à jour. Vos périphériques peuvent ainsi ne pas fonctionner correctement.

Afin d’éviter ce genre d’inconvénient, vous avez la possibilité de désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11 afin d’empêcher Windows 11 de mettre à jour les pilotes via Windows Update. Vous pourrez ensuite télécharger et installer le dernier pilote officiel et à jour pour votre modèle de PC sur le site Web du fabricant de votre composant ou périphérique.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11

Deux solutions s’offrent à vous pour empêcher Windows 11 de mettre à jour automatiquement les pilotes. Si vous êtes sur une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure, vous pouvez utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale pour ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows.

Si vous possédez une édition de Windows 11 Famille, vous devrez dans ce cas modifier la base de registre Windows en utilisant l’Éditeur du registre, car l’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible sur les éditions de Windows 11 Professionnel ou ultérieure.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Pour désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Accédez à l’emplacement de la stratégie ci-dessous dans le volet gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale :

Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Windows Update → Gérer les mises à jour proposées de Windows Update

Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows » dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows

Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK » pour empêcher Windows 11 d’installer automatiquement les pilotes.

Empêcher Windows 11 d’installer automatiquement les pilotes

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Avec l’Éditeur du registre

Pour empêcher Windows 11 de mettre à jour automatiquement les pilotes avec l’Éditeur du registre, faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows

Effectuez un clic droit sur la clé « Windows », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel. Nommez la nouvelle clé « WindowsUpdate », et appuyez sur la touche « Entrée ».

Effectuez un clic droit sur la clé « WindowsUpdate » que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », nommez la nouvelle valeur « ExcludeWUDriversInQualityUpdate », et appuyez sur la touche « Entrée ».

Double-cliquez sur la valeur « ExcludeWUDriversInQualityUpdate » dans le volet droit de l’Éditeur du registre, saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11.

Désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11

Effectuez ensuite les mêmes manipulations avec la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Policies\Microsoft\Windows

Empêcher Windows 11 de mettre à jour automatiquement les pilotes

Fermez l’Éditeur du registre, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Comment empêcher la mise à jour d’un pilote spécifique sous Windows 11

Si vous souhaitez empêcher la mise d’un pilote spécifique sous Windows 11, nous allons voir 2 méthodes pour bloquer ou masquer une mise à jour dans Windows Update, avec l’outil « wushowhide » de Microsoft, et avec PowerShell.

Masquer une mise à jour dans Windows Update

Téléchargez l’outil « Afficher ou masquer les mises à jour » de Microsoft, et double-cliquez sur le fichier « wushowhide.diagcab » pour lancer l’outil. Cliquez sur « Suivant », l’outil va rechercher des mises à jour, et sélectionnez l’option « Masquer les mises à jour ».

Afficher ou masquer des mises à jour Windows Update avec l’outil wushowhide

Sélectionnez la mise à jour Windows Update que vous souhaitez masquer sur votre système d’exploitation Windows 11, et cliquez sur « Suivant ».

Masquer la mise à jour d’un pilote spécifique dans Windows Update sous Windows 11 avec l’outil wushowhide

Cliquez ensuite sur « Fermer ».

Mise à jour Windows Update masquée avec l’outil wushowhide

La mise à jour du pilote disparaîtra, et celle-ci ne sera ainsi plus installé automatiquement par Windows Update. Cependant, lorsqu’une version plus récente du pilote sera disponible, Windows Update procèdera au téléchargement et à l’installation automatique de la nouvelle version du pilote.

Si la mise à jour du pilote que vous souhaitez bloquer est déjà installée sur votre système d’exploitation Windows 11, vous devrez d’abord procéder à la désinstallation de la mise à jour du pilote en question avant de la masquer.

Bloquer une mise à jour sous Windows 11 avec PowerShell

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ». Saisissez ensuite la commande ci-dessous pour installer le module Windows Update dans PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Install-Module PSWindowsUpdate

Saisissez « O » pour accepter et installer le module PowerShell, puis appuyez sur la touche « Entrée », saisissez ensuite « T », et appuyez sur la touche « Entrée ».

Installer le module Windows Update dans PowerShell

Entrez la commande ci-dessous afin d’autoriser l’exécution du module dans Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

Saisissez la commande ci-dessous pour vérifier les mises à jour de Windows 11, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-WindowsUpdate

Saisissez la commande ci-dessous pour masquer la mise à jour d’un pilote avec PowerShell en prenant soin de remplacer « KBCHIFFRES » par les chiffres de la mise à jour du pilote que vous souhaitez bloquer dans Windows Update, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Hide-WindowsUpdate -KBArticleID KBCHIFFRES

Saisissez « T » pour confirmer le blocage de la mise à jour du pilote sous Windows 11, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Bloquer une mise à jour sous Windows 11 avec PowerShell

Dès à présent, PowerShell empêchera l’installation automatique de la mise à jour du pilote sur votre système d’exploitation Windows 11.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

2 commentaires

  1. Malgré ces deux modifications qui sont bien prises en compte et vérifiées, Windows Update persiste toujours à changer mon pilote graphique Intel Graphics HD 630 par un pilote plus ancien. Comment faire ?

  2. Merci pour votre commentaire, l’article a été mis à jour avec des informations pertinentes pour les utilisateurs souhaitant bloquer une mise à jour Windows Update spécifique.

Laisser un commentaire