Par défaut, Windows 11 télécharge et installe automatiquement les pilotes de vos périphériques et composants de votre ordinateur depuis le service Windows Update lorsqu’ils sont disponibles, ainsi que les correctifs de sécurité. Les pilotes de votre PC sont ainsi mis à jour automatiquement en toute transparence, néanmoins, il peut arriver que des pilotes proposés par Windows Update soient obsolètes ou pas à jour. Vos périphériques peuvent ainsi ne pas fonctionner correctement.
Afin d’éviter ce genre d’inconvénient, vous avez la possibilité de sauvegarder les pilotes de périphériques, mais aussi désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11 afin d’empêcher Windows 11 de mettre à jour les pilotes via Windows Update. Vous pourrez ensuite télécharger et installer le dernier pilote officiel et à jour pour votre modèle de PC sur le site web du fabricant de votre composant ou périphérique.
Comment désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11
Nous allons explorer plusieurs méthodes pour empêcher Windows 11 de mettre à jour automatiquement les pilotes. Vous pouvez utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale pour ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows, effectuer des modifications dans la base de registre ou désactiver l’installation automatique des pilotes pour les nouveaux appareils via les Paramètres avancés du système.
Si vous possédez une édition Famille de Windows 11, vous ne pourrez pas utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale, car cet utilitaire n’est pas disponible dans l’édition Famille de Windows 11. Cependant, cela n‘empêchera pas les pilotes pour les appareils existants d’être mis à jour via Windows Update.
Via les Paramètres avancés du système
Pour empêcher Windows 11 d’installer automatiquement des pilotes lors de la connexion d’un nouveau périphérique via les Paramètres avancés du système, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Informations système » dans le panneau de droite.
Dans les Informations système, cliquez sur « Paramètres avancés du système ».
Dans la fenêtre « Propriétés système », cliquez sur l’onglet « Matériel », et cliquez sur « Paramètres d’installation des périphériques ».
Sélectionnez le paramètre « Non (votre appareil peut ne pas fonctionner comme prévu) », et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Dès à présent, Windows 11 ne téléchargera plus automatiquement les pilotes via le service Windows Update lors de la connexion d’un nouveau périphérique sur votre appareil.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Pour désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Accédez à l’emplacement de la stratégie ci-dessous dans le volet gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale :
Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Windows Update → Gérer les mises à jour proposées de Windows Update
Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows » dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK » pour empêcher Windows 11 d’installer automatiquement les pilotes.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Avec l’Éditeur du Registre
Pour empêcher Windows 11 de mettre à jour automatiquement les pilotes avec l’Éditeur du Registre, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
Effectuez un clic droit sur la clé « Windows », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel. Nommez la nouvelle clé « WindowsUpdate », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Effectuez un clic droit sur la clé « WindowsUpdate » que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », nommez la nouvelle valeur « ExcludeWUDriversInQualityUpdate », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez sur la valeur « ExcludeWUDriversInQualityUpdate » dans le volet droit de l’Éditeur du registre, saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 11.
Accédez maintenant à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\DriverSearching
Double-cliquez sur la valeur « SearchOrderConfig » dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, saisissez « 3 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK ».
Accédez ensuite à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsUpdate\UpdatePolicy\PolicyState
Effectuez un clic droit sur la clé « PolicyState » dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », nommez la nouvelle valeur « ExcludeWUDrivers », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez sur la valeur « ExcludeWUDrivers » dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK ».
Fermez l’Éditeur du registre, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Vous savez à présent comment désactiver l’installation automatique des pilotes sur votre système d’exploitation Windows 11.

